Comment Timothée Chalamet est-il devenu le James Dean de la Gen Z ?
L’acteur Timothée Chalamet, révélation de Call Me By Your Name, est la star du phénoménal Dune : deuxième partie, succès mondial au box-office qui passe sur Canal+ ce vendredi 4 octobre 2024 sur Canal+. L’occasion de revenir sur les raisons de l’engouement qui entoure le James Dean de la Gen Z.
par Violaine Schütz.
Malgré son jeune âge (28 ans), l’acteur franco-américain Timothée Chalamet pèse déjà très lourd à Hollywood. La raison première ? Le comédien a le flair pour choisir ses rôles. Sa filmographie compte plusieurs films encensés par la critique et aimés du public, tels que Dune (2021) de Denis Villeneuve – dont la deuxième partie est diffusée sur Canal+ ce vendredi 4 octobre 2024 -, Don’t Look Up : Déni cosmique (2021) d’Adam McKay ou The French Dispatch (2021) de Wes Anderson. Il s’illustre déjà au générique de productions à la fois exigeantes et à succès, notamment Interstellar (2014) de Christopher Nolan, dans lequel il interprète le fils de Matthew McConaughey.
Les choix de rôles judicieux et les prises de risques de Timothée Chalamet
L’acteur a véritablement été révélé par le long-métrage Call Me by Your Name (2018), véritable phénomène culturel à sa sortie. Il y incarne avec tendresse et pudeur Elio, 17 ans, passionné de lecture et de musique, qui s’éprend, lors d’un été torride en Italie, d’un étudiant américain (Armie Hammer). Sa prestation sensible et sensuelle lui vaut d’être nommé pour l’Oscar du meilleur acteur, en face du pourtant bien plus expérimenté Gary Oldman.
La même année, Timothée Chalamet joue dans Lady Bird, autre pépite du cinéma indépendant. Cette première réalisation de l’actrice fétiche du cinéma indépendant américain, Greta Gerwig, met en scène l’acteur en jeune homme érudit, intelligent et irrésistible. Un reflet de sa véritable personnalité ? Oscillant entre superproductions et films d’auteur, Timothée Chalamet semble en tout cas avoir une prédilection pour les rôles de garçon sensible, souvent tourmenté et romantique.
Fan de Joaquin Phoenix et de François Ozon, Timothée Chalamet sait aussi prendre des risques. Il était accro à la drogue dans My Beautiful Boy (2018) et cannibale dans Bones and All (2022). Une star tout sauf lisse, donc… Mais sa meilleure performance est peut-être à venir.
En plus de jouer le premier rôle du film Marty Supreme, dans lequel il côtoiera Gwyneth Paltrow et Tyler, The Creator, l’acteur incarnera Bob Dylan dans un biopic de James Mangold. Alors qu’il vient d’entrer dans une autre dimension avec ses rôles profonds – contenant une part d’ombre – dans Wonka (2023) et Dune : deuxième partie (2024), cette partition dans la peau d’une star du rock star pourrait lui valoir quelques récompenses…
Une famille d’artistes
Ce ne sont pas uniquement sa belle gueule et son talent monstre qui ont fait de Timothée Chalamet la nouvelle coqueluche d’Hollywood. Le Franco-Américain, né en 1995 à Hell’s Kitchen (New York) vient d’une famille d’artistes. Si son père travaillait pour l’Unicef et sa mère dans l’immobilier, le reste de ses proches fréquentent le milieu culturel.
Son oncle et sa tante sont producteurs, son grand-père maternel, scénariste et sa sœur aînée, Pauline Chalamet, est actrice et scénariste. Enfant prodige, Timothée Chalamet a commencé dès son plus jeune âge dans des publicités, des courts-métrages horrifiques, puis à Broadway. À la télévision, on le croise dans les séries New York, police judiciaire et dans Homeland. Il s’y fait remarquer dans le rôle de Finn Walden, fils rebelle du vice-président. Mais c’est le cinéma qui lui réserve les plus belles surprises.
La star de Dune 2 est un acteur plein d’humour et engagé qui redéfinit les codes de la masculinité
L’ex-petit ami de la fille de Madonna, Lourdes Leon et de Lily-Rose Depp – qui fréquente actuellement Kylie Jenner – a su garder la tête sur les épaules, se voyant toujours comme un petit acteur de théâtre qui a miraculeusement tiré son épingle du jeu. Sur son compte Instagram, il poste d’ailleurs des photos sans filtre, et souvent assez drôles. De l’humour, il en a également à revendre en interview et sur les tapis rouges. Recevant une récompense au Festival du film de Palm Springs en Californie, il a remercié la femme de son partenaire Armie Hammer de l’avoir “laissé ramper partout sur son mari pendant deux mois”.
Suite aux accusations pesant contre Woddy Allen, il a décidé de reverser son salaire gagné grâce au film du réalisateur Un jour de pluie à New York (2018) à trois associations, parmi lesquelles Time’s Up (qui défend les femmes contre le harcèlement) et le centre LGBT de New York. Être juste, pour ce millennial engagé, ce n’est pas seulement interpréter subtilement son rôle sur grand écran.
Le visage du parfum Bleu de Chanel (avec une nouvelle campagne réalisée par Martin Scorsese), Timothée Chalamet redéfinit également les codes de la masculinité en s’imposant en sex-symbol s’inscrivant dans une grande fluidité de genre. Comme Marlon Brando, James Dean, River Phoenix, Johnny Depp et Leonardo DiCaprio, il affiche une part de féminité dans son style vestimentaire et son allure, osant notamment une sortie en haut dos-nu sur tapis rouge. S’il fait tourner les têtes, l’acteur ne rêve pourtant que d’une chose : que l’équipe de foot AS Saint-Etienne gagne la Ligue 1.
Dune : deuxième partie (2024), de Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet et Zendaya, diffusé sur Canal+ le 4 octobre 2024 à 21h10.