14 nov 2023

Hunger Games : que nous réserve le préquel sur la jeunesse de Snow ?

Après quatre films à succès, la saga Hunger Games reviendra avec un nouveau long-métrage prévu pour le 15 novembre 2023. Annoncé comme un préquel, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur racontera la jeunesse de Coriolanus Snow, des années avant qu’il ne devienne le président de la nation de Panem.

© Metropolitan FilmExport

De 2012 à 2015, les quatre films de la saga Hunger Games ont connu un succès fulgurant, si bien qu’ils ont rapporté près de trois milliards de dollars au box-office. Portée par l’actrice Jennifer Lawrence ainsi que les acteurs Josh Hutcherson et Liam Hemsworth, l’histoire prenait ancrage dans une Amérique dystopique, où, chaque année, chacun des douze districts de la nation renommée de Panem devait envoyer un garçon et une fille — appelés les “tributs” — pour concourir aux Hunger Games, un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. Après Hunger Games (2012), Hunger Games : L’Embrasement (2013), Hunger Games : La Révolte, partie 1 (2014) et Hunger Games : La Révolte, partie 2 (2015), un nouveau long-métrage s’est dévoilé à travers une bande-annonce épique et réjouissante.

 

 

 

Rachel Zegler et Tom Blyth dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (2023) © Metropolitan FilmExport.

La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur : le grand retour de la saga culte Hunger Games au cinéma avec Hunter Schafer et Rachel Zegler

 

Comme les quatre premiers films basés sur la trilogie de l’écrivaine américaine Suzanne Collins, ce nouveau volet reprend le récit d’un roman de l’auteure, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, publié en mai 2020. Bien loin de Katniss Everdeen (interprétée par Jennifer Lawrence), le livre prend place soixante-quatre ans avant les événements du premier tome, et raconte la jeunesse de Coriolanus Snow. L’histoire prend donc place des années avant qu’il ne devienne le président tyrannique de la nation de Panem. Il était alors mentor du district 12, dans les années qui ont suivi la période des “Jours sombres”, la première rébellion ratée de Panem. Le synopsis ? “Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d’après-guerre. À l’approche des 10ème Hunger Games, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.” 

 

Les critiques sont enthousiastes à propos du nouveau film Hunger Games

 

Le nouveau film de la saga Hunger Games, réalisé par Francis Lawrence (Je suis une Légende, Red Sparrow), sera donc bel et bien un préquel, et sa sortie est prévue pour le 15 novembre 2023 au cinéma. Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur est centré sur une histoire d’amour (entre Corolianus et Lucy) et il mettra en scène Hunter Schafer, Rachel Zegler (West Side Story), l’excellente Viola Davis et Tom Blyth (The Gilded Age). Soit autant de raisons de se réjouir du retour de la saga dans les salles obscures. D’ailleurs, les premiers journalistes américains ayant le film ont des avis très positifs. Scott Mendelson, travaillant pour le média The Wrap, écrit : “Le nouveau Hunger Games est vraiment génial. Superbement construit et délicieusement interprété, il s’attaque à l’héritage compliqué de la culture pop de la franchise tout en s’épanouissant en tant que blockbuster Imax ‘l’argent est à l’écran’. Zegler est une véritable star de cinéma et Davis est un personnage macabre et hilarant.” Parmi les autres journalistes ayant partagé leurs retours sur les réseaux sociaux, tout le monde semble s’accorder sur les qualités de jeu extraordinaires des acteurs principaux d’Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur. Même si certains lui reprochent sa longueur…

 

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (2023), de Francis Lawrence, au cinéma le 15 novembre 2023.