Les collections de designers à (s’)offrir, du Bon Marché à Ikea
Si la décoration de designer semble parfois inaccessible, nombreuses sont les grandes enseignes à proposer des collaborations prestigieuses et des pièces ultra pointues plus abordables. Du Bon Marché à Ikea en passant par La Redoute, retour sur les plus belles collections pour (r)habiller son intérieur.
Par Camille Bois-Martin.
Publié le 14 février 2025. Modifié le 17 février 2025.
Ikea réédite ses collections de déco design iconiques
Il y a deux ans, et à l’occasion de son 80e anniversaire, Ikea initiait une série de rééditions de ses collections les plus iconiques. Des pièces de design iconiques de la fin du 20e siècle, que l’on trouve aujourd’hui au sein des plus belles brocantes. Ou lors de ces ventes capsules en édition limitée – et souvent rapidement épuisée. Fin janvier, le géant suédois de la décoration dévoilait ainsi sa collection Nytillverkad, sixième volet de ces rééditions très attendues.
Inspirés des archives des années 1960 à 1990, les meubles et objets déploient une palette chromatique et des motifs vibrants et ultra rétros (du orange, du jaune, du bleu, du rouge). Des étagères réversibles multicolores Byakorre à l’incontournable fauteuil Dyvlinge en passant par les vases Källarhals… Chaque pièce – abordable – insufflera une touche design et pointue à votre décoration.
La collection Nytillverkad par Ikea, disponible en ligne et en boutique.
Le Bon Marché accueille la jeune marque de déco La Casano
Lancée il y a moins d’un an, la marque La Casano souffle un vent de fraîcheur (et de douceur) sur le monde de la déco. D’abord parce qu’elle résulte d’une ambition intime : celle d’Ingrid Noel, sa fondatrice, qui souhaitait redécorer son appartement parisien. Au fil de ses recherches, elle se passionne pour l’art de la décoration et du design. Et façonne son propre univers, coloré et délicat… jusqu’à finalement créer son propre label.
Chez La Casano (contraction de “La Casa de Noël”), on déniche des coussins en lin et coton brodés de poissons, de serpents ou entre de feuilles de palmier, autant que d’élégantes assises rondes soigneusement décorées de motifs géométriques. Mais aussi de jolies petites boîtes à mouchoirs et corbeilles tapissées à la main en France avec des papiers peints de la célèbre maison Morris & Co. Autant de pièces, à retrouver exclusivement au deuxième étage du Bon marché jusqu’au 7 mars prochain.
La Casano, disponible en ligne et jusqu’au 9 mars 2025 à l’espace Maison du Bon Marché – Rive Gauche, 38 Rue de Sèvres, Paris 7e.
Des jeunes créateurs de mode signent des pièces déco design pour La Redoute
De nombreux célèbres couturiers se sont déjà aventurés dans le monde design. De Virgil Abloh (architecte de formation) à Rick Owens, la décoration offre souvent un espace créatif prolifique pour ces derniers. Ainsi l’entreprise française La Redoute propose-t-elle une collection exceptionnelle de pièces uniques, imaginées par huit jeunes créateurs en vogue.
Jeanne Friot façonne une chaise à partir de ses ses ceintures emblématiques, Kevin Germanier signe une lampe brodée de perles recyclées. En passant par le fauteuil en rotin bleu de Benjamin Benmoyal… Les pièces, représentatives de l’univers de chaque designer, sont le parfait mélange entre mode et déco. Rendez-vous le 11 mars 2025 à l’Hôtel Drouot pour une vente aux enchères inédites. Où l’on pourra également retrouver les créations d’Alexandre Blanc, de Charles de Vilmorin, de Pascaline Rey, de Mathieu Tran Nguyen et d’Elisa Uberti.
Collection “Les Uniques” par La Redoute, vente aux enchères le 11 mars 2025 à l’Hôtel Drouot, 9 Rue Drouot, Paris 9e.
Le designer Tom Wesselmann collabore avec Ligne Blanche Paris
En collaboration avec l’Estate de Tom Wesselmann, la boutique parisienne Ligne Blanche dévoile une série de pièces déco inspirée des toiles les plus iconiques de l’artiste. Nude (1965), Cynthia in the Bedroom (1981), Vivienne (1985), Smoker N°1 (1967)…
Autant de tableaux précédemment accrochés sur les cimaises de la Fondation Louis Vuitton (qui consacrait une exposition au Pop Art), que l’on peut ainsi se procurer version petite décoration pour chez-soi. À l’image de petits et grands plats en porcelaine de Limoges. Ou bien de larges bougies carrées, à exposer comme de jolies œuvres d’art.
La collaboration Tom Wesselmann x Ligne Blanche Paris est disponible en boutique au 18 Gal Véro-Dodat, Paris 1er.