Exclusive interview with pop culture icon Paris Hilton
Alors qu’elle sortira un album en juin et qu’elle sera au cœur d’une exposition du photographe Markus Klinko, à Paris (à la galerie Bel-Air Fine Art au Royal Monceau), dès le 4 avril 2024, Numéro a rencontré – en exclusivité – l’iconique Paris Hilton. Une femme d’affaires, chanteuse et DJ qui ne résume pas à son esthétique bling-bling.
Interview by Violaine Schütz.
« Certaines filles sont nées avec des paillettes dans leurs veines. » La formule, signée Paris Hilton, en dit long sur l’aura glamour de l’héritière des hôtels Hilton et résume bien son esthétique, bling-bling et Y2K, plus que jamais à la mode. Mais elle ne résume pas l’importance de cette icône de la pop culture. Star de la télé-réalité, DJ, chanteuse et actrice, la star âgée de 43 ans a été à l’avant-garde de plusieurs tendances, notamment celle du selfie, du jogging en tissus éponge et de l’art d’être connue pour être connue, à l’instar des influenceuses.
Mais Paris Hilton a aussi joué un grand rôle dans la mise en lumière de problèmes de santé mentale et a levé le voile, dans un documentaire et un livre (l’émouvant Paris : The Memoir en 2023) sur la vérité derrière le vernis pailleté. La jet-setteuse et femme d’affaires à la tête d’un empire s’est notamment confiée sur son trouble déficitaire de l’attention et sur les abus qu’elle a subie, adolescente, dans un centre pour ados en difficulté. On apprend aussi que le personnage de la bimbo blonde superficielle au micro chien et aux micro robes qu’elle s’est créée était destiné à faire oublier ses traumas et à survivre. Récemment, c’est sur son recours à une mère porteuse qu’elle a fait de touchantes confidences.
Alors qu’elle sortira en juin prochain un nouvel album produit par Sia et qu’elle sera au centre d’une exposition de photos de Markus Klinko, au Royal Monceau, à partir du 4 avril 2024, la star a répondu à quelques unes des questions de Numéro en exclusivité.
L’interview exclusive de Paris Hilton sur son nouvel album et l’exposition photo dont elle est la star
Numéro : Vous sortirez en juin 2024 un nouvel album, succédant à votre premier, intitulé Paris, publié en 2006. Que pouvez-vous nous révéler à son sujet ?
Paris Hilton : Je suis tellement excitée par mon nouvel album ! Mon amie Sia est la productrice exécutive et je suis honorée de travailler avec elle. Elle est l’une des plus grandes compositrices de notre époque. Cet album est un pur bonheur pop et il résonne de manière profondément personnelle pour moi. Je suis si fière de ce que nous avons créé ensemble et j’ai hâte que le monde l’entende.
« Je suis très reconnaissante envers tous ceux qui m’ont soutenue. » Paris Hilton
Vos mémoires, publiées l’an dernier, vont être adaptées en série. Et vous avez de multiples émissions TV en cours. Quel est votre projet le plus excitant du moment ?
Le parfum est quelque chose qui me tient à cœur et qui est devenu une partie très importante de ma vie. Paris Hilton for Women a été ma première entreprise et un rêve devenu réalité. Cette année marque le 20e anniversaire de la marque et j’ai sorti 29 parfums à ce jour ! Cela a été un voyage tellement incroyable et je suis si heureuse d’avoir pu partager chacun de ces parfums uniques avec le monde. Chaque parfum est nostalgique et représente un moment spécial de ma vie. Je suis très reconnaissante envers tous ceux qui m’ont soutenue et continuent de porter mes parfums.
En avril, vous serez au cœur d’une exposition du photographe Markus Klinko au Royal Monceau, à Paris. Pourriez-vous nous en dire plus sur cette série de clichés pris à Beverly Hills ?
Markus appelle cette série Paris in Wonderland (Paris au pays des merveilles). Il y règne une atmosphère puissamment surréaliste. C’est définitivement un fantasme de mode couture, avec des références au vieil Hollywood mais aussi des accents futuristes ! L’ancien manoir de Greta Garbo à Beverly Hills offrait le cadre idéal pour ce concept.
Markus Klinko vous avez déjà photographiée en 2000. Comment se sont passées ces retrouvailles ?
C’était une vraie joie pour nous deux de collaborer à nouveau après tant d’années. Nous avons réalisé un shooting ensemble il y a 24 ans, mais nous espérons que nous continuerons à réaliser davantage de projets, et ce, beaucoup plus souvent.
Y-a-t-il des références cachées à votre vie dans ces photos ?
En 2000, Markus m’avait photographiée me tenant debout sur deux chaises dans une gigantesque salle de bal à New York. Nous avons répété ce scénario des deux chaises, mais dans la maison de Beverly Hills ayant appartenu à Greta Garbo. Sur ce cliché, je porte une combinaison glamour de la Michael Kors Collection.
L’exposition « Bowie, Beyoncé & Beyond » de Markus Klinko, comprenant des images inédites de Paris Hilton, aura lieu à la galerie Art District (Bel-Air Fine Art) au Royal Monceau, à Paris, à partir du 4 avril 2024.