Comment Addison Rae est devenue le meilleur espoir de la pop
En l’espace de quelques années, l’Américaine Addison Rae est passée du statut de simple utilisatrice de TikTok à chanteuse et actrice à suivre. Courtisée par Netflix, la photographe Petra Collins et proche de Charli XCX, elle séduit de plus en plus la mode, jusqu’à devenir l’une des it girls du moment.
par Nathan Merchadier.
Une ascension fulgurante sur TikTok
En 2019, l’adolescente américaine Addison Rae se fait un nom sur le réseau social TikTok. Adepte de la première heure de la plateforme, elle y poste régulièrement des vidéos de danse énergiques, accompagnées de chansons plébiscitées par les utilisateurs de l’application.
Son charme naturel et son habileté à reproduire certaines “trends” parviennent à séduire bon nombre d’internautes, si bien qu’en peu de temps, ses abonnés se comptent en millions, faisant d’elle l’une des créatrices les plus suivies de la plateforme.
En participant aux challenges les plus viraux, mais aussi en collaborant avec d’autres stars de TikTok comme Charli D’Amelio (avec laquelle elle participe à la Hype House, un collectif de TikTokeurs cohabitant dans la même maison), elle parvient à devenir un visage incontournable du réseau social, rassemblant plus de 88 millions d’abonnés. C’est le cinquième compte le plus suivi sur TikTok.
Au-delà de ses talents de danseuse, c’est sa capacité à comprendre et à exploiter les algorithmes des réseaux sociaux qui fait toute la différence. Addison Rae ne se contente pas seulement de suivre les tendances : elle les crée. Par exemple, en 2022, lorsqu’elle applique de manière originale son gloss, tout le monde l’imite sur la plateforme. Elle a aussi, avec Ice Spice et Billie Eilish, relancé la tendance du piercing au nombril.
Une créatrice de contenu qui séduit de plus en plus la mode
Avec ses vidéos sur TikTok, Addison Rae s’impose, au fil de ses vidéos, comme une véritable représentante du style streetwear, arborant des hauts moulants et des shorts courts infusés d’un esprit Y2K.
Aujourd’hui âgée de 24 ans et installée à Los Angeles, elle collabore avec de nombreuses marques comme Adidas, Reebok ou American Eagle. Elle a aussi été aperçue aux premiers rangs des défilés Versace et Kenzo lors des Fashion Weeks.
Ce mois-ci, la jeune femme est l’égérie de la nouvelle collection de la marque I’m Sorry de l’artiste et photographe américaine Petra Collins avec la plateforme SSENSE (en collaboration avec Mimi Wade), dont la campagne a été photographiée par Richard Kern.
Les débuts d’Addison Rae en tant qu’actrice sur Netflix
L’utilisatrice de TikTok originaire de Louisiane comprend vite que l’image qu’elle s’est façonnée pourrait continuer à la faire connaître, bien au-delà des frontières de l’application chinoise. C’est ainsi que seulement quelques années après avoir commencé sa carrière, elle figure déjà au casting de la comédie Il est trop bien (2021), diffusée sur Netflix.
Toutefois, le programme inspiré du film culte She’s All That (1999) avec Rachael Leigh Cook, Freddie Prinze Jr. et Paul Walker a du mal à séduire son audience et reçoit même quelques critiques véhémentes de la part de certains médias américains. À l’image du New York Times qui écrit à son sujet “Le reboot de Mark Waters reprend paresseusement le film de 1999, mais sans sa bizarrerie attachante.”
Malgré tout, la cote de popularité de la néo-actrice (et chanteuse) ne sera pas impactée, si bien qu’elle se joint au casting du film d’horreur Thanksgiving (2023) avec Patrick Dempsey. Et elle sera bientôt à l’affiche de la production Netflix Animal Friends (2025), une comédie en live action avec Ryan Reynolds et Aubrey Plaza – ainsi que de la saison 3 de la série Monstres : L’Histoire d’Ed Gein de Ryan Murphy.
La carrière prometteuse de la chanteuse Addison Rae
Addison Rae est également l’une des rares influenceuses à avoir réussi dans la musique. En 2021, elle publie ainsi le single Upset qui cumule plus de 28 millions de vues sur Youtube.
Après avoir signé sur le label Atlantic Records, l’artiste dévoile en 2023 un premier EP intitulé AR, porté par le titre 2 die 4 en featuring avec Charli XCX. Une artiste dont elle reste proche comme en atteste le remix de Von Dutch de la chanteuse sur lequel elle chante en mars 2024.
À l’été 2024, la créatrice de contenu fait une fois encore parler d’elle en partageant le clip du morceau Diet Pepsi qui rencontre un énorme succès dans son pays, repris entre autres par Camila Cabello. Un titre pop co-écrit avec la productrice suédoise Elvira Anderfjärd, proche collaboratrice de Taylor Swift, Tove Lo ou encore Katy Perry. En janvier 2025, la jeune femme connaît une nouvelle consécration en étant photographiée en couverture du magazine de référence Rolling Stone. Une preuve ultime que son talent est aujourd’hui reconnu à sa juste valeur…
Aquamarine, l’une des plus belles chansons de 2024 remixée par Arca
Le 25 octobre 2024, Addison Rae lève le voile sur un nouveau single nommé Aquamarine, fruit d’une nouvelle collaboration avec Elvira Anderfjärd. Dans le clip vidéo de ce dernier, la chanteuse ondule dans les rues de Paris et se parfume avec le Chanel N°5, devant la caméra de Sean Price Williams (directeur de la photographie et réalisateur de The Sweet East, un film avec Talia Ryder et Jacob Elordi sorti plus tôt cette année). Véritable chant des sirènes, ce morceau hypnotique rappelle les mélodies dance-pop de Kylie Minogue…
D’autant plus qu’en novembre dernier, il fait l’objet d’un remix inspiré par la géniale Arca sous le nom d’Arcamarine. Ce 13 mars 2025, la chanteuse défendait pour la première fois ce titre sur scène. Invitée par Arca à se produire avec elle sur la scène de Coachella, Addison Rae révélait une annonce sur l’estrade du festival de musique – qui ravira sans doute ses fans. Longtemps teasée sans aucune confirmation officielle, la date de sortie du premier album de l’artiste est enfin arrêtée. Affichés sur ses sous-vêtements, visibles en transparence d’une robe blanche à froufrous, les lettres « 6 juin » confirment l’arrivée imminente de son prochain opus…
Le premier album solo très attendu d’Addison Rae
C’est donc sur l’un des albums les plus attendus de 2025 qu’Addison Rae s’apprête à lever le voile. Les raisons d’un pareil engouement ? Le cortège de singles prometteurs égrainés par la chanteuse au fil du temps. En résonance avec la Saint-Valentin, Addison Rae révèlait un morceau intitulé High Fashion en février dernier. À cet hymne langoureux à la haute couture, s’ajoute un clip vidéo à l’esthétique léchée, dirigé cette fois par Mitch Ryan. Ce réalisateur – derrière certains des clips de Rosalía et d’Olivia Rodrigo – met en scène la chanteuse dans une série de plans sensuels : elle s’allongée au milieu de chaussures de luxe, se pourlèche les lèvres couvertes de sucre glace ou se contorsionne devant un soleil couchant…
Enfin, Addison Rae renouvelle l’exploit ce 18 avril avec Headphones On, quatrième et peut-être dernier single de son opus. À nouveau réalisé par Mitch Ryan, le clip vidéo du morceau accompagne à merveille ce titre à la cadence moins effrénée que les précédents morceaux de la chanteuse. Si elle arbore une chevelure rose flottant au vent sur le dos d’un cheval blanc au milieu de nuages violacés, Headphones On est sans aucun doute le morceau sur lequel Addison Rae se dévoile le plus. Elle confie utiliser la musique pour conjurer les souvenirs les moins évidents à traverser : le divorce de ses parents comme ses problèmes de jalousie dans ses relations passées… Préludant le premier album de la chanteuse, ce morceau érige ainsi Addison Rae comme l’une des it girls du moment.
Diet Pepsi et Aquamarine (2024) d’Addison Rae, disponible. High Fashion et Headphones On (2025) d’Addison Rae, disponible. Le prermier album d’Addison Rae est attendu pour le 6 juin.