13 oct 2023

Colmar fête ses 100 ans avec une collection capsule signée Joshua Vides

Pour célébrer ses 100 ans, Colmar invite l’artiste californien Joshua Vides qui signe une collection capsule inspirée des modèles iconiques de la marque de sportswear italienne. Numéro a sélectionné 3 pièces Colmar x Joshua Vides pour affronter l’hiver avec style.

La marque de sportswear italienne Colmar fête ses 100 ans

 

Véritable success story à l’italienne, la marque de sportswear Colmar naît en 1923 à Monza, dans la banlieue de Milan, en tant que manufacture dédiée aux chapeaux en laine. Cent ans et quatre générations plus tard, cette entreprise familiale – qui doit son nom à la contraction du nom de son fondateur Mario Colombo –, est devenue une référence en matière de sportswear, en particulier pour les vêtements de ski et montagne.


Une évolution qui débute dans les années 1930, quand Colmar produit des combinaisons en coton pour les ouvriers et les pompistes, avant d’imaginer le Thirring, un manteau en toile futuriste qui se gonfle à la manière des ailes d’une chauve-souris pour Leo Gasperl (autrichien naturalisé italien). Une collaboration avec la star du ski, notamment connue comme le recordman du ski de vitesse en 1932 et précurseur de la technique du ski parallèle. Puis dans les années 70, alors que le ski italien s’impose sur la scène internationale, Colmar accompagne l’équipe olympique nationale en développant de nombreuses innovations techniques. 

 

Récemment, via sa marque lifestyle Colmar Originals, l’équipementier italien invite des créatifs contemporains à revisiter son histoire. En 2018 et 2019, le créateur Shayne Oliver, fondateur du disruptif label Hood By Air signait deux collections capsules, sans oublier Yusuke Aizawa, directeur créatif de la marque japonaise d’outdoor White Mountaineering. Enfin, pour célébrer ses 100 ans, Colmar fait appel à un artiste singulier pour revisiter ses archives.

Une collection Colmar signée Joshua Vides

 

Devenu célèbre sur les réseaux sociaux – et notamment Instagram via son compte @joshuavides – grâce à ses illustrations au marqueur, Joshua Vides collabore régulièrement avec des marques de luxe et de streetwear autour de projets artistiques éclectiques. Depuis sa première paire de sneakers pour Nike en 2017, l’artiste californien était invité par Fendi pour une collection capsule et un pop up (2020), le musée d’art contemporain de Chicago (2020) ou encore Google et New Balance (2021).

 

Un artiste au style unique et ludique qui a séduit Colmar, puisque la marque italienne l’invite à revisiter certains de ses modèles de ski emblématiques pour célébrer ses 100 ans. “Je commence généralement les collaborations sans avoir d’idée précise en tête” explique Joshua Vides. “Je n’aime pas trop y penser. Je me laisse la liberté de réagir aux stimuli du moment et de créer le concept sur place. Dans ce cas précis, j’ai pensé à ce qu’un artiste a en commun avec un athlète : l’idée d’une créativité constante pour trouver des solutions, les meilleures possibles, pour réagir à un échec. La satisfaction de gagner après plusieurs échecs, de monter sur un podium et de se relever après une défaite”.

3 pièces repérées dans la collection Colmar x Joshua Vides 

 

Composée de 10 pièces, cette collection créée par Joshua Vides pour les 100 ans de Colmar se décline en noir et blanc, ponctuée de rouge et de bleu, des couleurs empruntées au logo de la marque italienne. Logo qui a d’ailleurs été spécialement redessiné pour l’occasion, selon le style pictural de Joshua Vides, ce dernier dérogeant pour la première fois à son graphisme noir et blanc. 

 

Comme l’un des nombreux champions et athlètes qui ont habité l’histoire de Colmar, je me sens aussi comme une personne compétitive, poursuit Joshua Vides “et je pense que cela transparaît dans ma pratique artistique. Lorsque j’ai vu cette idée profonde de la recherche de résultats se refléter à Colmar, je me suis senti fortement inspiré. Et c’est à partir de là que tout a commencé”. Et pour affronter l’hiver avec style, Numéro a sélectionné trois modèles parmi les pièces iconiques qui composent cette collection Colmar x Joshua Vides.

 

Sur une doudoune oversize Colmar au style graphique – réversible, unisexe et déclinée dans un tissu mat -, Joshua Vides a d’un côté accentué le côté matelassé avec son trait au marqueur signature en noir sur fond blanc, tandis que l’autre côté arbore un agrandissement revisité du tout premier logo datant de 1923 en blanc sur fond noir. 

 

En cachemire et laine, le pull à col rond s’inspire de la veste légendaire créée dans les années 70 pour la Valanga Azzurra, l’équipe masculine d’Italie de ski alpin, qui sera plus tard rebaptisée La Ceffa (outrageusement belle en français) par le champion olympique Erwin Stricker. 

 

Enfin, pour parfaire son look avec une touche de style et d’humour, rien de mieux que le bonnet en cachemire mélangé avec un design en trompe-l’œil de lunettes de ski.

 

Retrouvez la collection de Joshua Vides pour les 100 ans de Colmar sur www.colmar.com et dans les boutiques Colmar.