En couverture de Numéro art : le Surréalisme revisité par Luigi & Iango
En couverture de Numéro art en kiosque le 12 octobre 2024, les photographes Luigi & Iango offrent leur propre interprétation du Surréalisme.
Retrouvez le Numéro art 15 en kiosque et sur iPad à partir du xx octobre 2024.
Cover par Luigi & Iango.
Texte par Thibaut Wychowanok.
Retrouvez le Numéro art 15 en kiosque et sur iPad à partir du 12 octobre 2024.
2024 : la France se découvre surréaliste. Ça n’étonnera personne au vu du contexte national. Mais oublions la politique, car c’est d’art qu’il s’agit ici, et plus précisément de la pléthore d’expositions consacrées au mouvement initié par André Breton il y a tout juste un siècle. Le Centre Pompidou, en première ligne, propose une exposition XXL. Numéro art célèbre également le centenaire… à sa façon. C’est-à-dire en invitant le célèbre duo Luigi&Iango à offrir sa propre interprétation.
Qu’est-ce que le surréalisme aujourd’hui? Comment laisser s’épanouir l’imagination et la pensée en se libérant de tout contrôle exercé par la raison? Admirateurs de l’œuvre, encore trop méconnue, de la peintre surréaliste Leonor Fini, les deux photographes nous offrent pour ce Numéro art une couverture et une série exceptionnelles. Ces amis de Madonna – les clichés de la star en madone, ce sont eux – ont photographié pour nous pendant quatorze jours à New York.
Au sein de leur propre demeure, ou dans la rue, le duo construit minutieusement ses photos tout en laissant toujours la porte ouverte à l’accident. Loin de la course à la productivité et à la créativité industrialisée, Luigi & Iango travaillent en artistes dans une temporalité libérée de tout contrôle rationnel. Leur pratique, en un sens, est peut-être déjà un hommage au surréalisme.
Thibaut Wychowanok, rédacteur en chef
À retrouver aussi dans le Numéro art 15 :
Un duo de choc, avec d’un côté, la star internationale Ugo Rondinone, de l’autre, Tarek Lakhrissi, figure émergente de l’art en France. Respectivement mentor et jeune talent du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives, ils présentent leur exposition commune à Paris jusqu’en décembre. Un voyage immersif à travers la couleur….
Comme chaque édition, ce nouveau numéro parcourt les grands évènements de la saison, avec la foire Art Basel Paris et les portraits de huit galeristes parisiens, figures de proue de la jeune création. Mais aussi les expositions immanquables comme “Arte povera” à la Bourse de commerce, “Pop Forever, Tom Wesselmann &…” à la Fondation Louis Vuitton, Rirkrit Tiravanija à LUMA Arles et Martine Syms à Lafayette Anticipations. Sans oublier Paris Photo et notre focus sur cinq femmes photographes.
Numéro art, c’est aussi et toujours la création émergente avec une œuvre originale créée pour le magazine par la jeune artiste Saoudienne Anhar Salem, brillante touche-à-tout multimédia, ou encore un portrait sensible de l’Iranienne Armineh Negahdari, dont on découvre les dessins tourmentés. Cette édition nous transporte enfin dans des ateliers d’artistes hors-norme comme Jean-Marie Appriou, sculpteur incontournable de la scène française connu pour ses œuvres fantasmagoriques, ou comme Marc Leschelier, architecte de formation et créateur de formes brutalistes étonnantes.