2
2
Quels sont les films les plus attendus de 2026 ?
Alors que 2025 a été une année riche côté cinéma, 2026 s’annonce déjà comme un cru tout aussi enthousiasmant. Entre adaptations audacieuses et suites très attendues, les premiers mois promettent un programme spectaculaire. Du film Hurlevent d’Emerald Fennell au biopic Marty Supreme de Josh Safdie avec Timothée Chalamet, en passant par la suite du Diable s’habille en Prada et L’Odyssée grandiose de Christopher Nolan, découvrez les longs-métrages qui nous feront sans doute vibrer…
par Nathan Merchadier,
et Violaine Schütz.
Publié le 17 novembre 2025. Modifié le 2 décembre 2025.
Father Mother Sister Brother avec Cate Blanchett
Il y a quelques mois, le réalisateur et musicien américain Jim Jarmusch, signait un retour très attendu à la Mostra de Venise 2025 avec Father Mother Sister Brother, qui était couronné du Lion d’Or. Produit par Saint Laurent, ce long-métrage en forme de triptyque rassemble une distribution impressionnante (Cate Blanchett, Adam Driver, Charlotte Rampling) et raconte l’histoire d’une famille aux prises avec ses silences, ses héritages et ses fractures générationnelles… Un projet qui s’imposera à coup sûr parmi les sorties cinéma les plus scrutées du début de l’année 2026.
Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch, au cinéma le 7 janvier 2026.
Hamnet avec Paul Mescal
Après Nomadland (2020) et Les Éternels (2021), la réalisatrice chinoise Chloé Zhao revient avec Hamnet. Dans ce drame historique, adapté du roman de Maggie O’Farrell, l’acteur sensible Paul Mescal incarnera un William Shakespeare hanté par la disparition de son fils. Et l’actrice Jessie Buckley prêtera son intensité à Agnès, épouse énigmatique et pilier émotionnel du récit. Hamnet fait déjà figure de prétendant aux premiers grands films de 2026.
Hamnet de Chloé Zhao, au cinéma le 26 janvier 2026.
La Grazia de Paolo Sorrentino
Présenté à la Mostra de Venise 2025, La Grazia marquait le retour de Paolo Sorrentino en compétition. Le cinéaste napolitain, déjà récompensé sur la lagune en 2021, signe ici son onzième long-métrage, présenté comme une histoire d’amour librement inspirée des récits sentimentaux de François Truffaut.
Porté par Toni Servillo, qui a remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine pour ce rôle, et par la jeune actrice Anna Farzetti, le film a rapidement suscité l’enthousiasme en festival. Après Parthenope (2023), qui avait divisé la critique, La Grazia semble s’inscrire dans une veine plus classique et émotionnelle, très appréciée par les admirateurs du réalisateur.
La Grazia de Paolo Sorrentino, au cinéma le 28 janvier 2026.
Gourou avec Pierre Niney
Avec Gourou, Yann Gozlan retrouve l’acteur Pierre Niney. Après Un homme idéal (2015) et Boîte noire (2021), ils confirment ainsi l’une des collaborations les plus efficaces du cinéma français actuel. Présenté comme un thriller paranoïaque à haute tension, le film suit un orateur charismatique dont l’assurance cache une profonde toxicité.
Au cours d’une interview accordée à Variety, Yann Gozlan explique qu’il s’est inspiré, pour créer ce personnage, du Tom Cruise dans Magnolia (1999) et du Jake Gyllenhaal de Night Call (2014)… Cela laisse donc présager un rôle intense pour Pierre Niney et une plongée sombre dans les mécanismes de la persuasion.
Gourou de Yann Gozlan, au cinéma le 28 janvier 2026.

Hurlevent avec Margot Robbie et Jacob Elordi
Le film Hurlevent de la réalisatrice Emerald Fennell (connue pour avoir son sulfureux Saltburn), offrira une relecture brûlante du roman classique d’Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent (1847). Au casting, on retrouvera deux acteurs que l’on adore, Margot Robbie et Jacob Elordi qui incarneront Catherine et Heathcliff. Et la bande originale est signée par la brat girl Charli xcx… Le récit prendra place dans les paysages sauvages du Yorkshire et explorera l’amour contrarié, les querelles familiales et la vengeance.
Hurlevent d’Emerald Fennell, au cinéma le 11 février 2026.
Marty Supreme avec Timothée Chalamet
En 2026, Josh Safdie promet de faire parler de lui avec la sortie du film Marty Supreme, qui oscillera entre tension, satire sociale et compétition. Un thriller sportif dans lequel l’acteur Timothée Chalamet incarnera Marty Mauser, prodige du ping-pong new-yorkais. Gwyneth Paltrow, Odessa A’zion et Tyler, the Creator complèteront ce casting éclatant.
Pour préparer son rôle, Timothée Chalamet a confié lors de nombreuses interviews avoir suivi un entraînement intensif autour du globe. Il aurait en effet transporté sa table de ping-pong de Londres à Abu Dhabi, en passant par Budapest et Cannes… Avec un budget record de 70 millions de dollars, le film produit par A24 explorera la figure du champion moderne, coincée entre spectacle et désir d’absolu.
Marty Supreme de Josh Safdie, au cinéma le 18 février 2026.

The Bride! avec Christian Bale
Initialement prévu pour une sortie sur grand écran le 24 septembre 2025, The Bride! sera finalement dans les salles obscures le 4 mars 2026. Le film s’inspire librement de celui sorti en 1935 intitulé La Fiancée de Frankenstein. Il sera réalisé par l’actrice et cinéaste américaine Maggie Gyllenhaal. Les têtes d’affiche ? Les acteurs Christian Bale et Penélope Cruz. Le long-métrage fantastique devrait explorer un aspect différent de la créature qui nous fascine tant.
The Bride! de Maggie Gyllenhaal, au cinéma le 4 mars 2026.
Mother Mary avec Anne Hathaway
Mother Mary a tout pour être notre film fétiche en 2026. Il y a d’abord son casting impressionnant, avec Anne Hathaway, Michaela Coel et Hunter Schafer puis sa BO, composée par Charli xcx et FKA twigs. Enfin, il faut ajouter sa bande-annonce épique mettant en scène une pop star et une créatrice de mode qui semblent avoir une relation amoureuse sur fond de récits de sorcellerie et de fantômes.
Mother Mary de David Lowery, au cinéma au printemps 2026.
La Corde au cou avec Colman Domingo et Bill Skarsgård
Le cinéaste culte Gus Van Sant (Elephant, My Own Private Idaho) fera son grand retour en 2026. Pour son prochain film, La Corde au cou (Dead Man’s Wire en VO), il frappera fort en réunissant les acteurs Bill Skarsgård, Colman Domingo et Al Pacino. Le pitch de ce long-métrage inspiré d’une histoire vraie qui se déroule en 1977 ? La relation entre un ancien promoteur immobilier dont la tête est mise à prix et un banquier hypothécaire exigeant des millions de dollars ainsi que des excuses.
La Corde au cou de Gus Van Sant, au cinéma le 15 avril 2026.
Le Diable s’habille en Prada 2 avec Anne Hathaway
Près de vingt ans après la sortie du film, le personnage culte d’Andrea Sachs (incarné par Anne Hathaway) s’apprête à revenir sur grand écran dans Le Diable s’habille en Prada 2, avec Meryl Streep et Emily Blunt. Le long-métrage dévoilera ce que l’ancienne assistante timide est devenue, après avoir affronté le monde impitoyable de la mode.
Lucy Liu, Justin Theroux et Pauline Chalamet font également partie du casting, tout comme Kenneth Branagh, dans le rôle du mari de Miranda Priestly. Des apparitions surprises de Lady Gaga et Sydney Sweeney, en plus d’un passage par la Fashion Week, laissent entrevoir un film aussi glamour que féroce, qui a déjà enflammé les réseaux sociaux…
Le Diable s’habille en Prada 2 de David Frankel, au cinéma le 29 avril 2026.

L’Odyssée avec Matt Damon
Près de trois ans après le succès tonitruant d’Oppenheimer (2023), le réalisateur Christopher Nolan s’attaque à un projet titanesque : une nouvelle adaptation de l’épopée d’Homère. Le film, intitulé L’Odyssée, suit Ulysse, incarné par Matt Damon, dans son retour à Ithaque après la guerre de Troie. Il évoluera aux côtés d’Anne Hathaway (Pénélope), Tom Holland (Télémaque), Zendaya (Athéna) et Charlize Theron (Circé la magicienne).
Tourné sur plusieurs continents – notamment sur l’île sicilienne de Favignana –, le long-métrage promet un mélange de spectacle épique et de tension dramatique, dans la veine de Gladiator. Le casting s’étoffe également de Robert Pattinson, Mia Goth, John Leguizamo ou encore Benny Safdie. De quoi laisser présager un film à l’ambition aussi démesurée que son budget, qui s’élève à 250 millions d’euros…
L’Odyssée de Christopher Nolan, au cinéma le 17 juillet 2026.

Dune : Troisième partie avec Timothée Chalamet
Deux ans après la sortie de Dune, deuxième partie, on découvrira le dernier volet de la saga réalisée par Denis Villeneuve. Inspiré du roman Le Messie de Dune de Frank Herbert, ce troisième et dernier chapitre mettra en scène Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atréides, désormais empereur et confronté à des menaces à l’intérieur comme à l’extérieur de son palais.
Le casting s’enrichira de Nakoa-Wolf Momoa et Ida Brooke, qui incarneront les enfants de Paul et de Chani (Zendaya). Enfin, l’immense compositeur Hans Zimmer, à l’origine des bandes originales des deux premiers films, devrait également revenir pour conclure musicalement cette épopée…
Dune : Troisième partie de Denis Villeneuve, au cinéma le 16 décembre 2026.

Werwulf avec Lily-Rose Depp
Après Nosferatu (2024), le réalisateur Robert Eggers retrouvera Lily Rose-Depp, Aaron Taylor-Johnson et Willem Dafoe dans un film qui s’annonce tout aussi gothique. Il s’agit de Werwulf, prévu pour le 30 décembre 2026 et mettant en scène, non plus un vampire, mais un loup-garou. Sur les premières photos de tournage, la fille de Vanessa Paradis apparaît métamorphosée, le visage boursouflé, avec un bec de lièvre. De quoi casser son image glamour…
Werwulf de Robert Eggers, au cinéma le 30 décembre 2026.