Lous and the Yakuza est de retour avec un EP et un film de SF
Après le succès de ses excellents premier et deuxième albums, Gore, sorti en 2020 et Iota, en 2022, l’auteure-compositrice-interprète et rappeuse belgo-congolaise charismatique Lous and the Yakuza revient avec un nouvel EP émouvant et romantique, No Big Deal. Mais aussi un film de SF qui s’annonce aussi excitant qu’étonnant.
par Violaine Schütz,
et Erwann Chevalier.
Lous and the Yakuza ne déçoit jamais. En 2022, l’auteure-compositrice, chanteuse et rappeuse belgo-congolaise nous offrait une superbe session Colors pleine de complicité avec l’artiste dominico-italienne Yendry. Et surtout, l’artiste dévoilait un deuxième album, Iota, sur lequel on retrouvait notamment Kisé, un morceau pop aux accents hip-hop sur le sentiment friable de l’amour et la sensation qu’il peut laisser une fois l’euphorie du début passée. Mais aussi l’explosif Hiroshima, métaphore amoureuse audacieuse autour de la fameuse bombe.
Iota, le dernier album très réussi de la chanteuse Lous and the Yakuza
Pour Iota, la chanteuse âgée de 28 ans, égérie de la maison Louis Vuitton, restait loyale à ses équipes. En effet, l’opus était produit par El Guincho (derrière l’album El mal querer de Rosalía). L’artiste était déjà aux manettes de son premier album, Gore. Sorti en 2020, il comprenait les singles Tout est gore, Dilemme et Solo.
“Sur l’album Iota, l’idée était d’accepter les différentes couches qui font l’être humain et qui font qui je suis.” Lous and the Yakuza
Concernant l’album Iota, la chanteuse nous confiait alors : “Ce iota symbolise ce qui reste de mes histoires d’amour passées, qu’elles soient amicales, familiales ou sentimentales. J’évoque toutes les fois où j’ai ressenti de l’amour dans ma vie et ce qui demeure au final, soit un iota, une quantité infime. Sur ce disque, je m’autorise à être une jeune fille de 26 ans en écrivant sur l’amour. La vie m’a fait grandir si vite que j’ai parfois l’impression d’avoir 80 ans. [Rires.] Mais j’ai récemment redécouvert la fougue de la jeunesse.”
Lous and the Yakuza ajoutait : “Cet album est aussi une lettre d’au revoir à certaines formes d’amour, les formes toxiques et extrêmes qui nous font perdre la tête. La principale influence de mes textes reste ma vie. Comme pour Gore, j’ai essayé d’exprimer le mieux possible la vérité de ce que je ressens et observe. L’idée était d’accepter les différentes couches qui font l’être humain et qui font qui je suis.”
No Big Deal, le nouvel EP de Lous and the Yakuza
Mais qu’en est-il de la nouvelle era de Lous and the Yakuza après trois ans d’absence ? Ce vendredi 18 avril 2025, la chanteuse revient avec No Big Deal (« Ce n’est pas grave« ), un nouvel EP intimiste à l’esthétique DIY et onirique (des collages de textes écrits à la main et dessins postés sur Instagram). Et l’heure est toujours aux confessions. Composé de trois chansons, le disque aborde, selon son auteure, le fait de “survivre au chaos de l’amour, de la perte et du désir.”
La compositrice réussit son retour en chantant des textes doux-amers, poétiques, et émouvants en français et en anglais sur un mélange, plus dépouillé qu’à l’accoutumée, de pop, de rock et de R’n’B. Elle y évoque les différents stades d’une relation amoureuse, de la rupture difficile, le manque de communication, la nostalgie, les regrets mais aussi la prise de recul et la naissance d’une nouvelle idylle. Comme toujours, pas d’apitoiement chez l’artiste, qui transforme son chagrin en refrains taillés pour être scandés comme des mantras.
Cet EP pourrait d’ailleurs donner un avant-goût du prochain album de la star, qui serait prévu pour l’année 2025. La chanteuse précise en effet : “No Big Deal est le début de quelque chose, c’est juste comme une graine.”
Un film de SF avec Jean-Pascal Zadi
Autre bonne nouvelle ? Le 25 juin 2025, Marie-Pierra Kakoma alias Lous and the Yakuza sera à l’affiche du film Le Grand déplacement, une comédie de Jean-Pascal Zadi avec Reda Kateb. Le pitch ? “Dans le plus grand des secrets, se prépare à décoller la première mission spatiale africaine ! L’équipage, issu du continent et de sa diaspora, doit explorer la planète Nardal afin d’évaluer la possibilité d’y ramener tous les Africains si jamais la Terre devenait inhabitable. Le problème c’est que le voyage sera long. Très long. Et que la plus grande inconnue des missions interstellaires demeure l’entente entre les astronautes…”
Après un petit rôle remarqué de DJ dans l’excellent John Wick : Chapitre 4 en 2023, elle s’essaie cette fois à l’humour et à la SF en entrant dans la peau d’une astronaute. Celle qui révélait être atteinte de sclérose en plaques en 2024 semble donc pleinement de retour sur le devant de la scène.
No Big Deal de Lous and the Yakuza, disponible. Le Grand déplacement de Jean-Pascal Zadi, au cinéma le 25 juin 2025.