23 août 2018

Des Jackson Five à Aretha Franklin, un ouvrage réunit les icônes de la soul et du funk des seventies

Dans les années 70, le photographe Bruce W. Talamon immortalise l'âge d'or du funk, du R'n'B et de la soul. De Stevie Wonder à Aretha Franklin, en passant par Marvin Gaye et les Jackson Five, il multiplie les clichés, à l'affût de la prochaine étoile montante de cette époque exubérante.

Stevie Wonder, Aretha Franklin, Marvin Gaye, Diana Ross, James Brown, les Jackson Five, Donna Summer, Chaka Khan… Pendant dix ans, de 1972 à 1982, Bruce W. Talamon a immortalisé les icones de la soul, du funk et du R’n’B. Les éditions Taschen réunissent aujourd'hui plus de 300 clichés dans un ouvrage qui célèbre l’exubérance américaine de l’époque.

 

Apparu littéralement sur la scène un jour de 1972, lors de sa montée – non accréditée – sur scène pour photographier Isaac Hayes à Wattstax, Bruce W. Talamon est devenu le photographe attitré de la scène funk. Sur scène ou dans les vestiaires, en studio ou dans les autocars, il patiente dans l'ombre de nombreux musiciens et attend le moment propice pour les immortaliser.

 

Natif de Los Angeles, Bruce W. Talamon se destinait à l'origine à une grande carrière d'avocat. Abandonnant ses études de droit au profit de la photographie, il est engagé comme photographe par Soul Magazine au début des années 1970. Il fait alors de son hobby un métier et s'aventure dans les coulisses d'une scène musicale en pleine floraison. Il sera également présent dans les coulisses de la mythique émission de télévision américaine, Soul Train.

 

 

Bruce W. Talamon, Soul. R & B. Funk. Photographs 1972-1982 , par les éditions Taschen, est désormais disponible.