2
2
3 collections de designer à s’offrir chez Ikea, Monoprix et H&M Home
Si les pièces de designer s’arrachent souvent au prix fort, les géants de la décoration sont de plus en plus nombreux à développer des collaborations prestigieuses pour proposer des créations pointues à montant abordable. D’Ikea à Monoprix, en passant par H&M Home, découvrez trois collections récentes pour réaménager son intérieur.
Par Camille Bois-Martin.
1. Les luminaires design de Sabine Marcelis pour Ikea
Repartagée en boucle sur TikTok, la collaboration entre la designer néerlandaise Sabine Marcelis et l’enseigne suédoise Ikea est une des plus attendues de ce début d’année 2023. À raison : la créatrice basée à Rotterdam, qui s’est fait connaître il y a sept ans grâce à ses tables d’appoint colorées dites Candy Cubes, propose ici des luminaires et objets de décoration dans la même veine minimaliste, dont la palette et les matières jouent avec les reflets du soleil. Intitulée “Varmblixt” – “bouffée de chaleur” en néerlandais –, la collection imaginée par la trentenaire explore l’éventail sensoriel des différentes lumières du jour et de la nuit en déclinant ses pièces dans des couleurs chaudes et printanières telles que du vert pomme, de l’orange, du violet, du brun… Star de cette collaboration : la lampe de table en verre soufflé orangé dont la forme circulaire trouée et épurée imite celle d’un donut. Grâce à son matériau translucide, l »intensité chromatique de cette création, que l’on peut accrocher au mur ou acheter au format bonbonnière, oscille selon l’heure de la journée. Plus accessoire de décoration que véritable luminaire – l’ambiance recherchée est celle d’une soirée éclairée à la bougie –, cette lampe complète une collection composée d’une vingtaine de pièces de mobilier, arts de la table et luminaires. Vendu en édition très limitée, à l’image de la collaboration entre Ikea et le créateur de mode et designer Virgil Abloh en 2017, l’univers chaleureux et minimaliste imaginé par Sabine Marcelis promet de s’écouler à la vitesse de la lumière.
La collaboration Sabine Marcelis et Ikea sera disponible sur leur boutique en ligne et dans certains magasins en France début février.
2. Julia Garret signe sa première collection déco pour Monoprix
C’est un talent que Monoprix gardait caché. Responsable style du département Maison de la grande enseigne française depuis 2018, Julia Garret sort de l’ombre et signe en 2023 sa première collection de décoration en tant que designer. Comme matière première, elle choisit un marbre blanc importé d’Inde, en hommage à trois de ses aïeux qui étaient respectivement marbier en Italie, sculpteur ou encore architecte. En se limitant à des tonalités blanches ou terre de Sienne, la créatrice souhaite mettre l’accent sur la texture des matériaux : ses vases et lampes en céramique aux stries sinueuses rappellent les colonnes cannelées en marbre des cathédrales mais aussi… les glaces à l’italienne, dont la créatrice revendique l’inspiration sur son compte Instagram. Fascinée par les nervures du bois et du marbre, Julia Garret les imite en dessinant de fines ondulations sur des assiettes, des tapis et des oreillers et joue sur le relief des matières avec des tissus matelassés ou surpiqués, en parfaite harmonie avec les autres pièces de cette collection. Ensembles, elles composent un paysage intérieur harmonieux et chaleureux.
La collection de Julia Garret pour Monoprix sera disponible en ligne et en magasin à partir du 15 février.
3. La collection design de Pantone pour H&M Home
Au fil des ans, le Pantone Color Institute compose de nombreux nuanciers chromatiques et détermine la ou les couleurs qui définiront chaque année à venir. Son expertise a attiré l’enseigne suédoise de prêt-à-porter H&M, qui a récemment fait appel à l’entreprise américaine, spécialiste mondiale de la couleur, en vue de produire une collection limitée d’objets explorant l’impact sensoriel et émotionnel provoqués par la présence de certaines tonalités au sein des foyers. Pour la marque H&M Home, dédiée à la décoration intérieure, Pantone a ainsi développé deux palettes correspondant respectivement à une énergie différente : des teintes bleues et vertes pour le premier thème “Calm & Soothing” (à traduire par “Calme et Relaxation”), et d’autres plus telluriques pour le second, dit “Energy & Joy” (“Énergie et Bonheur”). Déclinés sur des housses de coussin, des vases, des plateaux, guéridons, bougies et autres tables d’appoint, ces gammes de coloris composent ainsi deux intérieurs bien distincts que H&M Home a représenté au sein de petites mises en situation. Pour les férus de décoration en recherche de stabilité, Pantone conseille sa palette de pistache, vert et bleu clair afin de composer un intérieur paisible chargé en énergies relaxantes. Pour ceux qui lui préfèreraient un cocon réconfortant et chaleureux, la collection propose une ambiance chromatique plus ardente et tellurique, qui mêle des tonalités rose, rouge et abricot.
La collection H&M Home et Pantone est disponible en boutique et en ligne jusqu’en mars 2023.