7
7
Qui est Sombr, le petit prince de la pop nommé aux Grammy Awards ?
Nouveau phénomène de la pop alternative, le jeune artiste américain Sombr invite Addison Rae à danser dans la vidéo de son titre 12 to 12 et vient d’être nommé aux Grammy Awards 2026 dans la catégorie “Best new artist”. Révélé par ses hits back to friends et undressed, il s’impose comme une voix incontournable de la scène musicale actuelle.
par La rédaction.

Sombr, le nouveau prince de la pop qui collabore avec Addison Rae
Comme beaucoup d’autres avant lui, il est le nouveau prodige de la musique pop. L’auteur-compositeur et producteur américain Shane Michael Boose alias Sombr, 20 ans, a déjà conquis des millions d’auditeurs avec ses titres Back to friends et Undressed (2025). Et il a frappé un grand coup avec 12 to 12 (2025), un morceau uptempo estival en collaboration avec l’icône des réseaux Addison Rae.
Le titre, addictif, a été propulsé par son clip torride à l’esthétique 70’s. Addison Rae, connue pour ses talents de chanteuse et son passage remarqué sur TikTok, s’offre dans cette vidéo un rôle de danseuse enchaînant les déhanchés sensuels.
L’ascension fulgurante de Sombr
L’histoire de Sombr – nommé aux Grammy Awards 2026 dans la catégorie “Best new artist”– commence dans une chambre, quelque part sur le Lower East Side de Manhattan. En pleine pandémie, alors que les visages disparaissent derrière les masques et que les rues se taisent, Shane Michael Boose transforme l’isolement en laboratoire sonore. Élève au lycée artistique LaGuardia – l’école qui inspira le film Fame –, il conjugue les gammes classiques le jour et les boucles indie-rock la nuit. De cet équilibre naît une voix : à la fois organique, précise, et infiniment malléable.
Son premier grand frisson, Caroline, explose en 2022. Le morceau dépasse le million d’écoutes en une semaine. Depuis, Sombr n’a cessé de grimper. Willow, i’ll remember tonight, puis l’EP savior en 2024 viennent confirmer une trajectoire rare : celle d’un musicien autodidacte, producteur, auteur et interprète, qui écrit ses chansons comme d’autres griffonnent un journal intime. Et les critiques s’accordent à reconnaître la qualité de ses prestations scéniques.
Des concerts en première partie de Nessa Barrett
Sombr, qui sort au mois d’août 2025 un premier album intitulé I Barely Know Her, propose un univers hybride où se croisent l’indie romantique, la dream pop et les ambiances lo-fi. Ses références sont à la fois transparentes et digérées : Bon Iver pour l’émotion brute, Phoebe Bridgers pour l’honnêteté textuelle, Frank Ocean pour la souplesse vocale. Sur les plateformes, ses titres peuplent les playlists d’une génération Z en quête d’authenticité.
Entre les premières parties de Nessa Barrett, un duo scénique avec Suki Waterhouse, son look à la Mick Jagger, une performance remarquée aux MTV VMAs 2025 et une collaboration avec Rachel Chinouriri, le chanteur semble en tout cas bien parti pour conquérir la pop. D’ailleurs, ses deux concerts prévus début 2026 à la Salle Pleyel, à Paris, affichent déjà complet.
I Barely Know Her (2025) de Sombr, disponible. En concert le 27 février et le 1er mars 2026 à la salle Pleyel à Paris.