Rencontre avec Ester Manas, la créatrice qui célèbre les femmes
Rencontre avec Ester Manas, la créatrice de mode qui rend les femmes sexy avec sa collaboration Chantelle et ses jupes transparentes.
par Léa Zetlaoui.
Comment est née la collection Ester Manas x Chantelle ?
Cette collaboration est née de façon très organique. Nous avons contacté Chantelle pour notre défilé automne-hiver 2023-2024 [présenté en mars 2023, ndlr] inspiré par le thème du mariage. Nous cherchions une marque de lingerie capable de répondre à notre vision inclusive pour accompagner des looks jouant sur la transparence, les découpes et le layering. Finalement, cette rencontre était une évidence. Non seulement leurs pièces complétaient parfaitement notre collection, mais la marque sollicite souvent les mêmes mannequins que nous pour leurs campagnes. À la suite du succès de la collection, Chantelle nous a proposé de créer cinq pièces en collaboration.
En à peine deux ans, Chantelle a su se renouveler et désormais, la marque revendique une place unique dans l’univers de la lingerie française.
Oui complètement. Ils se sont vraiment affirmés notamment grâce à la ligne Chantelle X, avec laquelle nous avons collaboré. C’est de la corseterie de luxe, avec un savoir-faire exceptionnel, de la dentelle de Calais et un rendu super sexy.
Quelle est la première pièce que vous imaginée ?
Nous avons commencé par le body. Ester Manas est une marque de prêt-à-porter, donc nous nous sommes naturellement orientés vers une pièce de lingerie conçue pour être portée comme un vêtement. Au départ, nous avons voulu reproduire les découpes signature de notre marque, mais quand il est question de lingerie c’est impossible. Il faut penser au maintien et au confort. Donc nous avons incorporé du tulle chair là à où nous avions envisagé des découpes. Finalement, nous avons beaucoup appris de cette collaboration.
Bien que votre marque s’inspire de la lingerie avec ses fronces, ses agrafes et ses cordons, vous avez finalement réalisé que c’est un métier très différent ?
Exactement. J’allais vous dire que j’ai réalisé que nous ne savions pas faire de la lingerie.
Cette collaboration Ester Manas x Chantelle incarne un véritable changement. Il fut une époque où les parures contraignaient les femmes, puis celle de la lingerie sexy, marketée comme un outil de séduction pour les hommes. Désormais c’est différent.
C’est pour ça qu’on a voulu que les pièces soient visibles. C’est vrai qu’avant, la lingerie était pensée pour baiser. Mais aujourd’hui, c’est important pour les femmes de s’offrir une belle pièce et d’avoir envie de l’exhiber, simplement parce qu’on se sent belle.
On sent que vous avez conçus les modèles avec Chantelle pour que les femmes se sentent sublimer.
Oui, exactement. J’ai imaginé des détails visuels et graphiques qui attirent le regard sur la construction du buste ou la ligne du décolleté, un peu comme on admire un beau bijou. Même si les seins et les fesses sont visibles, l’intention est ailleurs. Il s’agit de célébrer ces zones autrefois dissimulées.
Comment avez-vous intégrer cette collection de lingerie avec Chantelle lors de votre défilé printemps-été 2025 ?
Nous avions vraiment envie de célébrer cette collaboration et de la montrer. Loin de nous l’idée de faire un défilé Etam ou Victoria’s Secret. Alors que pour la collection mariage nous avions ajouté des sous-vêtements à nos looks, lors de ce défilé nous avons construit des silhouettes qui mettent en avant à la fois la lingerie et les vêtements. C’est comme ça que nous avons imaginé notre drop de jupes transparentes, dévoilé il y a quelques jours.
Ces jupes transparentes sont proposées à un prix beaucoup plus abordable que vos collections habituelles. Pourquoi ?
En tant que marque de créateur, nous devons être attentifs aux prix que nous pratiquons. Cependant, nous souhaitons également nous affranchir des circuits de distribution traditionnels. En évitant les intermédiaires, nous pouvons offrir la jupe à un prix accessible de 90 euros. Sans cela, elle aurait coûté environ 270 euros.
Depuis le lancement il y a deux semaines, avez-vous vu constaté un changement en ce qui concerne les ventes ?
Oui, notre clientèle est plus importante. On vend tous les jours plusieurs jupes, mais aussi d’autres produits. Je pense qu’il faut qu’on arrive à cumuler les deux. C’est-à-dire des créations d’exception pour des événements, comme nos robes signatures, qui nécessitent du temps et du savoir-faire. Mais aussi des pièces easy, qui sont plus faciles.
La collection Ester Manas x Chantelle X est disponible sur le site chantelle.com, les jupes Ester Manas sur estermanas.com