1
1
Quels sont les meilleurs films de l’année 2025 ?
De la romance piquante Materialists à la fresque politique ambitieuse Une bataille après l’autre avec Leonardo DiCaprio, en passant par le thriller psychologique (et érotique) Babygirl porté par Nicole Kidman et la claque Sirāt… Numéro a sélectionné les meilleurs films de l’année 2025 (jusqu’à maintenant…).
par Violaine Schütz,
et La rédaction.
Publié le 15 juillet 2025. Modifié le 1 décembre 2025.

Valeur sentimentale avec Elle Fanning
En 2025, le réalisateur norvégien Joachim Trier (Julie (en 12 chapitres)) est revenu en force avec Valeur sentimentale, son nouveau film sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2025 qui a remporté le Grand Prix. Dans ce sublime long-métrage, un patriarche vieillissant (excellent Stellan Skarsgård) cherche à réaliser un nouveau long-métrage, dans lequel il aimerait que sa plus grande fille tienne le rôle principal. Au casting de ce drame familial, on retrouve les brillantes actrices Renate Reinsve et Elle Fanning… Deux comédiennes aussi justes qu’émouvantes.
Valeur sentimentale de Joachim Trier, sorti au cinéma en août 2025.
Nouvelle Vague de Richard Linklater, une lettre d’amour au cinéma
Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, le film Nouvelle Vague de Richard Linklater est une vibrante déclaration d’amour au septième art. Après la comédie d’espionnage Hit Man (2023) avec Glenn Powell, le cinéaste texan opère un virage audacieux. Il plonge dans l’effervescence créative des années 1960 pour revisiter les coulisses d’un tournage mythique… Celui d’À bout de souffle de Jean-Luc Godard, chef-d’œuvre fondateur de la Nouvelle Vague. L’impressionnante actrice Zoey Deutch fait des étincelles dans la peau de la piquante Jean Seberg aux côtés de Guillaume Marbeck en réalisateur tourmenté, révolutionnaire et ambitieux. Le résultat ? Un long-métrage qui fait rire autant qu’il n’émeut.
Nouvelle Vague de Richard Linklater, actuellement au cinéma.
Une bataille après l’autre avec Leonardo DiCaprio
Quatre ans après la sortie du superbe coming of age movie Licorice Pizza, le cinéaste californien Paul Thomas Anderson fait son grand retour avec Une bataille après l’autre. Dans cette fresque politique ambitieuse, Leonardo DiCaprio, Sean Penn et Teyana Taylor traversent une Amérique fracturée, au bord de l’effondrement. Porté par une mise en scène nerveuse et un discours résolument engagé, le film s’impose déjà comme l’un des prétendants sérieux à la course aux Oscars 2026…
Une bataille après l’autre (2025) de Paul Thomas Anderson, actuellement au cinéma.
Sirāt, l’excellent road movie primé à Cannes
Il avait déjà présenté deux films couronnés au Festival de Cannes. En 2025, le cinéaste franco-espagnol Oliver Laxe revient en force avec Sirāt, une œuvre mystique, à la croisée des genres qui a décroché le Prix du Jury en Compétition. Le long-métrage, dont le titre renvoie au pont que les âmes doivent traverser au-dessus de l’Enfer lors du Jugement Dernier, s’ouvre sur une fête hypnotique en plein désert marocain et plonge le spectateur dans un état de transe. Entre extase, chaos et vertige spirituel, Oliver Laxe signe une expérience sensorielle rare, qui confirme une nouvelle fois son statut de visionnaire du cinéma contemporain…
Sirāt (2025) d’Oliver Laxe, actuellement au cinéma.
La fresque The Brutalist avec Adrien Brody
Dans le film The Brutalist (2025), largement acclamé lors de sa présentation à la Mostra de Venise, le cinéaste Brady Corbet (Vox Lux, 2019) opère une plongée dans la vie tumultueuse de Laszlo Toth (Adrien Brody), un architecte juif d’origine hongroise rescapé de la Shoah, qui émigre aux États-Unis avec sa femme Erzsébet (Felicity Jones) à l’aube des années 50. Cette fresque historique de 3h35 s’impose comme l’un des projets phares de l’année 2025…
The Brutalist de Brady Corbet, disponible en VOD sur MyCanal.
La rom com Materialists avec Dakota Johnson
Avec son casting excitant (Dakota Johnson, Pedro Pascal, Chris Evans) et sa réalisatrice, la talentueuse Celine Song (Past Lives), Materialists révolutionne le genre de la rom com. D’ailleurs, le film compte sur scénario original. Une jeune célibataire qui officie comme matchmakeuse à New York hésite entre se remettre avec son ex petit ami, acteur raté et serveur fauché et un homme riche qui travaille dans le capital investissement et avec lequel l’alchimie est moins flagrante. Si on ajoute à ça une remise en question liée à un drame survenu au travail, on tient un film alliant réalisme et romance, qui figure parmi les meilleurs longs-métrages de l’année.
Materialists (2025) de Celine Song, disponible en VOD sur MyCanal.
Le blockbuster F1 avec Brad Pitt
Il s’agit de l’un des films qui arrivent en pole position lorsqu’on pense aux meilleurs longs-métrages de l’année 2025. Avec les acteurs Brad Pitt, Javier Bardem et Damson Idris et les pilotes Lewis Hamilton, Charles Leclerc et Max Verstappen… Voici le casting fou de F1, nouveau film de Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick, Oblivion). Un blockbuster sur la course automobile co-produit par la plateforme Apple TV+. Après un accident ayant mis un terme à sa carrière de pilote, Sonny Hayes (Brad Pitt) devient le mentor d’un jeune prodige de la course, Joshua Pearce (Damson Idris), qui roule pour APXGP, une écurie fictive…
F1 (2025) de Joseph Kosinski, disponible en VOD sur MyCanal.
Un simple accident de Jafar Panahi
L’an dernier, Les Graines du figuier sauvage de l’Iranien Mohammad Rasoulof était annoncé comme une Palme d’or sûre… avant d’être coiffé sur le poteau par la surprise Anora de Sean Baker. En 2025, Juliette Binoche a couronné un autre réalisateur iranien. Jafar Panahi est le symbole de la résistance au pouvoir des Mollahs à Téhéran. Son film Un simple accident, Palme d’Or du Festival de Cannes 2025, raconte comment des victimes de torture de la part du pouvoir retrouvent leur agresseur… Une vraie réussite.
Un simple accident de Jafar Panahi, actuellement au cinéma.
L’Amour au présent avec Florence Pugh
Une comédie romantique… dramatique. Présenté en septembre au Festival international du film de Toronto, le long-métrage L’Amour au présent, du réalisateur irlandais John Crowley raconte la bouleversante histoire d’Almut (Florence Pugh), étoile montante de la cuisine et de Tobias (Andrew Garfield), employé dans dans une entreprise de céréales. Ou quand l’amour fusionnel fait face à la maladie…
L’Amour au présent de John Crowley, disponible en VOD sur MyCanal.
La Chambre d’à côté avec Tilda Swinton et Julianne Moore
Après avoir fait sensation dans le court métrage bouleversant La Voix humaine (2020), une adaptation d’une pièce de théâtre du poète français Jean Cocteau, le duo Tilda Swinton/Pedro Almodóvar fait des étincelles dans le film La Chambre d’à côté. Déjà couronné d’un Lion d’Or lors de la Mostra de Venise 2024, ce long-métrage porté par Tilda Swinton et Julianne Moore explore les thèmes de la mort et de l’amitié d’une manière très sensible.
La Chambre d’à côté de Pedro Almodóvar, disponible en VOD sur MyCanal.
Le très sexy Babygirl avec Nicole Kidman
Dans Babygirl, thriller psychologique (et érotique) de la réalisatrice néerlandaise Haline Reijn, Nicole Kidman campe Romy. La PDG d’une grande entreprise et mère de deux filles. Mais elle met soudainement son mariage en péril lorsqu’elle entame une liaison torride avec un jeune stagiaire, joué par Harris Dickinson. Et réalise alors toutes sortes de fantasmes… Nicole Kidman a remporté le prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise, pour ce rôle qui est l’un des plus osés de sa carrière.
Babygirl de Haline Reijn, disponible en VOD sur MyCanal.
Le drame poignant Je suis toujours là
Le film Je suis toujours là du réalisateur brésilien Walter Salles vaut en premier lieu pour la performance poignante de son actrice principale. La formidable Fernanda Torres, sacrée aux derniers Golden Globes. L’actrice joue une mère de famille de cinq enfants dont le mari disparaît subitement après une arrestation dans le Rio de 1971. Elle cherche alors d’arrache-pied la vérité tout en reprenant ses études d’avocate dans un régime autocratique effrayant. Une belle ode à la résistance.
Je suis toujours là de Walter Salles, disponible en VOD sur MyCanal.
Le biopic Un parfait inconnu avec Timothée Chalamet
Le biopic sur la vie et la carrière de l’immense Bob Dylan, intitulé Un parfait inconnu (A Complete Unknown), s’est dévoilé dans une superbe bande-annonce… Avant de faire son arrivée dans les salles obscures avec des images bluffantes. Pour incarner à l’écran le chanteur culte, le réalisateur James Mangold a jeté son dévolu sur Timothée Chalamet. Un choix qui s’annonce judicieux tant l’acteur révélé par Call Me by Your Name (2017) s’est depuis érigé parmi les jeunes comédiens les plus courtisés de l’industrie…
Un parfait inconnu de James Mangold, disponible en VOD sur Apple TV+.
Maria avec Angelina Jolie
Après avoir réalisé plusieurs biopics (Jackie en 2016 avec Natalie Portman et Spencer en 2021 avec Kristen Stewart), le réalisateur chilien Pablo Larraín met en scène la vie de l’iconique cantatrice grecque Maria Callas dans son dernier long-métrage. Sobrement intitulé Maria, le tournage de ce dernier a eu lieu entre Paris, la Grèce, Budapest et Milan. Et il est porté par la star du cinéma Angelina Jolie.
Maria de Pablo Larraín, disponible en VOD sur MyCanal.
The Gorge avec Anya Taylor-Joy
Réalisé par Scott Derrickson (Black Phone) avec Anya Taylor-Joy et Miles Teller, le film The Gorge rassemble d’innombrables atouts. Le pitch ? “Deux agents d’élite sont déployés dans des tours opposées, séparées par un immense précipice abritant un mal insondable. Malgré la distance qui les sépare, ils tissent un lien tout en restant aux aguets face à cette menace insaisissable.” On note également la présence de Sigourney Weaver au casting de ce thriller romantique. Idéal à (re)visionner le soir de la Saint-Valentin…
The Gorge (2025) de Scott Derrickson, disponible sur Apple TV+.
Parthenope de Paolo Sorrentino
Avec Parthenope, son dixième long-métrage, le cinéaste italien Paolo Sorrentino raconte une femme brillante et somptueuse de 1950 à nos jours au cœur de la ville de Naples. Porté par Celeste Dalla Porta, Stefania Sandrelli et Gary Oldman, ce film dont le titre s’inspire du nom d’une sirène – “celle qui a un visage de jeune fille” –, reste grandiose pour les uns… trop pompeux pour les autres.
Parthenope de Paolo Sorrentino, disponible en VOD sur MyCanal.
Mickey 17 avec Robert Pattinson
Parmi les films marquants de l’année 2025, le dernier film du réalisateur Bong Joon-ho figure en tête de liste. Quelques années après avoir remporté la Palme d’Or pour le thriller Parasite (2019), le sud-coréen invite l’irrésistible Robert Pattinson à l’affiche de Mickey 17. Un long-métrage adapté d’un roman de science-fiction d’Edward Ashton, paru en 2022. Le long-métrage délirant met en scène une équipe d’astronautes chargée de coloniser des territoires sur une planète gelée, en proie à de nombreuses menaces…
Mickey 17 de Bong Joon-ho, avec Robert Pattinson, disponible en VOD sur MyCanal.
Frankenstein, Sinners… Ces films qui ont aussi marqué l’année 2025
Parmi les autres films phares qui ont marqué cette année 2025, il y a l’excellent Frankenstein de Guillermo del Toro avec Jacob Elordi et Mia Goth. Après avoir été présenté à la Mostra de Venise, le long-métrage gothique et sanglant a fait son arrivée sur netflix le 7 novembre dernier. Toujours sur la célèbre plateforme de streaming, il ne fallait pas manquer l’arrivée du thriller A House of Dynamite, mettant en scène Rebecca Ferguson et Idris Elba.
Comme chaque année, le Festival de Cannes a confirmé sa place d’événement incontournable du cinéma mondial. Pour cause, on y découvrait une sélection de films internationaux particulièrement soignée, de la comédie dramatique Sorry, Baby, d’Eva Victor avec Naomie Ackie à Urchin. Le premier long-métrage de l’acteur britannique Harris Dickinson opérait une plongée âpre et sensible dans le quotidien d’un sans-abri londonien en quête de rédemption…
Enfin, il fallait voir L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho. Qui s’est imposé comme l’une des œuvres majeures de la compétition. Le long-métrage a notamment valu à Wagner Moura un Prix d’interprétation masculine amplement mérité. L’acteur brésilien, révélé dans Narcos, y incarne avec une intensité bouleversante un ancien chercheur cherchant à reconstruire sa vie.
Life of Chuck, Black Dog, Nickel Boys… les autres films qu’il fallait voir
Cet été, il ne fallait pas manquer Life of Chuck de Mike Flanagan, adapté d’une nouvelle de Stephen King publiée en 2020. Avec Tom Hiddleston (Loki, Thor) et le très jeune Benjamin Pajak au casting. En début d’année, L’Attachement, de Carine Tardieu, a su capter le tumulte des liens familiaux avec pudeur. Dans ce film choral, où brillent Pio Marmaï, Valeria Bruni-Tedeschi, Vimala Pons et Raphaël Quenard, la cinéaste esquive les effets larmoyants pour mieux laisser parler l’émotion.
Depuis les États-Unis, Sinners et Sing Sing ont également retenu l’attention. Dans Sinners, Michael B. Jordan campe deux frères jumeaux confrontés à des forces obscures dans leur ville natale. Tandis que Sing Sing, de Greg Kweda, raconte avec humanité et intensité l’histoire vraie d’un groupe de prisonniers se découvrant à travers le théâtre, avec Colman Domingo dans un rôle bouleversant.
L’année a aussi été marquée par le drame chinois Black Dog de Guan Hu. Ou encore Bird, nouveau long-métrage d’Andrea Arnold. Centré sur un jeune garçon en rupture, filmé avec la poésie brute chère à la réalisatrice britannique. Enfin, parmi les coups de cœur de la rédaction, Nickel Boys de RaMell Ross, adapté du roman de Colson Whitehead, s’impose comme un grand film politique et sensible. Retraçant le destin de deux adolescents enfermés dans une maison de correction…