22
22
11 comédies romantiques à (re)voir à tout prix
Plaisirs coupables ou avoués, les comédies romantiques font partie de ces films réconfortants que l’on adore visionner après un coup de blues. Alors que le film Quand Harry rencontre Sally ressort au cinéma ce mercredi 22 octobre 2025, Numéro en retient onze très réussies, de l’incontournable Coup de foudre à Notting Hill à l’hilarant Crazy, Stupid, Love, en passant par le déroutant Happiness Therapy, l’audacieux Mes rendez-vous avec Léo et l’émouvant Past Lives.
par Camille Bois-Martin,
Publié le 22 octobre 2025. Modifié le 29 novembre 2025.

La plus émouvante : Past Lives avec Greta Lee
Sorti au cinéma en décembre 2023, Past Lives de Celine Song fait partie de ces films qui laissent nous laisse trace indélébile. Plus dramatique que comique, il relate les retrouvailles de deux amis (et amoureux) d’enfance. Lui vit en Corée du Sud, elle à New York. Alors qu’ils ne se sont pas vus depuis près de vingt ans, ils se retrouvent le temps d’un week-end. En proie aux émotions, Nora Moon (joué par la géniale Greta Lee) et Hae Sung (interprété par Teo Yoo) se remémorent leurs souvenirs de jeunesse, qui entrent alors en collision avec la réalité de leur quotidien… aujourd’hui bien éloigné. Poétique et doux, le long-métrage (nommé aux Golden Globes en 2024) fait écho aux sentiments et souvenirs de tout un chacun. Il nous emporte dans une tornade passionnelle, dont le climax final ne laisse personne indemne.
Past Lives (2023) de Celine Song, disponible en location sur Canal VOD.
La plus poignante : Sans jamais nous connaître avec Paul Mescal
Romance, sexe, fantastique, traumas, fantômes, atmosphère nocturne et drame… Sans jamais nous connaître raconte le rapprochement entre deux hommes (incarnés par le nouveau chouchou d’Hollywood Paul Mescal, à la fois sensible et sensuel, et par Andrew Scott, vu dans Fleabag et Sherlock).
Mais le film met aussi en scène la réapparition mystérieuse des parents de l’un d’eux, censés être morts tragiquement dans un accident de la route, comme mieux symboliser le poids du passé et de la famille qui empêchent le héros d’être pleinement lui-même et d’aimer qui il veut.
Sans jamais nous connaître (2024) d’Andrew Haigh, disponible sur Disney+.

La plus hollywoodienne : Coup de foudre à Notting Hill avec Julia Roberts
Connue et appréciée de tous les aficionados de comédies romantiques – et même de ceux qui sont les plus réfractaires –, Coup de foudre à Notting Hill est un incontournable. D’abord pour son duo d’acteurs légendaire composé par Hugh Grant et Julia Roberts, deux grandes figures du genre. Ils ont en effet joué à la fin des années 1990 dans de nombreux romances. Pretty Woman (1990), Le Journal de Bridget Jones (2001), Quatre mariages et un enterrement (1994) ou encore Le mariage de mon meilleur ami (1997)… Mais celle-ci, tournée dans les rues pluvieuses de Londres, se distingue par son scénario attachant. Alors qu’un libraire (et célibataire endurci) renverse malencontreusement son café sur une star de cinéma hollywoodienne, une histoire d’amour naît. Cette dernière trouve en effet refuge chez lui pour se cacher des paparazzi… et finit par ne jamais en repartir.
Coup de foudre à Notting Hill (1999) de Roger Michell, disponible sur HBO Max.

La plus bouleversante : Un jour avec Anne Hathaway
Incontournable dans le genre des comédies romantiques, l’actrice Anne Hathaway signe, avec Un jour, l’une de ses performances les plus émouvantes. Sorti en 2011 et adapté du livre éponyme, le film suit sur vingt ans les disputes et les retrouvailles de deux amis depuis la fac, qui ne parviennent jamais réellement à s’avouer qu’ils s’aiment (ou se sont aimés). Concours de circonstances ou épisodes marquants, chaque année est marquée par un changement de trajectoire qui parfois les éloigne, parfois les rapproche encore plus. Un long-métrage profondément romantique mais aussi, et surtout, bouleversant, pour lequel on vous conseille de préparer une (ou plusieurs) boîtes de mouchoirs avant son visionnage.
Un jour (2011) de Lone Scherfig, disponible en location sur Amazon Prime Video.

La plus drôle : Crazy, Stupid, Love avec Emma Stone
Si, à cette époque, Steve Carell brille dans la série loufoque The Office (2005-2013), il excelle aussi dans le registre de la comédie romantique avec Crazy, Stupid, Love, qui injecte une bonne dose d’humour au genre. Aux côtés d’Emma Stone, Ryan Gosling et Julianne Moore, ce dernier interprète un père de famille heureux, dont le quotidien s’effondre lorsqu’il apprend que sa femme le trompe et demande le divorce. S’ensuivent une série de scènes comiques et remplies de quiproquos, durant lesquelles il tente de réapprendre le quotidien de célibataire avec un Don Juan, qui finit par devenir le petit ami de sa fille… Un film qui s’inscrit loin des clichés des rom coms.
Crazy, Stupid, Love (2011) de Glenn Ficarra et John Requa, disponible sur Canal VOD.

La plus iconique : Quand Harry rencontre Sally avec Meg Ryan
Même plus de trente ans après sa sortie, ce film ne prend aucune ride. Cela tient sans doute grâce à ses dialogues piquants et à ses interprètes, irrésistibles. La comédie romantique Quand Harry rencontre Sally retrace l’évolution d’une amitié se transformant, progressivement, en une belle histoire amour. Une recette irrésistible et vieille comme le monde, ponctuée de tirades sur l’impossibilité de l’amitié homme/femme et de sentiments inavoués… Bref, Quand Harry rencontre Sally contient tous les ingrédients de la rom com parfaite, que l’on adore (re)regarder au fil des décennies, autant pour le charme ingénu de la superbe Meg Ryan que pour la nonchalance de son love interest, interprété par Billy Crystal.
Quand Harry rencontre Sally (1989) de Rob Reiner, diffusé de nouveau au cinéma à partir du 22 octobre 2025.

La plus réconfortante : The Holiday avec Kate Winslet et Cameron Diaz
Que ce soit pour le charme fou de Jude Law portant des lunettes, pour l’énergique Cameron Diaz ou pour l’émouvante Kate Winslet, le film The Holiday fait partie de ces films iconiques et réconfortants, souvent diffusés à la période des fêtes d’année, mais parfaits pour n’importe quelle période de l’année. Le plot, incongru, emmène deux femmes issues de deux pays et de milieux sociaux différents à échanger leur maison pour les vacances. L’une, grande productrice hollywoodienne au cœur brisé jouée par Cameron Diaz, se retrouve dans un petit cottage de la campagne anglaise tandis que l’autre, journaliste et en prise avec un amour non réciproque, atterrit dans une villa de la côte californienne. Elles découvrent alors deux hommes à leur opposé, qui leur font découvrir la vie sous un tout nouvel angle…
The Holiday (2006) de Nancy Meyers, disponible sur Canal VOD.

La plus originale : Happiness Therapy avec Jennifer Lawrence
Happiness Therapy n’a rien d’une comédie romantique ordinaire. Son héros (Bradley Cooper) est bipolaire, son héroïne (Jennifer Lawrence) est dépressive, suite à la mort de son mari. Les deux se rencontrent alors que chacun tente, malgré leurs névroses, de se reconstruire. Un terreau difficile pour une relation qui peut, à tout moment, imploser. Pourtant, ensemble, ils parviennent à tourner la page tout en essayant de remporter un concours de danse.
Réunissant deux acteurs irrésistibles en jeunes gens paumés, le long-métrage vaut le détour rien que pour sa première scène anticonformiste : une discussion piquante et drôle sur les mérites des différentes molécules des antidépresseurs et des anxiolytiques. Cette séquence traduit bien le mélange constant de tendresse, de mélancolie et de réconfort qui anime cette comédie romantique d’une finesse inouïe.
Elle montre comment deux personnes brisées par la vie (une veuve paumée et agitée et un homme bipolaire sortant d’un établissement psychiatrique) vont se reconstruire grâce à l’entraide et l’amour. Sur le papier, cela semble fleur bleue, mais à l’écran, l’alchimie est magique. Bref, une love story atypique, qui vaudra d’ailleurs au long-métrage des nominations aux Oscars en 2013, dont celle du meilleur film et celle de la meilleure actrice, remportée par la sensationnelle Jennifer Lawrence.
Happiness Therapy (2013) de David O. Russell, disponible sur HBO Max.

La plus sexy : Mes rendez-vous avec Léo avec Emma Thompson
Sorti il y a deux petites années, Mes rendez-vous avec Léo réunit tous les ingrédients d’une bonne comédie romantique, sans totalement en être une. Brisant les tabous qui entourent la sexualité – en particulier celle des femmes de plus de 40 ans –, le film de Sophie Hyde met en scène une Emma Thompson libérée et au sommet de son jeu d’actrice, qui souhaite se réapproprier son corps et ressentir, pour la première fois de sa vie… un orgasme. Ancienne institutrice religieuse et veuve depuis quelques années, son personnage souffre de n’avoir jamais exploré sa sexualité, emprisonnée dans une relation classique et restrictive. Elle engage alors un escort-boy, incarné par le très sexy Daryl McCormack, avec lequel se construit une relation plus profonde et une confiance mutuelle. Une comédie romantique audacieuse, sans happy-ending, mais délicieuse à visionner.
Mes rendez-vous avec Léo (2022) de Sophie Hyde, disponible sur Canal VOD.

La plus nineties : Génération 90 avec Winona Ryder
Au milieu des années 90, la jeune Winona Ryder s’initie à un nouveau genre plus traditionnel que les tournages de Tim Burton auxquels elle est alors habituée : celui de la comédie romantique. Rayonnante, elle interprète une jeune étudiante qui rêve de devenir documentariste. Elle entame alors une romance avec un producteur d’une grande chaîne de télévision américaine, qui lui promet monts et merveilles… Une relation que son meilleur ami, joué par le terriblement charmant Ethan Hawke, semble désapprouver, sur fond de jalousie non-avouée. Un récit from fiends to lovers très en vogue à la fin des nineties, et qui séduit toujours autant aujourd’hui.
Génération 90 (1995) de Ben Stiller, disponible en DVD.

La plus culte : Le Journal de Bridget Jones
Quand on évoque les meilleures rom coms, difficile de ne pas faire mention de la plus célèbre des célibataires : Bridget Jones. En février 2025, sortait le film Bridget Jones : Folle de lui. Mais quoi de mieux que de (re)voir le premier chapitre d’une série de films emblématique des années 2000 ? Renée Zellweger incarne Bridget Jones, un personnage devenu culte, qui, dans le premier film, navigue avec maladresse dans sa vie amoureuse. Le cœur pris entre deux hommes, Mark Darcy (Colin Firth) et Daniel Cleaver (Hugh Grant), Bridget Jones se révèle à la fois drôle et touchante dans un film à la bande-son mémorable et aux scènes qui nous poussent à nous identifier.
Le Journal de Bridget Jones (2001) de Sharon Maguire, disponible sur Canal VOD.