20 déc 2024

Les plus beaux livres de mode à (s’)offrir

Pour un cadeau ou pour soi, rien ne vaut un beau livre de mode… De Yves Saint Laurent à Givenchy en passant par Cartier, Madame Grès, Karl Lagerfeld ou Dolce & Gabbana, Numéro a sélectionné des ouvrages d’exception.

La couverture du livre Yves Saint Laurent et ses chiens (2024).

Yves Saint Laurent et ses chiens, une grande histoire d’amour

À l’instar de Monsieur Dior, de Gabrielle Chanel ou encore du couple Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, à la tête de la marque parisienne Coperni, Yves Saint Laurent a vécu une passion, comme il le disait lui-même, pour ses chiens. 

Empli de photographies du couturier accompagné de ses fidèles compagnons à quatre pattes, dans son atelier, chez lui et même sur les podiums de ses shows (comme au printemps-été 1980), cet ouvrage écrit par Martin Bethenod, contient également les croquis intimes qu’Yves Saint Laurent faisait de ses animaux.

Entre humour et sensibilité, ce livre rappelle l’immense place qu’ont occupé les chiens dans la vie de Monsieur Saint Laurent mais aussi l’influence qu’ils ont exercé sur son art. (L.M.)

Yves Saint Laurent et ses chiens de Martin Bethenod (2024), disponible aux éditions Norma.

La couverture du livre Karl Lagerfeld, une ligne de beauté (2024).
La couverture du livre Karl Lagerfeld, une ligne de beauté (2024).

Karl Lagerfeld et le travail de la ligne

Six ans après Chanel, Les campagnes photographiques de Karl Lagerfeld, les éditions de La Martinière lèvent le voile sur un nouvel ouvrage dédié à l’un des designers les plus emblématiques. Karl Lagerfeld, une ligne de beauté est le nouvel ouvrage imaginé par Andrew Bolton, conservateur en chef du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, en hommage au “Kaiser de la mode”.

Un beau-livre qui doit son titre à un concept forgé par le peintre William Hogarth, qui fait de la ligne serpentine l’essence même de la beauté. Au sein de ces pages, Andrew Bolton analyse la place de la ligne dans le processus créatif du créateur, en prenant ses croquis pour fil directeur. Plutôt que de tomber dans l’écueil de l’œuvre strictement biographique et révérencieuse, Karl Lagerfeld. Une ligne de beauté retrace 75 ans de carrière monumentale : des débuts du couturier chez Chloé et Fendi à son avènement chez Chanel. (J.B.)

Karl Lagerfeld, une ligne de beauté d’Andrew Bolton (2024), disponible aux éditions de La Martinière.

La couverture du livre La génération Z et le luxe (2024).
La couverture du livre La génération Z et le luxe (2024).

Décryptage de la génération Z et de son rapport au luxe

Sous une couverture parée d’un doré flamboyant, ce livre placé sous la direction d’Éric Briones, connu comme étant à la tête du Journal du Luxe, confronte la génération Z et les mécanismes de son désir incontrôlé pour le luxe. 

De l’Afrique à l’Inde en passant par la France et par la Chine, la jeunesse du monde entier est passée au peigne fin au même titre que les nombreux sujets abordés, tels que la pop culture, les réseaux sociaux comme TikTok, l’Intelligence artificielle ou encore le développement durable – rien n’est laissé au hasard…

Un ouvrage précis et un poil philosophique (on remarque en incipit une citation de Spinoza), mais aussi tourné vers l’exploitation de données économiques, dont l’auteur ne s’attache pas seulement au moment présent mais questionne également le futur de notre société et l’évolution de ses envies. (L.M.)

La génération Z et le luxe sous la direction d’Éric Briones (2024), disponible aux éditions Dunod.

La couverture du livre Défilé au Louvre (2024). livres mode
La couverture du livre Défilé au Louvre (2024).

Sophie Fontanel et ses excursions dans les couloirs du Louvre

Qu’on la lise ou qu’on l’écoute, Sophie Fontanel brille par un ton toujours astucieux, plein d’esprit. Cette autrice prolifique et journaliste spécialisée dans la critique de mode se lance un nouveau défi avec Défilé au Louvre, un livre qu’elle fait publier aux éditions Seghers

Pendant trois ans, le musée du Louvre – plus grand musée du monde – a donné champ libre à Sophie Fontanel. Alors que l’institution était quasiment vide, l’écrivaine est partie à la quête des silhouettes et vêtements qui ont fasciné les plus grands peintres : Vermeer, de Vinci, Delacroix et bien d’autres encore. De ses déambulations dans les couloirs du musée, résulte une sélection de tableaux piochée dans pas moins de cinq siècles, analysés tour à tour au prisme de l’histoire de la mode – toujours avec humour et finesse. (J.B.)

Défilé au Louvre de Sophie Fontanel (2024), disponible aux éditions Seghers.

La couverture du livre Nero: The Color of Dolce & Gabbana (2023).
La couverture du livre Nero: The Color of Dolce & Gabbana (2023).

L’ode à la couleur noire de Dolce & Gabbana

En couverture du dernier ouvrage signé des directeurs artistiques de Dolce & Gabbana, un cliché en noir et blanc de Kim Kardashian, blonde, lascivement étendue sur un canapé. Impossible de résister. Au fil des pages de livre intitulé Nero: The Color of Dolce & Gabbana, autant de photographies de la même monochromie, qui mettent en avant la passion de Domenico Dolce et de Stefano Gabbana pour le noir, qui infuse chacune de leur collection depuis des décennies.

Photos de campagnes publicitaires, shootings de magazine, clichés de défilés… Les créateurs réunissent dans ce beau livre des images qui déroulent le fil de leur histoire depuis les années 80, ponctuée de visages inoubliables, de Monica Bellucci à Jennifer Lopez en passant par Madonna. (C.B.M.)

Nero: The Color of Dolce & Gabbana (2023) par Domenico Dolce et de Stefano Gabbana, disponible aux éditions Rizzoli NY.

La couverture du livre Givenchy défilés (2023).
La couverture du livre Givenchy défilés (2023).

L’intégrale des défilés Givenchy réuni dans un volume

Après Louis Vuitton, Chloé, Saint Laurent ou encore Vivienne Westwood, Givenchy rejoint le panthéon des grands livres de mode publiés en France par les éditions de La Martinière et collectionnés par tous les aficionados. En 632 pages et près de 1200 photographies, l’ouvrage établit la première rétrospective papier détaillée de toutes les collections de la maison de mode française fondée en 1952 à Paris.

Des créations extravagantes de John Galliano dans les années 90 au génie d’Alexander McQueen en passant par les récentes collections de Matthew M. Williams, cette seule et unique monographie imprimée de la maison Givenchy offre un panorama visuel et textuel de sa riche histoire. (C.B.M.)

Givenchy. Défilés (2023), disponible aux éditions de La Martinière.

La couverture du livre Cartier - Nature Sauvage (2024).
La couverture du livre Cartier – Nature Sauvage (2024).

La haute joaillerie mise à l’honneur par la maison Cartier

Le dernier ouvrage de Cartier est le beau livre par excellence. Alors que la maison de haute joaillerie dévoilait il y a quelques mois à peine sa nouvelle collection intitulée Nature Sauvage, ce livre rend hommage au savoir-faire de Cartier et à son amour pour la beauté de la faune et de la flore. 

Parmi les pièces que l’on peut admirer en feuilletant ces pages, impossible de ne pas s’attarder sur un bracelet bague panthère en or gris et diamants. Orné de saphirs et d’une émeraude de Zambie, cette parure symbolise à elle seule toute l’excellence de Cartier et la préciosité de ses créations. (L.M.)

Cartier – Nature Sauvage. Haute joaillerie et objets précieux de Hélène Bouillon et François Chaille (2024), disponible aux éditions Flammarion.

La couverture du livre Les Savoir-faire de la mode : Géographies tome 2 (2024).
La couverture du livre Les Savoir-faire de la mode : Géographies tome 2 (2024).

Le 19M et Chanel dévoilent le second tome d’une collection sur les savoir-faire de la mode

Derrière chaque pièce de mode iconique et chaque look inoubliable de star se cachent d’habiles petites mains, qui œuvrent avec minutie dans les ateliers des grandes maisons de couture. Souvent oubliées au profit du résultat final et du directeur artistique, ces savoir-faire sont pourtant partie intégrante de l’identité d’une marque, dont le secret reste pour la plupart bien gardé et cultivé décennie après décennie.

Raison pour laquelle le 19M, l’Institut Français de la Mode et la maison Chanel se sont réunis pour lancer deux tomes d’une superbe collection d’ouvrages dédiés aux savoir-faire, afin de mettre en lumière tous les métiers et tous les acteurs qui ont fait et qui font encore l’histoire de la mode. Au sein de ce second opus dirigé par la chercheuse Émilie Hammen, les auteurs se réunissent autour de la question des géographies et explorent les techniques artisanales et industrielles ainsi que les différentes cultures de la fabrication du vêtement, d’hier à d’aujourd’hui. (C.B.M.)

Les Savoir-faire de la mode : Géographies tome 2 (2024), disponible aux éditions B42.

La couverture du livre Madame Grès Couture Paris (2024).
La couverture du livre Madame Grès Couture Paris (2024).

La sublime monographie de Madame Grès

Aux côtés de Anne Graire, petite-fille de l’immense couturière Madame Grès (1903-1993), parfois trop vite oubliée par le monde de la mode, l’historien de l’art Olivier Saillard revient sur la vie de ce personnage emblématique. 

Celle dont les drapés fluides et les silhouettes sculpturales reflètent l’élégance d’une époque et la complexité de la haute couture a inspiré d’illustres créateurs tels que Cristóbal Balenciaga et plus récemment Haider Ackermann, tout en sachant séduire de grandes figures du 20e siècle, d’Édith Piaf à Marlène Dietrich.

Grâce à des photographies épurées, on (re)découvre parmi les plus belles robes de Madame Grès, demeurant encore aujourd’hui des pépites de couture inégalées. (L.M.)

Madame Grès Couture Paris de Olivier Saillard et Anne Graire (2024), disponible aux éditions Rizzoli New York.

La couverture du livre Petites histoires de nos vêtements (2024). livres mode
La couverture du livre Petites histoires de nos vêtements (2024).

Soixante-quinze petites histoires sur nos vêtements de tous les jours

Historien, professeur et conservateur en chef du musée des Arts décoratifs, Denis Bruna s’est spécialisé dans l’analyse de la mode au cours des siècles. Après des ouvrages analysant par exemple la place du piercing et de la chaussure à travers les âges, il dédie son nouveau livre à une histoire du vêtement dans toutes ses formes.

Véritable pièce d’anthologie, Petites histoires de nos vêtements est composé de 75 notices qui balaient du regard les différentes formes que nos vêtements ont pu prendre à travers l’histoire. Du bermuda à la veste, en passant par le slip, le peignoir et la pantoufle, l’historien analyse les circulations de nos pratiques vestimentaires en prenant la résolution de ne pas adopter le point de vue parfois sensationnaliste de la haute couture. (J.B.)

Petites histoires de nos vêtements de Denis Bruna (2024), disponible aux éditions Textuel.

La couverture du livre La mode comme indiscipline (2024). livres mode
La couverture du livre La mode comme indiscipline (2024).

La mode, éternel objet disruptif ?

Peut-on réellement entendre la mode comme un champ académique ? C’est la question qui est au cœur des pages de l’ouvrage collectif La mode comme indiscipline. L’idée du livre germe à la suite d’un colloque, co-organisé en 2021 par l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et l’École Duperré. 

Co-écrit par une vingtaine de théoriciens et de praticiens issus de tous les horizons, le titre vise à actualiser l’état de la recherche dans le secteur de la mode. La mode comme indiscipline témoigne de la richesse de ce patrimoine matériel, explorant ad libitum les rouages, les images et les concepts qui font vivre le milieu. Émergence d’une industrie capitaliste, processus actuels de création, mécanismes de disruption et renouvellement… Tout au long du livre, les auteurs restituent avec pertinence et pédagogie les paradoxes et les avancées d’une discipline en constante mutation. (J.B.)

La mode comme indiscipline, un ouvrage collectif (2024), disponible aux éditions b42.

La couverture du livre Stephen Ellcock's Book of Textiles (2024). livres mode
La couverture du livre Stephen Ellcock’s Book of Textiles (2024).

Le bestiaire de tissus imaginé par le curateur Stephen Ellcock

Souvent défini comme un “chasseur d’images”, Stephen Ellcock s’est lancé dans la curation d’œuvres d’art par la pure force du hasard. Cloué au lit à cause de problèmes de santé en 2015, sa sœur le force à se créer un compte Facebook par peur qu’il ne se renferme entièrement sur lui-même. Et, plutôt que de poster des photos de lui-même, le curateur britannique se met à partage des œuvres d’art qu’il pêche ici et là, à la manière d’un scrapbook

Une chose en amenant une autre, Stephen Ellcock amasse une myriade de followers avant de s’exiler sur Instagram. Son compte – qu’il se plaît à définir comme un “musée virtuel” – cumule aujourd’hui plus de 300 000 abonnés, regorgeant de clichés de faune et de flore. Et pour la première fois de sa carrière, Stephen Ellcock se lance dans la curation d’œuvres textiles avec le Stephen Ellcock’s Book of Textiles : un livre pensé en étroite collaboration avec le collectionneur de tissus Karun Thakar. Avec plus de 200 pièces piochées dans la collection de Thakar, Stephen Ellcock explore la magie qui se tapit dans les mailles des tissus. (J.B.)

Stephen Ellcock’s Book of Textiles de Stephen Ellcock et Karun Thakar (2024), édité aux éditions Acc Art Books.