Les collections de designers à (s’)offrir, des Galeries Lafayette à Monoprix
Si la décoration de designer semble parfois inaccessible, nombreuses sont les grandes enseignes à proposer des collaborations prestigieuses et des pièces ultra pointues plus abordables. De Monoprix à Ligne Blanche en passant par les Galeries Lafayette et le pop-up Vitra x Veja, retour sur quatre collections pour (r)habiller son intérieur.
Par Camille Bois-Martin.
Vitra x Veja, la collaboration design inattendue
Charles & Ray Eames, Jean Prouvé, Alexander Girard Ronan et Erwan Bourollec, Arik Levy, Jasper Morrison… Autant de grands noms du design, souvent inaccessibles, dont on retrouve aujourd’hui quelques pièces soigneusement restaurées entre les murs de la boutique VEJA, investie jusqu’au 15 décembre par Vitra.
Une collaboration inattendue où la mode se mêle au design, offrant une sélection de meubles d’exceptions aux prix ajustés selon l’état des articles. Bref, 1000 m2 à arpenter de long en large en attendant la réparation de ses chaussures au Sneaker Repair Temple, dans l’espoir de dénicher un pépite de design…
Pop-up Vitra Circle Store x VEJA General Store, jusqu’au 15 décembre au 11 Rue de Marseille, Paris 10e.
La collab du designer Vincent Darré x Monoprix, un must have déco
Armé de son imagination fantaisiste et de son esthétique baroque, Vincent Darré souffle chez Monoprix un vent de velours et de couleurs vives. En collaboration avec l’incontournable magasin parisien, le designer (qui a l’habitude de travailler avec de grandes maisons comme Dior) imagine une collection de Noël surprenante, où le rouge et vert traditionnels sont remplacés par un bleu électrique et un doré, s’inspirant de la voie lactée.
D’un fauteuil minimaliste en fer forgé orné de coussins en velours à un lampadaire surréaliste doré, en passant par des chandeliers cariatides, un sucrier semblable à une tour de Babel, une planche à découper façon violon ou encore des nappes décorées de signes du zodiaque… Bref, un univers à l’image de Vincent Darré, à (s’)offrir en petit plaisir entre deux courses quotidiennes.
La collaboration Vincent Darré x Monoprix, disponible en magasin et sur monoprix.com.
Le designer Tom Wesselmann collabore avec Ligne Blanche Paris
En collaboration avec l’Estate de Tom Wesselmann, la boutique parisienne Ligne Blanche dévoile une série de pièces déco inspirée des toiles les plus iconiques de l’artiste. Nude (1965), Cynthia in the Bedroom (1981), Vivienne (1985), Smoker N°1 (1967)…
Autant de tableaux actuellement accrochés sur les cimaises de la Fondation Louis Vuitton (qui consacre jusqu’au 24 février une exposition au Pop Art et à ses figures incontournables), que l’on peut ainsi se procurer version petite décoration pour chez-soi, tel de petits et grands plats en porcelaine de Limoges, ou bien de larges bougies carrées, à exposer comme de jolies œuvres d’art.
La collaboration Tom Wesselmann x Ligne Blanche Paris est disponible en boutique au 18 Gal Véro-Dodat, Paris 1er.
La décoration pointue de Matter and Shape aux Galeries Lafayette
Au deuxième étage des Galeries Lafayette Haussmann, le salon de design Matter and Shape, habitué des grandes foires, prend ses quartiers dans le célèbre magasin parisien le temps de quelques semaines.
Une aubaine pour les aficionados de design à la recherche de pièces uniques, qui pourront découvrir les quinze marques internationales de créateurs indépendants comme de grands noms de l’industrie, sélectionnés par le salon. De BD Barcelona à Bocci en passant par Sacai x Astier de Villatte, NM3 ou encore Flos, les créations déco présentées alternent entre esthétique industrielle et objets d’art artisanal – et s’adaptent à tous les budgets.
La boutique Matter and Shape aux Galeries Lafayette Haussmann, jusqu’au 6 janvier 2025.