3
3
Pour son premier défilé, Ester Manas dévoile une collection 100% inclusive
En juillet dernier, Ester Manas et Balthazar Delepierre, les deux créateurs à l’origine du label Ester Manas, confiaient à Numéro espérer “que certains ne feront pas un AVC en voyant un défilé 100% inclusif” – en parlant de leur collection printemps-été 2022 présentée ce samedi 2 octobre 2021. Depuis le défilé, on peut désormais confirmer que la santé d’aucun invité n’a été atteinte, mais que leur collection ultra symbolique a fortement marqué cette Fashion Week parisienne.
Par Anna Venet.
Alors qu’Ester Manas présentait jusqu’ici ses collections de façon virtuelle, le jeune label franco-belge a dévoilé son tout premier défilé en personne ce samedi 2 octobre 2021. Intitulée “Dress Different”, cette collection printemps-été 2022 d’Ester Manas et Balthazar Delepierre, le couple à l’origine du label, envoie un signal très fort à l’industrie de la mode avec un casting composé en majorité de mannequins grande taille. Dans un décor neutre dépourvu de tout apparat et sur une musique sensuelle, les premières silhouettes font leur apparition, illustrant toutes les peaux et tous les corps. Des le début du show, Ester Manas réaffirme sa position 100% inclusive en inscrivant la mention “Dress Different” sur les quatre premiers looks du défilé, comprenant des robes asymétriques ou encore des ensembles jupe-top dotés de découpes révélant les hanches, les jambes ou les épaules. S’ensuivent des silhouettes d’inspiration “cow-girl”, composées de chapeaux typiques du cow-boy mais aussi d’imprimés évoquant les “Manas Mountains », où l’on peut y voir des montagnes surplombées par un aigle menaçant. Jusque là, la collection se veut aussi portable que ludique, toujours sexy sans trop en dévoiler.
Cependant, au moment où la collection aurait pu rester sage et minimaliste, une mannequin vêtue d’une robe froncée et transparente d’un bleu saisissant fait son entrée, et marque le commencement d’une succession de silhouettes aussi sensuelles que réussies. Plusieurs robes, tops et jupes près du corps se dévoilent alors au fil du défilé, et se déclinent dans des tonalités neutres (blanc, noir, gris, vert olive). Toujours en utilisant la fameuse technique des fronces pour que la pièce puisse convenir à une taille 34 comme à une taille 50, Ester Manas propose un vestiaire ultra-sexy, qui accompagne toutes les formes pour les sublimer et qui dévoile les peaux et les courbes de la silhouette de façon élégante et contemporaine. On retrouve des robes transparentes, asymétriques, fendues ou pourvues de découpes et de volants, qui valorisent chaque partie du corps, même celles que l’on a tendance à détester. À l’image des rideaux à l’autrichienne, les pièces possèdent des fronces habilement construites qui confèrent au tissu un mouvement et un balancement parfaitement réussis.
DÉCOUVREZ L’INTERVIEW DU DUO DE CRÉATEURS À L’ORIGINE DU LABEL ESTER MANAS POUR NUMÉRO