22
22
Les plus beaux livres de mode à (s’)offrir
Pour un cadeau ou pour soi, rien ne vaut un beau livre de mode… De Dior à Chanel en passant par Cartier, Madame Grès, Karl Lagerfeld ou Gucci, Numéro a sélectionné des ouvrages d’exception.
Par Louise Menard,
et Ambra Flora.

Chanel Haute Couture édité par Sofia Coppola
450 pages : il n’en fallait pas moins pour célébrer et documenter les collections de haute couture de Chanel. Enveloppé dans une somptueuse couverture dorée, cet ouvrage revient sur des décennies de création. De Coco Chanel à Virginie Viard, sans oublier Karl Lagerfeld, Chanel Haute Couture témoigne du style fabuleux de chacun des directeurs artistiques de la maison.
Irving Penn, Inès de la Fressange, Stella Tennant ou encore Richard Avedon… Tous les noms les plus iconiques de la mode s’y côtoient. Éditée par la réalisatrice et amie intime de la maison, Sofia Coppola, cette encyclopédie est un trésor visuel. Et une épopée couture que l’on vit à travers une multitude de croquis et de photographies de mode. Bref, voilà un beau livre à feuilleter à l’infini. (L.M.)
Chanel Haute Couture édité par Sofia Coppola aux éditions 7L Mack/art Paper. Disponible sur fnac.com.

Dior Lady Art, à travers une décennie de création artistique
Pour les dix ans du projet Dior Lady Art, la maison du 30 avenue Montaigne célèbre l’union de l’art contemporain et du luxe à travers un ouvrage d’exception. Né en 1995 et devenu emblématique sous le nom de Lady Dior – en hommage à Lady Diana -, l’iconique sac incarne l’esprit visionnaire de Christian Dior, alliant rigueur architecturale et élégance sculpturale. Encore et toujours adulé, l’accessoire se réinvente depuis 2016 au fil des collaborations artistiques : 99 artistes internationaux se le sont déjà approprié pour en proposer des relectures créatives, donnant naissance à plus de 270 pièces originales.
Spécialement photographiés pour cette anthologie, les Lady Dior prennent vie à travers une exposition sur papier. Des pages où chaque œuvre reflète les préoccupations esthétiques et sociales de son époque. Dior Lady Art ne se contente pas d’illustrer une décennie de métamorphoses. Mais il célèbre la transmission et le dialogue entre les disciplines – mode, art et savoir-faire. Ainsi que la puissance intemporelle de la création.
Dior Lady Art, édité aux Éditions Rizzoli Flammarion. Disponible sur fnac.com.

Audemars Piguet célèbre 150 ans de passion horlogère
À l’occasion de son 150e anniversaire, Audemars Piguet dévoile La Montre – Histoires et savoir-faire, un ouvrage pointu consacré au savoir-faire horloger. Ce beau livre retrace l’évolution de la haute horlogerie suisse à travers l’histoire de la manufacture, en s’adressant aux curieux comme aux experts. Mélangeant technique et héritage, il rend hommage à l’esprit d’innovation qui anime la maison depuis ses débuts dans la Vallée de Joux.
Fruit d’un travail collectif, le livre réunit une dizaine de rédacteurs et une quarantaine de témoignages pluridisciplinaires. Une jolie mise en lumière de ces nombreux métiers de l’ombre qui participent à la création horlogère : artisans, ingénieurs et designers.
Audemars Piguet – La Montre : Histoires et savoir-faire, édité aux éditions Flammarion. Disponible sur audemarspiguet.com.

La joaillerie Codognato comme une célébration de l’art macabre
A. Codognato. Memento Vivere est un livre somptueux qui met en avant la devise “memento vivere”, traduite en français par ”se souvenir de vivre”. Une maxime propre à l’univers d’Attilio Codognato, héritier de la maison joaillière éponyme fondée à Venise en 1866. Créant un univers où les bijoux mêlent librement symboles historiques et philosophiques, il puise son inspiration dans diverses époques, allant de l’Antiquité à la Renaissance, tout en évoquant l’iconographie mortuaire.
Serpents d’or, camées, crânes sertis et symboles ésotériques composent une poésie visuelle où la beauté s’unit au macabre. Soutenu par plus de 150 photographies, dont les images emblématiques de Marcel Duchamp, l’ouvrage invite à pénétrer un monde où l’art et la mode se rejoignent. Ainsi que la spiritualité. Tilda Swinton, Maria Grazia Chiuri ou encore Elton John y apparaissent comme autant de figures d’un cercle d’esthètes fascinés par l’aura du joaillier.
A. Codognato. Memento Vivere, édité aux éditions Marsilio Arte. Disponible sur marsilioarte.it.

Didit Hediprasetyo dévoile une trilogie en hommage à l’Indonésie
Lors de l’Exposition universelle 2025 d’Osaka, dont le pavillon indonésien à été imaginé par le créateur Didit Hediprasetyo, la fondation éponyme du designer édite une trilogie de livres qui explore la richesse de la culture culinaire indonésienne à travers trois plats emblématiques : le Soto, le Sambal et le Nasi.
Ces ouvrages vont au-delà de simples recettes. Ils retracent une histoire, des traditions et des symboliques, accompagnées de photographies et de récits qui mettent en lumière le rôle de ces mets emblématiques dans la vie quotidienne, les rituels et les festivités indonésiennes.
La trilogie Découvrez nos rues à travers le Soto, Découvrez nos cuisines à travers le Sambal et Découvrez nos champs à travers le Nasi, est éditée par Didit Hediprasetyo et publiée par Adhvan Media.

Tina Turner by Peter Lindbergh d’Erwin Bach
“Together we made magic!” se souvenait Tina Turner en évoquant son ami et partenaire de jeu, le célèbre photographe de mode Peter Lindbergh. Préfacé par le musicien allemand et mari de l’immense chanteuse américaine, Erwin Bach, Tina Turner by Peter Lindbergh réunit des portraits de la star, immortalisée au fil des années par l’objectif du maître.
Un ouvrage témoin de la rencontre de deux légendes et de la profonde amitié qui les unissait. Où l’on découvre également un peu de l’intimité de Tina Turner à travers des clichés parfois saisis sur le vif… Grâce au regard toujours emprunt d’une grande sensibilité de Peter Lindbergh.
Tina Turner by Peter Lindbergh d’Erwin Bach, édité aux éditions Taschen. Disponible sur taschen.com.

Gucci: The Art of Silk de Jo-Ann Furniss
En parallèle d’une campagne envoûtante signée Steven Meisel, dans laquelle l’actrice Julia Garner est sublimée par des foulards imprimés de l’emblématique motif Flora, imaginé par la maison en 1966, Gucci publie un ouvrage coloré en collaboration avec Assouline.
Retraçant l’histoire des foulards en soie de la maison, Gucci: The Art of Silk illustre comment cet accessoire iconique a traversé les époques, sans rien perdre de son charme. Un récit passionnant entre héritage, savoir-faire et beauté pure.
Gucci: The Art of Silk de Jo-Ann Furniss, édité aux éditions Assouline. Disponible sur gucci.com.

Karl Lagerfeld et le travail de la ligne
Six ans après Chanel, Les campagnes photographiques de Karl Lagerfeld, les éditions de La Martinière lèvent le voile sur un nouvel ouvrage dédié à l’un des designers les plus emblématiques. Karl Lagerfeld, une ligne de beauté est le nouvel ouvrage imaginé par Andrew Bolton, conservateur en chef du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, en hommage au “Kaiser de la mode”.
Un beau-livre qui doit son titre à un concept forgé par le peintre William Hogarth, qui fait de la ligne serpentine l’essence même de la beauté. Au sein de ces pages, Andrew Bolton analyse la place de la ligne dans le processus créatif du créateur. En prenant ses croquis pour fil directeur. Plutôt que de tomber dans l’écueil de l’œuvre strictement biographique et révérencieuse, Karl Lagerfeld. Une ligne de beauté retrace 75 ans de carrière monumentale. Des débuts du couturier chez Chloé et Fendi à son avènement chez Chanel.
Karl Lagerfeld, une ligne de beauté d’Andrew Bolton (2024), édité aux éditions de La Martinière. Disponible sur editionsdelamartiniere.fr.

L’ode à la couleur noire de Dolce & Gabbana
En couverture du dernier ouvrage signé des directeurs artistiques de Dolce & Gabbana, un cliché en noir et blanc de Kim Kardashian, blonde, lascivement étendue sur un canapé. Impossible de résister. Au fil des pages du livre intitulé Nero: The Color of Dolce & Gabbana, autant de photographies de la même monochromie, qui mettent en avant la passion de Domenico Dolce et de Stefano Gabbana pour le noir, qui infuse chacune de leur collection depuis des décennies.
Photos de campagnes publicitaires, shootings de magazine, clichés de défilés… Les créateurs réunissent dans ce beau livre des images qui déroulent le fil de leur histoire depuis les années 19880. Du visage de Monica Bellucci à celui de Jennifer Lopez en passant par celui de Madonna.
Nero: The Color of Dolce & Gabbana (2023) par Domenico Dolce et de Stefano Gabbana, édité aux éditions Rizzoli NY. Disponible sur rizzoliusa.com.

L’intégrale des défilés Givenchy réuni dans un volume
Après Louis Vuitton, Chloé, Saint Laurent ou encore Vivienne Westwood, Givenchy rejoint le panthéon des grands livres de mode publiés en France par les éditions de La Martinière et collectionnés par tous les aficionados. En 632 pages et près de 1200 photographies, l’ouvrage établit la première rétrospective papier détaillée de toutes les collections de la maison de mode française fondée en 1952 à Paris.
Des créations extravagantes de John Galliano dans les années 90 au génie d’Alexander McQueen en passant par les récentes collections de Matthew M. Williams… Cette seule et unique monographie imprimée de la maison Givenchy offre un panorama visuel et textuel de sa riche histoire.
Givenchy. Défilés (2023), édité aux éditions de La Martinière. Disponible sur editionsdelamartiniere.fr.

La haute joaillerie mise à l’honneur par la maison Cartier
Le dernier ouvrage de Cartier est le beau livre par excellence. Alors que la maison de haute joaillerie dévoilait il y a quelques mois à peine sa nouvelle collection intitulée Nature Sauvage, ce livre rend hommage au savoir-faire de Cartier. Et à son amour pour la beauté de la faune et de la flore.
Parmi les pièces que l’on peut admirer en feuilletant ces pages, impossible de ne pas s’attarder sur un bracelet bague panthère en or gris et diamants. Ornée de saphirs et d’une émeraude de Zambie, cette parure symbolise à elle seule toute l’excellence de Cartier… Ainsi que la préciosité de ses créations.
Cartier – Nature Sauvage. Haute joaillerie et objets précieux de Hélène Bouillon et François Chaille (2024), édité aux éditions Flammarion. Disponible sur editions.flammarion.com.

La sublime monographie de Madame Grès
Aux côtés d’Anne Graire, petite-fille de l’immense couturière Madame Grès (1903-1993), parfois trop vite oubliée par le monde de la mode, l’historien de l’art Olivier Saillard revient sur la vie de ce personnage emblématique.
Une couturière dont les drapés fluides et les silhouettes sculpturales reflètent l’élégance d’une époque. Une artiste qui a séduit de grandes figures du 20e siècle, d’Édith Piaf à Marlène Dietrich…. Et dont la complexité de la haute couture a inspiré d’illustres créateurs tels que Cristóbal Balenciaga. Mais aussi plus récemment Haider Ackermann.
Grâce à des photographies épurées, on (re)découvre parmi les plus belles robes de Madame Grès, demeurant encore aujourd’hui des pépites de couture inégalées.
Madame Grès Couture Paris de Olivier Saillard et Anne Graire (2024), édité aux éditions Rizzoli. Disponible sur rizzoliusa.com.