Baz Luhrmann, Zendaya, Angèle… Pourquoi Jeanne d’Arc fascine la pop culture
Après s’être penché en 2022 sur la vie de la star Elvis Presley à travers un biopic musical porté par l’acteur Austin Butler, le réalisateur et producteur australien Baz Lurhmann serait (selon de nombreuses rumeurs) en préparation d’un long-métrage centré sur la vie de Jeanne d’Arc. Un personnage qui influence grandement la pop culture et la mode, de Romain Gavras à Jeanne Friot en passant par Zendaya et Angèle. Récit d’une résurrection.
par Louise Menard.
et Violaine Schütz.
Baz Luhrmann prépare un film sur Jeanne d’Arc
Connu pour ses films Romeo + Juliette (1996), Moulin rouge (2001) et Gatsby le magnifique (2013), définissant un univers théâtral, romanesque et flamboyant, le célèbre réalisateur Baz Luhrmann, semble vouloir s’attaquer à l’un des personnages les plus symboliques de l’Histoire de France : Jeanne d’Arc.
Surnommée “la Pucelle d’Orléans” et brûlée vive en 1431, cette figure féminine presque mystique – dont la vie demeure encore aujourd’hui encore mystérieuse – a déjà été incarnée de nombreuses fois au cinéma. Alors qu’elle apparaît aux prémices du septième art dans un court métrage de Georges Méliès en 1900, Jeanne d’Arc devient ensuite l’héroïne de films signés par de grands réalisateurs tels que Victor Fleming, Roberto Rossellini, Robert Bresson mais aussi Jacques Rivette.
Jenna Ortega pressentie pour incarner le premier rôle
Parmi les actrices qui ont eu l’opportunité d’interpréter ce rôle, l’une d’elle a véritablement marqué le grand écran. Avec son visage anguleux à la fois dur et angélique, Milla Jovovich, coiffée d’une coupe au bol et vêtue d’une armure imposante, livre une performance magistrale, en étant dirigée par Luc Besson, dans le très intense Jeanne d’Arc de 1999.
Mais alors qui va bien pouvoir lui succéder et être à la hauteur d’un tel personnage au cœur du prochain film de Baz Luhrmann ? C’est la question qui brûle désormais toutes les lèvres des mélomanes. Mais le nom de l’actrice américaine et icône de la Gen Z âgée de 22 ans Jenna Ortega a été mentionné plusieurs fois.
Parfaite dans des rôles plutôt étranges et sombres comme celui de Mercredi Addams dans la série Netflix Mercredi ou encore celui d’Astrid Deetz dans le dernier film de Tim Burton Beetlejuice Beetlejuice (2024), Jenna Ortega aurait récemment dévoilé être fascinée par la vie de la jeune Jeanne, laissant ainsi planer le doute quant à sa participation à ce projet fou, que l’on attend avec la plus grande impatience.
Romain Gavras inspiré par le personnage historique pour Sacrifice
En plus de ce projet signé Baz Luhrmann, Romain Gavras travaille en ce moment-même sur un film étrange mettant en scène Anya Taylor-Joy, Charli xcx et Salma Hayek nommé Sacrifice dont l’inspiration serait également Jeanne d’Arc. Le pitch ? « Un gala de charité est interrompu par l’attaque d’un violent groupe de radicaux lancés dans une mystérieuse quête pour accomplir une prophétie.«
Jeanne d’Arc, icône de la tendance château-core
Considérée par certains comme l’une des premières icônes féministes et queer que le monde ait connu, Jeanne d’Arc, née en 1412, symbolise encore aujourd’hui une forme de cassure envers des codes éculés et un brouillage des genres. Une attitude qui lui avait valu d’être cataloguée telle une sorcière dangereuse pour la société par ses contemporains (elle sera brûlée vive pour hérésie). Elle est aussi une jeune femme d’origine paysanne qui a connu une folle ascension. Grâce à son héroïsme et à sa force, elle conduit les troupes françaises vers la victorie contre les armées anglaises et parvient à lever le siège d’Orléans, changeant ainsi le cours de la guerre de Cent Ans.
Cette héroïne guerrière au courage sans faille est toujours follement moderne en raison de son combat. Badass, elle est en phase avec une époque post MeToo qui voit émerger des femmes qui prennent la parole et se battent sans relâche, dans un monde encore gouverné par le patriarcat.
Il faut aussi ajouter que son look androgyne et sa coupe de cheveux courte sont indémodables. On retrouvera les grandes lignes de son armure notamment chez Paco Rabanne. Cette année 2025, Pinterest prédit une tendance château-core, qui ressuscitera tout ce qui est médiéval, des bagues anciennes en rubis à la cotte de mailles. Et Jeanne d’Arc pourrait être l’icône de cette esthétique.
D’Angèle à Zendaya, une influence phare de la pop culture
Ces dernières années, de nombreux artistes se sont inspirés de cette figure, de Zendaya (au Met Gala 2018) à Chloë Sevigny (pour une fête d’Halloween en 2007) en passant par Fiona Apple. Plus récemment, la chanteuse Angèle était vêtue d’une imposante armure et arborait une épée à la main en couverture du magazine Photo, réalisée par le photographe Mathieu César, en octobre 2024.
On a aussi pu assister à la performance de la chanteuse américaine Chappell Roan reprenant les attributs de Jeanne d’Arc aux MTV VMAs 2024 en septembre dernier. Exécuté sur une scène en feu, le show médiéval de l’artiste queer a fait sensation.
Enfin, on se souvient de la très belle cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Après trois heures de spectacle et de défilé des athlètes du monde entier, une cavalière chevauchant un cheval d’argent surgit afin d’apporter le drapeau olympique jusqu’au Trocadéro. Symbole de la France et de la liberté, cette dernière était habillée par la jeune créatrice Jeanne Friot en armure scintillante. Un sublime clin d’œil à la Pucelle d’Orléans que l’on peut s’approprier puisque les bottes de cette cavalière signées Both et Jeanne Friot sont enfin commercialisées depuis janvier 2025…
Le film de Baz Luhrmann sur Jeanne d’Arc n’a pas encore de date de sortie.