9 sept 2025

3 expositions mode à découvrir pendant la Fashion Week de Milan

D’une rétrospective consacrée à l’immense et regretté Giorgio Armani à une exposition réunissant une multitude de clichés de l’Italien Gian Paolo Barbieri, en passant par une exposition du photographe Glen Luchford… Numéro a sélectionné trois événements mode forts à découvrir pendant la Fashion Week de Milan.

  • par Nathan Merchadier

    et Louise Menard.

  • La maison Armani célèbre ses 50 ans avec une plateforme digitale et une exposition

    Pour la première fois de son histoire, la Pinacoteca di Brera, temple milanais de l’art classique, ouvre ses salles à la mode. Et pas pour n’importe quelle occasion : le célèbre couturier Giorgio Armani (tristement disparu ce jeudi 4 septembre 2025) y dévoile cinquante années de création avec une rétrospective inédite. Intitulée Armani/Archivio, cette exposition réunit près de 150 silhouettes emblématiques issues des archives de la maison. Des costumes sobres des débuts aux robes fluides des tapis rouges, chaque pièce dialogue avec les chefs-d’œuvre du musée, offrant ainsi une nouvelle lecture de l’esthétique Giorgio Armani

    Pensé comme un projet de long terme, Armani/Archivio prend aussi la forme d’une plateforme numérique interactive, lancée le 30 août dernier en marge de la Mostra de Venise, qui permet d’explorer les archives de la maison à travers croquis, photographies et accessoires. Enfin, la maison Giorgio Armani clôturera la Fashion Week de Milan en apothéose, le 28 septembre 2025, avec un défilé organisé dans la majestueuse cour d’honneur du Palazzo Brera. Un rendez-vous d’exception qui prolongera la célébration du 50e anniversaire de la maison. Et rappellera, une fois encore, l’empreinte indélébile de Giorgio Armani sur l’histoire de la mode.

    “Armani/Archivio”, exposition à découvrir à partir du 24 septembre 2025. À la Pinacothèque de Brera, Via Brera, 28, 20121 Milan, Italie .

    Corso Como Gallery accueille la première retrospective de Glen Luchford

    Conçue par le photographe de mode et réalisateur britannique Glen Luchford en personne, la nouvelle exposition présentée à la galerie milanaise 10.Corso.Como se déploie comme un voyage immersif et intime au cœur de son univers visuel. Réunissant de nombreux collages, l’événement reflète à merveille l’esthétique grunge et la spontanéité brute qui font le charme des clichés de Glen Luchford.

    D’une chambre d’hôtel aux lumières tamisées à une rue déserte au climat glacé, en passant par l’intérieur d’une voiture rappelant l’atmosphère pesante de Taxi Driver (1976), le photographe s’attache à bousculer les stéréotypes de la mode – et, avec eux, ceux de la beauté. L’occasion rêvée de découvrir la toute première exposition personnelle consacrée à Glen Luchford…

    “Glen Luchford. Atlas”, exposition à découvrir du 25 septembre au 23 novembre 2025. À la Corso Como Gallery, Corso Como, 10, 20154 Milan, Italie.

    La photographie surréaliste de Gian Paolo Barbieri

    Disparu l’an passé à l’âge de 86 ans, le photographe de mode italien Gian Paolo Barbieri laisse derrière lui une œuvre monumentale. Passionné de cinéma depuis toujours, et profondément marqué par le cinéma noir américain, il aborde la photographie avec l’œil d’un metteur en scène. Et apprend son art en autodidacte avant d’enchaîner les expériences auprès de magazines prestigieux… Qui le mèneront à une carrière jonchée des plus grands noms du monde de la mode.

    Reconnaissance ultime de son talent ? Gian Paolo Barbieri reçoit en 2018, le Prix Lucie du Meilleur Photographe International de Mode. Et rejoint ainsi des photographes emblématiques tels que Peter Lindbergh, ou encore Ellen von Unwerth. Déjà célébré au sein de nombreuses institutions, il est aujourd’hui au cœur d’une exposition rassemblant ses clichés les plus iconiques. Ainsi que des photographies plus rares, allant des années 1960 aux années 2000. Un hommage à contempler tout au long de l’hiver.

    “Eternal Elegance – The Timeless Photography of Gian Paolo Barbieri”. Exposition à découvrir du 25 septembre 2025 au 15 janvier 2026. À Zurich Italy, Via Santa Margherita 11, 20138 Milan, Italie.