24
24
Le vernissage de l’exposition Daniel Buren et Miles Greenberg à Reiffers Initiatives
Ce mercredi 22 octobre et ce jeudi 23 octobre 2025, Paul-Emmanuel Reiffers, président fondateur de Reiffers Initiatives et du groupe Mazarine, inaugurait l’exposition du cinquième mentorat Reiffers Initiatives. En marge de Art Basel Paris, le dîner privé et le vernissage organisés dans le centre d’art Reiffers Initiatives célébraient la rencontre entre Daniel Buren et Miles Greenberg.
Par La rédaction.
Publié le 24 octobre 2025. Modifié le 27 octobre 2025.


Reiffers Initiatives inaugure l’exposition du cinquième mentorat
Profitant de l’effervescence d’Art Basel Paris, Reiffers Initiatives, fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle fondé par Paul-Emmanuel Reiffers, dévoilait l’exposition du cinquième mentorat.
Mentor de l’édition 2025, l’immense artiste français Daniel Buren investit le bâtiment du fonds de dotation Reiffers Initiatives avec deux travaux in situ La Façade aux acacias, recouvrant l’immeuble, et Nouvelles images du Ciel. En parallèle, Miles Greenberg présente Gods of Solaris, trois sculptures monumentales en fonte d’aluminium accompagnées d’une performance inédite.

Un diner exclusif avec Daniel Buren et Miles Greenberg
Au milieu des œuvres d’art de l’exposition, le dîner du mercredi 22 octobre réunissait des personnalités du monde de l’art, de la culture, de la mode et du luxe autour de Daniel Buren et Miles Greenberg. Un moment intimiste en l’honneur des deux artistes du mentorat qui célébrait la richesse de la jeune scène artistique et de l’art contemporain. Parmi les invités venus témoigner de leur soutien à la jeune création contemporaine, figuraient des personnalités du monde artistique et culturel.
Notamment, les actrices Isabelle Adjani et Mélanie Laurent, la directrice de la rédaction du magazine Numéro Babeth Djian, le chanteur Lucky Love, le photographe Rafael Pavarotti, le parfumeur Françis Kurkdjian (Dior et Maison Françis Kurkdjian), la mannequin et photographe Anne-Catherine Lacroix. Étaient également présents, les curateurs Olivia Anani (Commissaire de l’exposition Gods of Solaris de Miles Greenberg), Caroline Bourgeois (Pinault Collection), et Matthieu Humery (Pinault Collection), le danseur étoile Hugo Marchand et le chorégraphe Benjamin Millepied. Et sans oublier des dirigeants de grandes maisons de luxe tels que Nathalie Raynaud (Balenciaga), Damien Bertrand (Louis Vuitton), François Pinault Jr. (Christie’s), et Benjamin Comar (Piaget).


Une performance époustouflante avec Yseult
Le vernissage du jeudi 23 octobre fut marqué par une performance inédite de Miles Greenberg, mise en scène au rez-de-chaussée de la fondation. Interprétée par Yseult, elle s’est déroulée quatre heures durant au cœur de l’exposition “Gods of Solaris”.
Au cours de l’évènement, plus de 1500 personnes se sont réunies rue des Acacias pour découvrir les installations de Daniel Buren et Miles Greenberg. Des figures du monde artistique et culturel ont répondu présentes telles que les artistes Sophie Calle, Jean-Michel Othoniel et Enki Bilal, les galeristes Almine Rech (Almine Rech) et Lorenzo Fiaschi (Galerie Continua) le chef pâtissier et chocolatier Pierre Hermé, et le président de l’Établissement public du château de Versailles Christophe Leribault. Enfin des dirigeants d’entreprises étaient aussi présents comme Laurent Dumas (Emerige), Frédéric Jousset (Webhelp/Art explora) ou encore Edouard Carmignac (Carmignac gestion).
“Daniel Buren et Miles Greenberg”. Exposition du mentorat 2025, du 24 octobre au 13 décembre 2025, Reiffers Initiatives, 30 rue des Acacias, Paris 17e.
Les invités du vernissage de l’exposition Daniel Buren et Miles Greenberg :























