11 fév 2025

Comment marcher sur les pas de Bridget Jones à Londres ?

Alors que Bridget Jones : Folle de lui, le quatrième volet des aventures de l’attachante et maladroite célibataire anglaise, sort au cinéma ce mercredi 12 février 2025, on s’est rendus à Londres pour visiter les lieux fréquentés par Renée Zellweger, Colin Firth et Hugh Grant à l’écran.

Le tourisme cinématographique, qui consiste à visiter les lieux de tournage des séries et films que l’on a aimés, est une tendance de plus en plus prisée. À tel point que VisitBritain, l’office du tourisme britannique, lance une campagne vidéo mettant en lumière les endroits fréquentés par Tom Cruise dans Mission impossible et par Zendaya dans Spider-Man.

Quels sont les lieux de tournage des films Bridget Jones à Londres ?

Parmi les films qui attirent le plus les touristes, avec Harry Potter, Love Actually et Coup de foudre à Notting Hill, il y a ceux de la saga romantique Bridget Jones. Alors que le quatrième volet des aventures de l’attachante célibataire anglaise, Bridget Jones : Folle de lui, sort au cinéma ce mercredi 12 février 2025, on s’est rendus à Londres pour visiter les lieux fréquentés à l’écran par Renée Zellweger, Colin Firth et Hugh Grant.

Le Borough Market, le marché food spectaculaire situé près de l’appartement de Bridget Jones

Dans les premiers films racontant les aventures amoureuses de Bridget Jones, l’héroïne Renée Zellweger habite à côté du Borough Market, situé dans le sud-est de Londres dans le quartier de Southwark. Ce célèbre marché alimentaire de Londres est le décor spectaculaire de nombreux films (Arnaques, crimes et botanique, Ce dont rêvent les filles, Crazy Joe, L’Imaginarium du docteur Parnassus, Retour à Howards End, Haute Voltige, Oscar Wilde) et séries (Sherlock, MI-5, Londres, police judiciaire).

Renée Zellweger s’y rend souvent (pour faire ses courses et cuisiner sa fameuse soupe bleue) ou le traverse. Le Borough Market (qui date du XIIIe siècle) est l’un des plus grands marchés alimentaires du monde. Il attire des chefs comme Jamie Oliver et Alain Ducasse ainsi que de nombreux touristes avec son offre variée, des huîtres aux fraises recouvertes de chocolat en passant par les épices et les légumes bios.

Pour visiter le premier appartement de Bridget Jones qui se trouve à deux pas du marché, il faut se rendre au premier étage du pub The Globe Tavern, dans un restaurant thaï, le Khao Bird. Attention, il faut aimer les plats très épicés pour apprécier cet établissement cosy. Après avoir fait un tour dans la tanière de la célibataire la plus célèbre de Londres, On peut ensuite aller voir, en marchant seulement quelques minutes, la fenêtre du joli appartement de Daniel Cleaver (Hugh Grant), situé sur Clink Street.

Borough Market, London SE1 9AL, Royaume-Uni. The Globe Tavern et Khao Bird, 8 Bedale St, London SE1 9AL, Royaume-Uni.

Des galeries d’art et des musées parmi les lieux de tournage de la rom com

The Royal Courts of Justice, Piccadilly Circus, Royal Exchange, Italian Gardens, Primrose Hill, l’église St Clement Danes, Tower Bridge, les rives de la Tamise, Greenwich Park, Shad Tames… Revoir les différents volets de Bridget Jones, c’est revisiter de nombreux lieux cultes de Londres. Mais ce que l’on sait moins, c’est que plusieurs scènes des films Bridget Jones ont été tournées dans des musées et des galeries d’art. L’héroïne romantique et ses amis se retrouvent au restaurant de la Tate Modern (qu’on ne présente plus), qui offre une sublime vue sur Londres. Quand la bande d’amis n’est pas dans des lieux de restauration plus traditionnels (comme The Light Bar & Restaurant ou Momo).

Les Galeries Serpentine (Serpentine Galleries en VO), qui abritent en ce moment une exposition psychédélique de l’artiste américaine Lauren Halsey et l’Institute of Contemporary Arts (qui comprend un café, une salle de concert, des salles d’exposition d’artistes émergents et une librairie pointue) figurent aussi dans des séquences de la rom com.

Tate Modern, Bankside, London SE1 9TG, Royaume-Uni. Serpentine North Gallery, W Carriage Dr, London W2 2AR, Royaume-Uni. Institute of Contemporary Arts The Mall, London SW1Y 5AH, Royaume-Uni.

Hampstead, le quartier huppé où vit Renée Zellweger dans Bridget Jones : Folle de lui

Dans Bridget Jones : Folle de lui, l’héroïne campée par Renée Zellweger, désormais veuve et mère de deux enfants, vit dans une maison située dans le quartier d’Hampstead. L’école de ses enfants s’y trouve aussi. Connu pour son immense parc (dans lequel Bridget Jones rencontre le personnage joué par Leo Woodall dans le quatrième volet de la saga), et pour son atmosphère calme, le quartier séduit de nombreuses personnalités. Y habitent (ou y ont habité) Harry Styles, la regrettée Lee Miller ou encore Boy George.

Le quartier est également connu pour ses maisons victoriennes, ses ruelles escarpées sorties tout droit d’une carte postale d’antan, ses restaurants hauts de gamme (Ottolenghi), ses boutiques de seconde main et ses cafés cosy. Lorsque nous y sommes allés, nous sommes tombés nez à nez avec l’acteur américain Mark Ruffalo (Pauvres Créatures).

De nombreux films ont été tournés à Hampstead, notamment le long-métrage fantastique Labyrinthe (1986), avec Jennifer Connelly et David Bowie, Le Loup-garou de Londres (1981), L’Escorte (2005), avec Debra Messing, Quatre mariages et un enterrement (1994), Coup de foudre à Notting Hill ou encore Amour et Conséquences (2006) avec Ewan McGregor.

La bande-annonce de Bridget Jones : Folle de lui (2025).

Pour aller plus loin…

L’Eurostar reste toujours le moyen le plus simple pour se rendre à Londres depuis Paris (2h15) ou de Lille (1h20), avec un repas imaginé par des chefs étoilés en première classe et l’accès aux lounges business.

Il faut cependant noter, avant de réserver son voyage, qu’à partir du 2 avril 2025, les voyageurs français auront besoin d’une autorisation de voyage électronique (ETA) pour voyager au Royaume-Uni. Celle-ci est à demander sur l’application UK ETA. Pour se loger, on vous conseille l’hôtel The Hoxton, Southwark, qui se trouve dans le quartier où habite Bridget Jones dans le premier film de la franchise.

Bridget Jones : Folle de lui (2025) de Michael Morris, avec Renée Zellweger et Hugh Grant, au cinéma le 12 février 2025.