6 beauty looks inspirants répérés à la Fashion Week de Paris
Alors que l’on se concentre sur les vêtements présentés lors de la Fashion Week, on en oublie souvent l’importance des make-up imaginés pour les show. De Loewe à Zomer en passant par Luis de Javier et Rokh, Numéro a sélectionné 6 beauty looks fascinants, aperçus lors de cette saison printemps-été 2025.
Par Louise Menard.
Le mascara ultra coloré du défilé Dries Van Noten
À l’occasion du show Dries Van Noten printemps-été 2025 marqué par une effusion de couleurs vives, la make-up artist Lucy Bridge imagine un glam tout aussi flashy et très années 80. Usant de mascara rose, rouge ou encore orange, qu’elle n’hésite pas à appliquer en grosses couches sur les cils des mannequins, elle opte au contraire pour des teintes pastel sur les paupières, et garde des lèvres très naturelles, seulement hydratées.
Également à l’origine de la mise en beauté du dernier show Mugler, où elle a dévoilé un make-up fait de touches de noir et de blanc appliquées au centre des yeux et sur les pommettes, Lucy Bridge est désormais devenue un personnage à part entière de la Fashion Week, que l’on risque de croiser encore de nombreuses saisons…
L’eye liner XXL du défilé Luis de Javier
À l’aide de la gamme Fenty Beauty de Rihanna, la maquilleuse Naïma Bremer construit un glam fort à la hauteur du sublime premier défilé de Luis de Javier à la Fashion Week de Paris. Voulant créer une impression d’étrangeté, elle travaille le teint afin de le rendre ultra glowy et presque irréel, et joue également avec des prothèses en forme de petites cornes qu’elle applique directement sur les corps.
Afin d’accentuer la profondeur du regard, Naïma Bremer effectue un minutieux travail autour des yeux en faisant disparaître les sourcils et en dessinant un épais trait d’eye-liner qui couvre la paupière et se poursuit le long de la ligne d’eau. Avec sa couleur charbon inimitable, ce détail ne pouvait pas mieux épouser le premier défilé du jeune créateur espagnol, acclamé par le monde de la mode.
Les paupières éblouissantes du défilé Loewe
Qui de mieux que la légendaire Pat McGrath, make-up artist de nombreuses stars ayant participé aux show les plus iconiques comme le défilé Maison Margiela Artisanal en janvier 2024, afin de collaborer avec Jonathan Anderson sur sa nouvelle collection Loewe printemps-été 2025 ? Employant sa toute dernière palette d’ombres à paupières intitulée Luminous Legends, la maquilleuse a souhaité faire dialoguer son univers avec celui de la maison espagnole.
Pour ce faire, elle crée des motifs semblables à des patch opaques en or et en argent qui, de par leur géométrie et leur brillance, rappellent les mini robes métallisées aperçues sur le podium. Ornant le dessus des yeux, ce make-up se distingue du glam léger présent sur l’ensemble de la collection et participe des détails inattendus souvent présents au sein des show Loewe.
Le make-up ultra délicat de Zomer
Connue pour avoir réalisé le glam de la chanteuse Charli XCX, à la fois pour la pochette de son dernier album Brat mais aussi dans son clip Guess aux côtés de Billie Eilish, la make-up artist Ana Takahashi s’illustre cette saison dans un tout autre registre.
Afin d’apporter une touche finale à la deuxième collection de la marque danoise Zomer, elle imagine parmi de nombreux looks nude, deux glam faisant écho à l’explosion florale de ce défilé printemps-été 2025. Tandis que l’un d’eux consiste simplement à relever la couleur des lèvres avec des teintes scintillantes, l’autre make-up, constitué de toutes petites perles noires ou grises déposées au centre du visage, rappelle des gouttes de rosée matinale ruisselant sur des pétales.
Les ombrés pastel du défilé Rokh
Tout comme pour le show Hodakova, Thomas de Kluyver opte pour la subtilité chez Rokh. Désormais basé à Londres, le make-up artist, qui détient probablement l’une des carrières les plus impressionnantes dans le milieu de la beauté, a travaillé avec les plus grands photographes (Harley Weir, Zoe Ghertner, Carlijn Jacobs) et maisons de mode (Miu Miu, Jean Paul Gaultier, Acne Studios).
En cet avant dernier jour du marathon de la Fashion Week, il imagine un maquillage à peine perceptible, centré sur les paupières. Sans ajouter de mascara, Thomas de Kluyver use pour chaque look de deux teintes de fards pastel, qu’il associe ensemble comme le jaune avec le taupe, le vert avec le bleu ou encore le rose avec le violet. Par leur douceur, ces glam s’accordent avec l’aspect romantique de la collection et témoignent, une nouvelle fois, de l’habileté de l’artiste.
Isamaya Ffrench. © Peter White/Getty Images.
Le make-up futuriste du défilé Junya Watanabe
Tout comme les maisons Balmain et Vivienne Westwood, Junya Watanabe fait appel au talent de la make-up artist britannique Isamaya Ffrench afin de sublimer les silhouettes de son show. Inspirée d’une figure hybride mi-robot mi-femme, l’artiste révèle pour le défilé printemps-été 2025 de la marque, des visages figés au halo pâle et aux pommettes rehaussées d’une touche de pinceau argentée.
Le contour des lèvres est dessiné au crayon gris, les iris sont dissimulés derrière des lentilles noires et les cheveux ont été plaqués sous une sorte de casque sombre réalisé par le coiffeur Eugène Souleiman. Fidèle à son esthétique avant-gardiste si séduisante, Isamaya Ffrench apporte ainsi une touche de glamour à la collection Junya Watanabe printemps-été 2025.