Cannes 2025 : qui est Harris Dickinson, le nouveau petit ami d’internet ?
Le nom d’Harris Dickinson est sur toutes les lèvres. Après avoir joué dans le thriller érotique Babygirl face à Nicole Kidman, le comédien présente son premier film en tant que réalisateur au Festival de Cannes. Portrait du nouvel it boy britannique qui affole Hollywood.
par Alexandre Chevarin.

De prince Disney à stagiaire troublant dans Babygirl, l’ascension d’Harris Dickinson
Si son nom et votre visage ne vous disaient rien jusqu’ici, tout a sans doute changé le 15 janvier dernier. En effet, Harris Dickinson donnait alors la réplique à Nicole Kidman dans un thriller érotique, Babygirl d’Halina Reijn (Bodies Bodies Bodies). Une production A24 dans laquelle le comédien de 28 ans interprète un stagiaire impétueux épris de la PDG d’une entreprise d’e-commerce (Nicole Kidman). Osant de nombreuses scènes très sexuelles dans le film, l’acteur s’est retrouvé au centre de nombreuses publications énamourées sur les réseaux sociaux.
Si le long-métrage place le comédien sous le feu des projecteurs aux côtés de l’actrice australienne, il est loin d’en être à son premier grand rôle. Originaire de Leytonstone au Royaume-Uni, Harris Dickinson enchaîne depuis ses débuts en 2017 avec le film Les Bums de plage d’Eliza Hittman de nombreux projets cinématographiques. On a aperçu le jeune britannique dans le film de guerre Blitz (2024) aux côtés de Saoirse Ronan et dans le superbe et tragique Iron Claw (2024) avec Zac Efron et Jeremy Allen White, un biopic sur la célèbre famille de catcheurs Von Erich.
Un rôle marquant dans le film Sans filtre
En 2022, le Britannique jouait dans la comédie satirique Sans filtre, la palme d’Or de Cannes, et le thriller Là où chantent les écrevisses avec Daisy Edgar-Jones (Normal People). Le comédien détenait aussi l’un des rôles principaux dans le film Darkest minds : Rébellion (2018) en compagnie d’Amandla Stenberg (Star Wars : The Acolyte). Du côté des grosses productions, Harris Dickinson apparaissait dans The King’s Man : Première Mission en 2021 et le film Maléfique : Le Pouvoir du mal (2019) avec Elle Fanning et Angelina Jolie, dans lequel il joue un prince. Autant de beaux projets qui avaient déjà fait circuler le nom de l’acteur dans les sphères hollywoodiennes.

Un film en tant que réalisateur au Festival de Cannes 2025
S’il joue un sex-symbol dans Babygirl, l’acteur n’a pas l’intention d’être un objet (sexuel) à Hollywood. Celui qui a grandi en réalisant de petits films et en écrivant des sketchs dévoilera son tout premier projet en tant que réalisateur. Le long-métrage s’intitule Urchin et il est présenté au Festival de Cannes 2025.
Frank Dillane (Fear The Walking Dead) joue dans ce film signé du comédien britannique. Le long-métrage suit un jeune vagabond qui travaille dans la cuisine d’un hôtel. Récemment, on apprenait aussi qu’Harris Dickinson s’associait au producteur Archie Pearch (Barbie, Wonka, Once Upon a Time… in Hollywood) pour fonder sa propre société de production, Devisio Pictures.
Parmi les autres projets palpitants du comédien à venir, difficile de ne pas mentionner les quatre films biographiques centrés sur chacun des membres des Beatles où Harris Dickinson jouera John Lennon. Réalisés par Sam Mendes (American Beauty) et prévus pour 2027, les quatre films compteront aussi sur la présence de Paul Mescal, Barry Keoghan et Joseph Quinn au casting.

Harris Dickinson, une égérie Prada adepte de l’officewear
Si Harris Dickinson a conquis le cinéma, il semble en être de même pour le monde de la mode. En 2024, le comédien devient égérie de la maison Prada, en apparaissant notamment dans sa campagne automne-hiver 2024 aux côtés d’Hunter Schafer et de Damson Idris. Lors de l’avant-première de Babygirl, le 11 décembre 2024, le comédien arborait une veste en cuir chocolat, un pantalon et un gilet noir Prada qui faisaient sensation.
Sur les tapis rouges, Harris Dickinson est un adepte des costumes et d’une garde-robe officewear. Une tendance stylistique qui puise son inspiration dans les tenues de bureau. Ce style était notamment adopté par l’acteur lors de la projection de Babygirl à la 81ᵉ Mostra de Venise en août 2024, où Prada habillait le comédien d’un costume gris et d’une chemise avec cravate d’un jaune vif.
Du côté des événements mode, Harris Dickinson est apparu au Met Gala 2023, jetant son dévolu sur un style impeccable avec une veste croisée en barathea noire, un gilet sur mesure et un pantalon du soir signé Simon Holloway pour Dunhill. Bref, le comédien affirme un style tout droit sorti des bureaux, complété par des coupes de cheveux plus rock, à l’image d’un baby mulet porté pour l’avant-première de Blitz en novembre 2024. Car, ceux qui ont vu ses films le savent : Harris Dickinson cultive le feu sous la glace.
Urchin d’Harris Dickinson est présenté au Festival de Cannes 2025.