9 juin 2025

Faut-il (re)voir Leurs enfants après eux sur Canal+ ?

Après avoir remporté le prix Goncourt en 2018, le célèbre roman Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu a été adapté en film par les frères Boukherma avec Paul Kircher et Ludivine Sagnier en 2024. Sélectionné à la Mostra de Venise, le long-métrage est diffusé sur Canal+ ce mardi 10 juin 2025.

  • par Nathan Merchadier.

  • Quelques années après l’arrivée saluée en salles de la comédie horrifique Teddy (2020), portée par l’acteur Anthony Bajon, les frères Ludovic et Zoran Boukherma ont dévoilé l’an dernier un tout nouveau film remarqué.

    Leurs enfants après eux, le dernier film des frères Boukherma

    Pour leur quatrième long-métrage, diffusé sur Canal+ le 10 juin 2025, le duo de réalisateurs s’attaque à une œuvre déjà existante et largement connue du grand public : une adaptation du roman Leurs enfants après eux (écoulé à plus de 700 000 exemplaires) de l’écrivain Nicolas Mathieu

    Dans ce récit, récompensé par le très convoité prix Goncourt en 2018, le romancier relate les étés passés dans l’Est de la France par trois adolescents en quête d’émancipation dans les années 1990. Après avoir fait sensation dans les films Le Lycéen (2022) et Le Règne animal (2023), c’est le jeune acteur Paul Kircher qui hérite du rôle d’Anthony, personnage central du film. 

    La bande-annonce du film Leurs enfants après eux (2024).

    Un casting cinq étoiles avec Paul Kircher et Angelina Woreth

    Pour faire équipe avec le brillant Paul Kircher – lauréat du prix Marcello Mastroiani 2024 de meilleur interprète émergent – les frères Boukherma convoquent la fine fleur du cinéma français. La magnétique actrice Angelina Woreth déjà croisée dans le film Les Rascals (2022) fait partie du casting du film dans le rôle de Steph, une adolescente un brin rebelle, aux côtés de Sayyid El Alami aperçu dans la série Oussekine (2022)

    L’actrice Ludivine Sagnier, qui figure au casting de la série Lupin (2021-2023), est également à l’affiche du film Leurs enfants après eux, tout comme l’acteur et réalisateur Gilles Lellouche qui présentait il y a peu son long-métrage à succès intitulé L’amour ouf (2024).

    Sélectionné en compétition officielle à la Mostra de Venise, le film réalisé par les frères Boukherma vaut le détour pour ses comédiens et sa retranscription, subtile, de la période de l’adolescence.

    Leurs enfants après eux (2024) de Ludovic et Zoran Boukherma, diffusé sur Canal+ le 10 juin 2025.