27
27
Ellen Hodakova Larsson, lauréate du Prix LVMH, nous raconte son dernier défilé
Il y a quelques semaines à peine, le Prix LVMH 2024 récompensait le talent et l’imagination de la Suédoise Ellen Hodakova Larsson, dont les créations hors-normes et uniques n’ont aucun équivalent. Une consécration méritée, qui incita le monde de la mode à se précipiter à son dernier défilé printemps-été 2025, où les looks-ceintures et les robes-boutons côtoient des silhouettes-tableaux et des ensembles en fermetures éclairs… Rencontre.
Par Camille Bois-Martin.
Une foule d’invités au défilé printemps-été 2025
Dans un petit bâtiment du 6e arrondissement de Paris, le précédent défilé d’Ellen Hodakova Larsson réunissait une poignée d’invités curieux et fascinés par l’ingéniosité de ses créations, à mi-chemin entre la mode, l’art et l’expérimentation. Mais sa récente victoire au prestigieux Prix LVMH 2024 a propulsé la créatrice suédoise sur les devants de la scène, au point de faire de la présentation de sa collection printemps-été 2025 l’un des rendez-vous immanquables de la Fashion Week de Paris.
Preuve en est, ce nouveau défilé était présenté en début semaine sur la renommée Place Vendôme, où de grandes maisons comme Schiaparelli présentent habituellement leurs collections. Pour l’occasion, une large foule d’invités ont répondu présents, avide de découvrir les vêtements de cette créatrice très en vogue.
Un succès qui, néanmoins, est loin d’ébranler l’assurance et l’esprit libre d’Ellen Hodakova Larsson. “Le prix LVMH ne va certainement pas changer la façon dont je conçois mes vêtements.” confie-t-elle à Numéro. “C’est même plutôt l’inverse : il va me permettre de créer un business stable, et de me positionner au sein de l’industrie mode. Je suis vraiment reconnaissante que de plus en plus de personnes s’intéressent à mon travail et soient venus à mon défilé. Il inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire d’Hodakova.”
Hodakova s’inspire de son enfance
Sur le podium de ce défilé printemps-été 2025 se retrouvent notamment des looks signatures de la marque. À commencer par les ceintures, les bottes d’équitations et les pantalons de costume que la créatrice suédoise réinvente de multiples façons chaque saison.
Des robes en cuir façonnées à partir de dizaines de ceintures cousues à la verticale ou à l’horizontale, aux hauts fabriqués à partir de pantalons superposés, en passant par par les total-looks confectionnés avec des bottes en cuir éventrées et recousues entre elles… Bref, un méli-mélo upcyclé propre à Hodakova, qui intègre chaque saison de nouvelles matières telles que de la fourrure, le tricot, les boutons ou encore la toile.
“Mes collections sont comme des morceaux de mon journal intime. Mes créations reflètent mes émotions, comment je me positionne dans le monde…” explique Ellen Hodakova Larsson. À propos de cette nouvelle collection printemps-été 2025, la créatrice évoque comme inspiration son passé. “Ces derniers temps, j’étais très nostalgique de mon enfance et de là où j’ai grandi. Ces souvenirs sont un morceau de qui je suis, et m’offrent, encore aujourd’hui, beaucoup de réconfort.”
Des souvenirs qui se retrouvent, plus concrètement, dans les matières utilisées au sein de ce défilé. Fermetures éclairs, morceaux de plastique, nappes en lin, bouts de satin : ces matériaux récupérés par la créatrice et par son équipe fournissent et structurent les bases de toutes les collections Hodakova.
“Nous devons repousser les limites et être très innovants dans la manière dont nous associons ces matières entre elles, en mettant l’artisanat au profit de l’imagination. Je laisse toujours mon intuition diriger mes gestes : je joue avec les idées qui me viennent, je manipule les tissus… et c’est là que la magie se produit. J’aime être surprise par le résultat final de mon travail, et j’aime aussi voir la surprise de ceux qui découvrent mes collections. C’est à eux, par la suite, de se faire leur propre opinion sur mes vêtements”.