4 déc 2024

Qui est Rachel Zegler, actrice qui incarne Blanche-Neige au cinéma ?

Découverte dans le film West Side Story de Steven Spielberg, l’actrice et chanteuse américaine, Rachel Zegler, ambassadrice de la maison Dior a été choisie pour incarner Blanche-Neige au cinéma. Le film de Marc Webb sortira en salles le 19 mars 2025.

La bande-annonce de Blanche-Neige avec Rachel Zegler et Gal Gadot.

Rachel Zegler incarne la princesse Blanche-Neige 

Fan invétérée de l’univers de Disney, Rachel Zegler sera la tête d’affiche du nouveau Blanche-Neige, tourné en live action, dont la sortie est prévue pour le 19 mars 2025. Elle y côtoiera Gal Gadot (Wonder Woman), qui incarnera quant à elle la sorcière. Originaire du New Jersey, la jeune actrice s’est très tôt éprise des arts de la scène. Avant de percer à Hollywood, l’actrice et chanteuse, née d’une mère colombienne et d’un père polonais, était la star du programme de théâtre de son lycée. Elle s’est notamment illustrée à travers des rôles principaux dans les représentations de La Belle et la Bête, La Petite Sirène, 42nd Street et Shrek la comédie musicale.

Alors que certains s’insurgent du choix de l’actrice en raison de sa couleur de peau – plus hâlée que le personnage inventé par les frères Grimm en 1812- , le réalisateur Marc Webb, lui, défend bec et ongles son actrice. Il explique dans les colonnes de Deadline : “Les extraordinaires capacités vocales de Rachel ne sont qu’une petite représentation de ses dons. Sa force, son intelligence et son optimisme feront partie intégrante de la redécouverte de la joie de ce conte de fées classique de Disney.

Si 61% des Américains sont opposés aux modifications apportées aux grands classiques, Rachel Zegler déclare dans le talk show Actors on Actors du média Variety : “Blanche-Neige est une icône, que vous parliez du dessin animé de Disney ou du conte de fées de Grimm. Mais vous ne voyez jamais de gens qui me ressemblent jouer de tels rôles. Nous devons les aimer… Je vais devenir une princesse latina !

Rachel Zegler dans West Side Story (2021) de Steven Spielberg.
La comédienne dans West Side Story (2021) de Steven Spielberg © Walt Disney Germany.

Rachel Zegler décroche son premier rôle à 17 ans dans un film de Steven Spielberg

L’actrice, aujourd’hui âgée de 23 ans, décroche son premier rôle principal, à seulement 17 ans, dans le film West Side Story (2021) de Steven Spielberg. La jeune fille est parfaite dans le rôle de Maria aux cotés d’Ansel Elgort (le voyou Tony). Pourtant, rien n’était joué pour elle… Dans un entretien donné au média américain Town & Country, elle explique avoir tout simplement répondu à un appel à candidature destiné aux acteurs latino-américains âgés de 15 à 25 ans, envoyé par son ami avec une note disant : “Remercie-moi quand tu seras célèbre”… 

Elle envoie alors une vidéo d’elle chantant I Feel Pretty (1957), un morceau issu de la comédie musicale West Side Story de 1957. Et la magie opère : Rachel Zegler décroche, parmi 30 000 autres candidatures, le rôle et obtient même le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie en 2022. 

Rachel Zegler lors du défilé Vêtement Femme Printemps/Été 2024 Dior, le 26 septembre 2023 à Paris, France © Edward Berthelot/Getty Images.

Les prises de paroles engagées de Rachel Zegler

C’est sans hésitation que Rachel Zegler dénonce l’abus de scènes de nudité dans certains films. Elle se dit pour la nudité à l’écran mais tient à se qu’elle soit supervisée par des coordinateurs d’intimité. Ce débat s’est envenimé en 2022 quand l’acteur britannique Sean Bean (Games of Thrones) a pris la parole. Il déclare alors que la présence de coordinateurs d’intimité “gâche toute spontanéité (…) Cela m’inhibe davantage parce que cela attire l’attention sur les choses”.

Un point de vue que l’actrice ne partage pas, comme elle l’explique sur ses réseaux sociaux : “Ils (les coordinateurs d’intimité, ndr) établissent un environnement de sécurité. J’ai été très heureuse du travail fait par ceux présents sur le tournage de West Side Story. Ils ont aussi éduqué ceux qui avaient des années d’expérience. La spontanéité peut être dangereuse. Réveillez-vous”. 

L’ambassadrice de Dior a rendu hommage à Jennifer Lawrence lors de l’avant-première d’Hunger Games 

Depuis peu, Rachel Zegler est happée par le milieu de la mode. Présente aux précédents défilés Dior (haute couture printemps-été 2023 et printemps-été 2024) à Paris, l’actrice a véritablement séduit la maison parisienne qui l’annonçait en décembre 2023 comme sa nouvelle ambassadrice internationale de la mode et de la beauté. Discrète, mais glamour à la fois, Rachel Zegler s’impose depuis peu sur les tapis rouges et aux premiers rangs des défilés dans des silhouettes Dior au registre romantique, flirtant de temps à autre avec le style gothique. Elle rejoint l’acteur français Raphaël Quenard nommé ambassadeur pour la mode masculine. 

Le dimanche 5 novembre 2023, à la première du préquel d’Hunger Games, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur à Berlin, la jeune femme a fait sensation. Aux cotés d’Hunter Schafer qui portait une robe Schiaparelli haute couture, Rachel Zegler, qui est l’héroïne de ce nouveau volet, a marqué la soirée en se présentant dans une somptueuse robe sirène noire signée Alexander McQueen.

Cette pièce qui s’évase vers le bas, donnant l’illusion de flammes rouges rend hommage à la robe enflammée arborée par Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen) dans le film intitulé Hunger Games : L’Embrasement (dévoilé en 2013). Elle a aussi été aperçue dans une robe à frange bleue Elie Saab lors d’une autre avant-première ou dans une robe ultra sexy de la maison Fendi

Rachel Zegler dans Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (2023) de Francis Lawrence © Metropolitan FilmExport.
Rachel Zegler dans Hunger Games: la Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (2023) de Francis Lawrence © Metropolitan FilmExport.

Rachel Zegler a fait le buzz en reprenant Shallow de Lady Gaga et de Bradley Cooper

Si elle est surtout connue pour ses talents d’actrice, Rachel Zegler s’exprime aussi parfaitement par le chant. Depuis 2015, la jeune femme est très active sur YouTube. Elle propose à ses 300 000 abonnés plusieurs reprises de chansons telles que Shallow, un morceau extrait du film A Star is Born (2018).

Accusée par les élèves de son lycée d’utiliser l’Auto-Tune sur cette reprise enregistrée dans une salle de bain, Rachel Zegler réplique en réinterprétant le titre de Lady Gaga et de Bradley Cooper, cette fois-ci, dans une salle de cinéma vide.

En quelques jours, la vidéo atteint plusieurs millions de vues sur X (ex-Twitter). Très fan de Taylor Swift, l’artiste a récemment signé des morceaux de la BO d’Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur aux côtés d’artistes tels qu’Olivia Rodrigo.  

Blanche-Neige (2025) de Marc Webb avec Rachel Zegler et Gal Gadot, au cinéma le 19 mars 2025.