30
30
Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood, ou comment s’habiller pour toute éventualité
Pour le printemps-été 2025, Andreas Kronthaler a choisi de présenter, avec sérieux, une mode ludique et légère pour nous préparer à toutes les éventualités que les beaux jours ont à offrir.
Par Mélody Thomas.
Une collection ludique et légère pour toutes les femmes
Le défilé Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood occupe une place particulière dans le calendrier de la Fashion Week de Paris.
Déjà, parce qu’il est un rendez-vous immanquable pour les oiseaux de nuit à l’international, mais aussi parce que la force de la marque britannique repose sur une proposition stylistique qui peut s’enorgueillir de ne jamais s’embarrasser des tendances.
Depuis son lancement au début des années 80, Vivienne Westwood est une marque qui s’intéresse au style que l’on parle de la manière de s’habiller, mais, plus largement, surtout de celle de vouloir exister dans le monde.
Et le défilé printemps-été 2025 du label n’échappe pas à la règle même s’il avait des accents de nouveau départ. “J’ai l’impression d’emprunter un chemin différent”, nous confiait Andreas Kronthaler en backstage de son défilé. “Je ne sais pas vraiment où je vais, mais je me sens, chaque jour, toujours plus chanceux”.
Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood printemps-été 2025, du body échancré au costume XXL
Un legging en lurex, un body échancré cintré par un lien rouge rubis et un gilet façon boléro avec queue-de-pie et aux manches bouffantes… C’est par ce look qu’Andreas Kronthaler a ouvert “Calibrate”, le défilé de sa collection pour le printemps-été 2025.
Calibrer soit ajuster, mesurer, évaluer… Autant de termes qui illustrent les réflexions qui ont nourri le directeur artistique au cours de sa création. Les 43 looks présentés reflètent une féminité joyeuse, festive, prête à en découdre et assurée… Toujours un peu sexy.
“Mon inspiration cette saison, c’était les femmes. Les dix dernières années, j’ai toujours mêlé les collections féminines et masculines, mais là, j’avais instinctivement envie d’autre chose”, commence le directeur artistique. “Je ne voulais rien répéter. Ce qui est merveilleux, c’est que chacune est différente et je crois sincèrement que tout le monde pourra trouver son compte dans la collection et on le voit dans le casting qui incorpore des âges ou des tailles différentes. Et j’aime ce genre de parti-pris parce que cela enrichi la collection”.
Sur le podium, les robes échancrées s’acoquinent aux costumes oversize et aux trenchs à logos. Sans compter les cardigans floraux et jupes midi assorti, les jupes XXL et les pantalons irisés. Il y a quelque chose qui tient un peu des années 80 dans la structure des vêtements, des années 40 ou 50 dans les coiffures des modèles et une aura très ludique qui s’échappe de ce show.
Andreas Kronthaler : “Sans doute parce que je courrais après un type de femmes spécifique qui, selon moi, est une femme qui sait garder le contrôle. Ce côté de la féminité manque un peu à la mode, cette femme qui fait les choses de manière très libre. Bien sûr, il s’agit aussi de sexy parce qu’on ne sait jamais. Je veux dire, si vous êtes marié et avez des enfants, c’est une chose. Mais si vous êtes célibataire, vous ne savez jamais ce qui se passe. Donc vous avez intérêt à toujours avoir l’air le mieux possible”.
Avant d’ajouter avec facétie : “Et puis en vrai, marié ou pas, peu importe, il faut se préparer comme si vous alliez divorcer. Parce qu’on ne sait jamais. Vous ne savez absolument pas ce qui vous arrivera. Même si vous allez acheter un paquet de cigarettes ou autres choses, vous ne savez pas”. Le meilleur des conseils.