Acteur

François Civil

Lieu de naissance : Paris
Date de naissance : 29/01/1989
Activité : Acteur
Nationalité : française

Né le 29 janvier 1989 à Paris, François Civil est un acteur français qui a su s’imposer comme l’un des visages les plus appréciés du cinéma français contemporain. Doté d’un charme naturel et d’un talent indéniable, il a su se forger une carrière impressionnante grâce à une filmographie éclectique.

par La rédaction .

François Civil au défilé Jacquemus en 2022. © Getty

Le débuts de François Civil : de Bus palladium à Dix pour cent

En 2010, il fait ses débuts dans le monde du cinéma en rejoignant la jeune distribution de la chronique « Bus Palladium », réalisée par Christopher Thompson. Cette année-là, son désir de devenir acteur l’incite à ne pas assister à l’intégralité de sa dernière année de lycée. Malgré cela, il se présente aux épreuves du Bac et parvient à l’obtenir par chance. Bien qu’il ait prolongé son séjour au lycée en redoublant sa seconde, il persiste dans sa décision de poursuivre une carrière d’acteur.

En 2011, il décroche le premier rôle du drame historique « Nos Résistances », réalisé par Romain Cogitore, ce qui lui vaut une pré-nomination au César de la révélation masculine. L’année suivante, en 2012, il apparaît dans le film « Elles » réalisé par Małgorzata Szumowska, où il incarne le fils adolescent du personnage principal joué par Juliette Binoche. 

L’année 2013 il remporte le prix Premier Rendez-vous au Festival du Film de Cabourg pour sa performance dans le rôle principal de la comédie « Macadam Baby », réalisée par Patrick Bossard. Il fait également partie du casting de la série humoristique sur le cinéma, « Casting(s) », créée par Pierre Niney et Ali Marhyar, diffusée sur Canal+ de 2013 à 2015.

En 2014, il élargit ses horizons en jouant en anglais dans le film indépendant britannico-irlandais « Frank », réalisé par Lenny Abrahamson dans lequelill partage l’écran avec des acteurs renommés tels que Michael Fassbender, Maggie Gyllenhaal, Carla Azar et Domhnall Gleeson. Puis, il incarne le rôle de l’explorateur urbain Papillon dans le film d’horreur américain « Catacombes » (As Above, So Below), dirigé par John Erick Dowdle et apparait dans la mini-série américaine « Rosemary’s Baby ». 

Après diverses apparitions dans des séries françaises, il obtient un second rôle dans la série « Dix pour cent » de Fanny Herrero, véritable succès télévisuel français qui raconte avec humour les dessous du cinéma français, avec Camille Cottin, dans l’un des rôles titres.

François Civil et Lyna Khoudri dans “Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan”. Copyright 2023 PATHE FILMS - M6

François Civil et Lyna Khoudri dans “Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan”. Copyright 2023 PATHE FILMS – M6

 Une carrière cinématographie éclectique entre comédies et drames 

Sous les feux des projecteurs depuis 2016, cet acteur a gagné en notoriété en participant à divers projets cinématographiques marquants. L’année 2016 s’avère être un tournant pour sa carrière, alors qu’il rejoint la distribution de la comédie Five, dirigée par Igor Gotesman, aux côtés de Pierre Niney. Ce film est une adaptation d’un court métrage éponyme dans lequel il avait joué en 2011. Parallèlement, il s’illustre dans un rôle secondaire dans le thriller Made in France, réalisé par Nicolas Boukhrief.

Sa popularité continue de croître en 2017, où il incarne le membre le plus jeune d’une fratrie dans le drame Ce qui nous lie, signé Cédric Klapisch. Aux côtés d’Ana Girardot et Pio Marmaï, il contribue à donner vie à cette histoire familiale. Cette année-là, il accède également au statut de tête d’affiche dans le film d’action français Burn Out, co-écrit et réalisé par Yann Gozlan.

En 2018, il est membre du jury des courts-métrages au Festival du film de Cabourg, et du jury de la Révélation lors du Festival du cinéma américain de Deauville, sous la présidence de Cédric Kahn.

L’année 2019 est riche en projets marquants pour cet acteur en ascension. Il se distingue d’abord dans le thriller géopolitique Le Chant du loup, réalisé par Antonin Baudry. Il poursuit avec le thriller psychologique Celle que vous croyez, où il partage une fois de plus l’écran avec Juliette BinocheIl brille également dans la romance fantastique Mon inconnue, en tandem avec Joséphine Japy et sous la direction d’Hugo Gélin. 

Sa collaboration avec Cédric Klapisch et Ana Girardot se poursuit dans la comédie romantique Deux moi. Cette année-là, sa performance est couronnée par le Trophée Chopard de la révélation masculine au Festival de Cannes.

En 2021, il se distingue dans le film BAC Nord, réalisé par Cédric Jimenez, où il incarne un policier de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille aux côtés d’Adèle Exarchopoulos. Ce film, inspiré d’un fait réel, attire l’attention du public et lui vaut une nomination pour le César du meilleur acteur dans un second rôle. 

L’année 2022 confirme sa polyvalence artistique, avec une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle de kiné dans le film En corps réalisé par Cédric Klapisch. De plus, il prête sa voix au personnage de Buzz l’Éclair dans la version française du film d’animation dédié au personnage de Toy Story

Cédric Klapisch, François Civil, Ana Girardot. Copyright Emmanuelle Jacobson-Roques – Ce qui me meut

La consécration avec le rôle de D’Artagnan dans Les Trois Mousquetaires

En 2023, François Civil revêt le costume de D’Artagnan dans deux adaptations cinématographiques du roman d’Alexandre Dumas, dont le premier film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan est sorti au cinéma en avril 2023 et dont la suite Les Trois Mousquetaires : Milady sortira en salles en décembre 2023. Dans ce dyptique produit par Dimitri Rassam et réalisé par Martin Bourboulon, il donne la réplique à Vincent Cassel, Pio Marmaï et Romain Duris, qui incarnent les célèbres mousquetaires Athos, Portos et Aramis, ainsi qu’à Eva Green qui prête ses traits à la mystérieuse et terrifiante Milady de Winter, Louis Garrel dans le rôle du roi Louis XIII, Vicky Krieps dans celui de la reine Anne d’Autriche et Lyna Khoudri dans celui de Constance Bonacieux.

La même année, il est également la tête d’affiche du drame social Une zone à défendre, le premier film français original diffusé sur Disney+, où il retrouve Romain Cogitore et Lyna Khoudri. Outre des rôles dans les films Pas de vagues, réalisé par Teddy Lussi-Modeste, et L’Amour ouf, réalisé par Gilles Lellouche et prévu pour 2024, il est annoncé qu’il collaborera une fois de plus avec Pierre Niney dans la série comique Fiasco, créée par Igor Gotesman pour Netflix.