12
12
Après Mercredi, quels sont les projets ambitieux de Jenna Ortega ?
L’actrice américaine de 23 ans Jenna Ortega ne cesse de multiplier les apparitions sur le grand écran. La star de la série Mercredi, vue dans Beetlejuice Beetlejuice donnera bientôt la réplique à de grands noms du cinéma (de Robert de Niro à Natalie Portman, en passant par Samuel L. Jackson). Alors qu’une première image du film The Gallerist vient d’être dévoilée, tour d’horizon des projets ambitieux de l’une des actrices les plus prisées d’Hollywood.
par Alexandre Chevarin,
et Ambra Flora.
Publié le 2 septembre 2025. Modifié le 12 décembre 2025.

You, Mercredi… Jenna Ortega propulsée par Netflix
À l’image de Selena Gomez ou de Ryan Gosling, c’est sur la chaîne Disney Channel que le public découvre pour la première fois l’actrice américaine Jenna Ortega. L’un des premiers projets de la comédienne aujourd’hui âgée de 23 ans remonte à l’année 2016. Elle apparaît alors dans la série Harley, le cadet de mes soucis…
Mais il faudra attendre 2019 pour la voir dans une production majeure : la seconde saison de la série à succès You, diffusée sur Netflix. Jenna Ortega y incarne la voisine un peu trop curieuse du psychopathe Joe Goldberg, interprété par le charismatique Penn Badgley.
À la suite de l’accueil enthousiaste des internautes face à sa prestation, la comédienne enchaîne les collaborations avec la plateforme de streaming. Elle s’offre des rôles aux côtés de Samara Weaving dans The Babysitter: Killer Queen (2020) et de Jennifer Garner dans la comédie feel good Yes Day (2021).

Une scream queen adoubée par la Gen Z et Tim Burton
Rapidement, Jenna Ortega s’impose comme la nouvelle scream queen (reine du hurlement) très appréciée de la Gen Z. Elle décroche des rôles principaux dans plusieurs films d’horreur, dont X (2022) de Ti West aux côtés de Mia Goth. La même année, elle devient l’une des héroïnes du nouveau Scream. Un rôle salué par la critique comme l’une des meilleures performances du film, aux côtés des révélations Melissa Barrera et Mikey Madison.
Cependant, c’est en fin d’année 2022 que Jenna Ortega conquiert véritablement le grand public. En décrochant le rôle titre dans la série Netflix Mercredi réalisée par Tim Burton, l’actrice est propulsée au rang de star internationale. La série Netflix – dérivée de l’univers de La Famille Addams – devient très vite un phénomène mondial. La collaboration avec le réalisateur des Noces Funèbres (2005) se poursuit avec Beetlejuice Beetlejuice (2024) mettant en scène Jenna Ortega, Monica Bellucci et Winona Ryder.
2025, une année phare pour l’actrice
Et pour ces prochaines années, l’agenda de l’actrice semble bien rempli. Car désormais, le nom Jenna Ortega figure parmi les jeunes talents les plus prisés d’Hollywood, aux côtés d’Anya Taylor-Joy, de Zendaya et de Jacob Elordi. La comédienne était ainsi à l’affiche de nombreux longs-métrages en 2025.
L’un des plus intrigants reste sans doute le film Hurry Up Tomorrow de Trey Edward Shults (It Comes At Night). Sorti en salles le 16 mai 2025, le film est une extension de l’album du même nom de The Weeknd, sorti au début de l’année, dans lequel ce dernier joue aux côtés de Barry Keoghan. Jenna Ortega occupe ainsi l’un des rôles principaux de ce thriller psychologique, celui d’une fan de The Weeknd avec laquelle il entretient une relation tumultueuse…
Autres projets de 2025 ? La comédienne partageait l’affiche de Death of a Unicorn d’Alex Scharfman avec Paul Rudd et Will Poulter, disponible en VOD depuis 16 août 2025. Le pitch de ce film délirant ? “Un duo père-fille, Riley et Elliot, percute une licorne avec leur voiture et l’amène dans la retraite sauvage d’un PDG pharmaceutique richissime.”
Jenna Ortega ne s’arrêtera pas là puisque qu’une saison 3 de Mercredi a été confirmée par Netflix. L’actrice pourrait également être aperçue en 2026 dans un spin-off consacré à Oncle Fester en préparation, avec l’acteur Fred Armisen. En attendant, avant le retour à la Nevermore Academy, les fans pourront voir l’actrice dans plusieurs projets au cinéma.
Robert de Niro et Natalie Portman, les futures co-stars de Jenna Ortega
Par ailleurs, l’actrice devrait incarner un rôle dans un reboot d’un film emblatique des années 90. En effet, elle jouera dans la réitération du thriller érotique JF partagerait appartement (1992), aux côtés de Taylor Russell (Bones And All). Le tandem succède ainsi à Bridget Fonda et Jennifer Jason Leigh, qui campaient 30 ans plus tôt deux femmes colocataires, dont l’amitié bascule lorsque l’une commence à entretenir une obsession malsaine envers l’autre.
Selon le média Deadline, on pourra aussi bientôt voir la comédienne donner à la réplique à un Robert de Niro fraîchement nimbé d’une Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes 2025. En effet, Jenna Ortega partagerait avec l’acteur de Taxi Driver (1976) la tête d’affiche du film Shutout réalisé par David O. Russell (Happiness Therapy). Les deux stars joueraient deux maîtres de l’arnaque, spécialisés dans la tricherie au billard. Le personnage campé par Robert de Niro serait une sorte de mentor, en charge d’attiser les ambitions débordantes de Jenna Ortega. Mais l’élève pourrait bien dépasser le maître…

The Gallerist, Klara and the Sun… Les projets de l’actrice en 2026
Aussi, en 2026, Jenna Ortega jouera dans le film The Gallerist, dont une première image vient d’être dévoilée aux côtés de Natalie Portman. Cette comédie noire signée Cathy Yan (Birds of Prey et La fantabuleuse histoire de Harley Quinn) tournrae en dérision le monde de l’art contemporain à travers une histoire folle d’une galeriste prête à tout pour faire sensation à Art Basel à Miami, allant jusqu’à faire passer un cadavre en œuvre d’art.
Enfin, sous la direction de Taika Waititi (Jojo Rabbit), Jenna Ortega jouera également aux côtés d’Amy Adams dans Klara and the Sun. Une adaptation du roman du même nom qui raconte l’histoire d’un être artificiel conçu pour accompagner une famille en deuil. Et elle fait partie du casting du prochain film encore mystérieux de J.J. Abrams (Lost, Star Trek), intitulé Ghost Writer dont la distribution prestigieuse comprend Samuel L. Jackson, Emma Mackey et Glen Powell.
Hurry Up Tomorrow (2025) de Trey Edward Shults, disponible sur Canal VOD et Amazon Prime Video. Le film The Gallerist (2026) de Cathy Yan n’a pas encore de date de sortie.