Quels sont les films les plus attendus de la rentrée ?
Le film érotique féministe Emmanuelle, le délirant Beetlejuice Beetlejuice, la Palme d’or Anora, le mélodramatique L’Amour ouf, l’effrayant Nosferatu… Numéro a sélectionné les films les plus attendus à découvrir à la rentrée au cinéma.
par Nathan Merchadier.
et La rédaction.
Gladiator 2 de Ridley Scott avec Paul Mescal parmi les films les plus attendus de la rentrée
C’est l’un des films les plus attendus de la rentrée 2024. Plus de 20 ans après sa sortie, l’univers déployé par Ridley Scott dans Gladiator (2000) s’apprête à faire son grand retour au cinéma. L’acteur Paul Mescal (remarqué pour son rôle dans la série Normal People et qui a été en lice aux Oscars pour le sublime Aftersun) occupera le rôle central de Lucius, un héritier du trône.
Gladiator 2 (2024) de Ridley Scott, au cinéma le 22 novembre 2024.
L’Amour ouf de Gilles Lellouche avec François Civil et Adèle Exarchopoulos
Inspiré d’un roman publié par l’écrivain irlandais Neville Thompson en 2000, le nouveau long-métrage de Gilles Lellouche raconte une histoire d’amour sur fond de trafic de drogue entre un bandit, interprété par le charismatique François Civil et sa fiancée délurée, campée par l’excellente Adèle Exarchopoulos. Déjà aperçus en binôme dans le film Bac Nord (2020), les deux acteurs en vogue devraient laisser paraître à l’écran une belle alchimie.
L’Amour ouf (2024) de Gilles Lellouche, au cinéma le 16 octobre 2024.
Anora de Sean Baker : la Palme d’or du Festival de Cannes, avec Mikey Madison
Anora raconte l’histoire d’une jeune femme qui se fait appeler Ani, habite Brooklyn, et travaille comme stripteaseuse dans un club. Jusqu’à ce qu’elle rencontre un homme riche qu’elle va épouser. Lauréat de la Palme d’or lors de la 77e édition du Festival de Cannes, Anora, le nouveau film de Sean Baker se présente déjà comme l’un des films les plus attendus de l’année, notamment pour la superbe performance de l’actrice Mikey Madison.
Anora (2024) de Sean Baker, au cinéma le 30 octobre 2024.
Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton, avec Jenna Ortega et Monica Bellucci
Après son succès colossal en 1988, la comédie horrifique Beetlejuice de Tim Burton a droit à une suite. Cette histoire de fantômes a été remise au goût du jour et sortira le 11 septembre 2024. Jenna Ortega, Winona Ryder et Monica Bellucci seront les héroïnes de ce film très attendu intitulé Beetlejuice Beetlejuice dont la bande-annonce laisse présager le meilleur.
Beetlejuice Beetlejuice (2024) de Tim Burton, au cinéma le 11 septembre 2024.
Lee Miller d’Ellen Kuras avec Kate Winslet et Marion Cotillard
L’immense Kate Winslet a trouvé un nouveau rôle à sa hauteur. Dans le film Lee Miller (au cinéma le 9 octobre), elle incarne l’icône de la photographie du même nom. La photographe qui a été la muse de Man Ray est devenu correspondante de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a ainsi photographié l’atrocité des camps et a eu accès à l’appartement d’Hitler. Le biopic signé Ellen Kuras (directrice de la photographie nommée aux Oscars pour son documentaire The Betrayal-Nerakhoon) est l’un des films les plus poignants de l’année.
Lee Miller (2024) d’Ellen Kuras, avec Kate Winslet et Marion Cotillard, au cinéma le 9 octobre 2024.
Joker : Folie à deux de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga
Avec plus d’un milliard de dollars engrangés au box-office mondial, un Lion d’Or à la Mostra de Venise et 11 nominations aux Oscars (dont l’Oscar du meilleur acteur), le film Joker de Todd Phillips est des succès de l’année 2019. Et alors que le très inquiétant Joaquin Phoenix renfile le costume du psychopathe au visage de clown, il est rejoint par Lady Gaga, qui succède à Margot Robbie dans le rôle de la toute aussi dérangée Harley Quinn, pour Joker : Folie à deux, un thriller sur fond de comédie musicale.
Joker : Folie à deux (2024) de Todd Phillips, au cinéma le 2 octobre 2024.
Megalopolis de Francis Ford Coppola avec Adam Driver et Zendaya
Le réalisateur légendaire Francis Ford Coppola travaille sur ce projet depuis des années. Megalopolis, son film de science-fiction quasi testamentaire qui le hante depuis les eighties réunira en 2024 l’un des plus beaux castings de l’année. On retrouve dans cette œuvre complètement folle Adam Driver et Aubrey Plaza.
Megalopolis (2024) de Francis Ford Coppola, au cinéma le 25 septembre 2024.
Emmanuelle d’Audrey Diwan avec Noémie Merlant et Naomi Watts
Acclamée en 2021 pour son film L’Événement, adapté du roman d’Annie Ernaux (qui retrace son avortement illégal dans les 60) et couronné d’un Lion d’or à la Mostra de Venise en 2021, l’ex-journaliste Audrey Diwan revient avec une nouvelle adaptation tout aussi sulfureuse. Tiré du roman érotique français le plus célèbre au monde écrit par Emmanuelle Arsan, Emmanuelle met en scène l’actrice en pleine ascension Noémie Merlant dans le rôle-titre mais aussi l’Australienne Naomi Watts.
Emmanuelle (2024) de Audrey Diwan, au cinéma le 25 septembre 2024.
La Nuit se traîne de Michiel Blanchart avec Romain Duris
Quelques années après la sortie du court métrage T’es morte Hélène (2020), une comédie d’épouvante qui avait fait du bruit jusqu’à atteindre la shortlist des Oscars en 2021, le réalisateur belge Michiel Blanchart s’attaque pour la première fois au format du long-métrage. Dans La Nuit se traîne (2024), l’un des nouveaux visages du cinéma de genre en Belgique raconte une nuit pleine de rebondissements à laquelle devra faire face Maddy (Jonas Bloquet), un étudiant qui travaille la nuit en tant que serrurier. Dépeignant une ville de Bruxelles à feu et à sang au moment des manifestations du mouvement Black Lives Matter, le jeune homme frôlera la mort à plusieurs reprises, traqué par une bande de mafieux dont le leader n’est autre que Romain Duris.
La Nuit se traîne (2024) de Michiel Blanchart, avec Romain Duris et Jonas Boquet, au cinéma le 28 août 2024.
The Outrun de Nora Fingscheidt avec Saoirse Ronan
Quelques années après la sortie du film Benni (2019) centré sur le parcours d’une enfant de neuf ans, traumatisée et agressive, la réalisatrice allemande Nora Fingscheidt prépare son retour au cinéma avec le drame psychologique The Outrun (2024). Dans ce dernier, l’actrice américano-irlandaise Saoirse Ronan incarne une jeune femme à la dérive, détruite à la suite de longues années durant lesquelles elle a sombré dans l’alcool. Le film suit ainsi toute la période de cure pendant laquelle elle va tenter de fuir ses addictions. Pour ce faire, elle trouvera refuge dans l’archipel écossais des Orcades, dans lequel elle a grandi et où elle se retrouve en communion avec la nature…
The Outrun (2024) de Nora Fingscheidt avec Saoirse Ronan, au cinéma le 2 octobre 2024.
Nosferatu de Robert Eggers avec Lily-Rose Depp et Bill Skarsgård
L’entreprise n’est pas sans risque, tant il s’agit d’un mythe cinématographique. Le cinéaste Robert Eggers (The Witch) s’attaque à Nosferatu en convoquant casting prestigieux. Si le chanteur britannique Harry Styles et l’actrice Anya Taylor-Joy (proche de Robert Eggers) étaient pressentis pour endosser les rôles principaux, c’est finalement le Suédois Bill Skarsgård qui a remporté la mise aux côtés de Nicholas Hoult, Willem Dafoe, Emma Corrin, Aaron Taylor-Johnson et Lily-Rose Depp, dont une première photo dans le film, gothique en diable, a été dévoilée.
Nosferatu (2025) de Robert Eggers, au cinéma le 25 décembre 2024.
Mickey 17 de Bong Joon Ho avec Robert Pattinson
Primé aux Oscars, au Festival de Cannes, aux César et aux Golden Globes en 2019 pour le dérangeant Parasite, le réalisateur sud-coréen Bong Joon Ho promet de faire encore parler de lui en 2025 avec Mickey 17. Onze ans après le génial Snowpiercer (2013), il revient à la science-fiction avec un thriller qui met en scène le très exigeant Robert Pattinson aux côtés des valeurs sûres du cinéma international que sont Mark Ruffalo (Avengers), Steven Yeun (Acharnés) ou encore Toni Collette (Hérédité, Muriel).
Mickey 17 (2025) de Bong Joon Ho, au cinéma le 29 janvier 2025.