20 nov 2023

Les plus beaux livres de mode à (s’)offrir

Pour un cadeau ou pour soi, rien ne vaut un beau livre de mode… De Rick Owens à Givenchy en passant par Louis Vuitton, Chanel, Acne Studios ou Zegna, Numéro a sélectionné des ouvrages d’exception. 

Zegna raconte son héritage à travers un livre 

 

Depuis sa création en 1910, la marque Zegna s’est donnée pour mission de concevoir une réserve naturelle au cœur des alpes bielloises, au nord de l’Italie. Ce vaste projet de reforestation qui a donné naissance à l’Oasi Zegna s’étend désormais sur 100 km2 et regroupe plus de 500 000 arbres, protégeant ainsi la biodiversité du territoire et soutenant les communautés locales. Rendant palpable l’histoire de cet héritage et de cet engagement permanent, le livre Born in Oasi Zegna, embelli d’une multitude d’illustrations, souligne à quel point l’environnement fait partie de l’éthique de la marque et rappelle l’urgence d’en prendre soin. En parallèle de l’ouvrage, une exposition se tient à Milan, au siège de Zegna, du 16 au 21 avril 2024.

 

“Born in Oasi Zegna” aux éditions Rizzoli New York est disponible dans les boutiques Zegna du monde entier et sur zegna.com.

L’iconique sac Peekaboo de Fendi en voit de toutes les couleurs

 

Comme toute icône qui se respecte, le sac Peekaboo, lancé en 2008 par Fendi, se dote enfin cette année de son premier livre dédié. Et pas n’importe lequel : imaginé en collaboration avec des personnalités influentes de la mode, l’ouvrage met en scène 80 versions du sac, dans autant de couleurs et de matières qu’il en existe. Décomposé en quatre chapitres –  dont certains sont introduits par les actrices Chlöe Bailey ou Naomi Watts –, le livre revient sur l’histoire du Peekaboo et dévoile des séries de clichés inédits le mettant en scène, signés de photographes de renom tels que Peter Langer, Isabelle Wenzel, Sebastian Lager ou encore Adrien Dubost. Un petit bijou de mode ! (C.B.M.)

 

Peekaboo-K” par Fendi.

La maison Natan réunit 40 ans d’archives dans son tout premier livre

 

Fondée en 1983, la maison Natan est un petit joyau de couture belge. Architecte de formation, son fondateur et directeur artistique Edouard Vermeulen explore saison après saison les coupes et les volumes au sein de collections au summum de la sophistication. Et, si de nombreux éditeurs l’ont sollicité au cours de ces dernières années afin de réunir ses créations au sein d’un seul et même ouvrage, le créateur ne s’est finalement décidé à le faire pour marquer symboliquement un anniversaire : les 40 ans de Natan. Documents d’archives, photographies, vêtements… La maison de mode belge nous embarque à travers ses pages dans un voyage dans le temps, de défilés en défilés, années après années, entre nostalgie et découverte de clichés inédits. (C.B.M.)

 

Edouard” par Natan, éditions Borgerhoff & Lamberigts.

L’ode à la couleur noire de Dolce & Gabbana

 

En couverture du nouvel ouvrage signé des directeurs artistiques de Dolce & Gabbana, un cliché en noir et blanc de Kim Kardashian, blonde, lascivement étendue sur un canapé. Impossible de résister. Au fil des pages de livre intitulé Nero: The Color of Dolce & Gabbana, autant de photographies de la même monochromie, qui mettent en avant la passion de Domenico Dolce et de Stefano Gabbana pour le noir, qui infuse chacune de leur collection depuis des décennies. Photos de campagnes publicitaires, shootings de magazine, clichés de défilés… Les créateurs réunissent dans ce beau livre des images qui déroulent le fil de leur histoire depuis les années 80, ponctuée de visages inoubliables, de Monica Bellucci à Jennifer Lopez en passant par Madonna(C.B.M.)

 

Nero: The Color of Dolce & Gabbana” par Domenico Dolce et de Stefano Gabbana, éditions Rizzoli NY.

Extravagance ou génie : tous les bijoux imaginés par Pharrell Williams

 

Alors qu’il a fait cet été ses premiers pas à la tête des collections homme de Louis Vuitton, Pharrell Williams semble être depuis devenu l’une des personnalités mode les plus influentes de ces dernières années. Avant d’arriver à une telle nomination, le chanteur américain a fait ses armes au gré de collaborations avec de nombreuses marques, pour lesquelles il imagine notamment des collections de bijoux époustouflantes et extravagantes. Pharrell Williams réunit ainsi dans un livre tous les colliers, pendants, bagues et chaînes qu’il a imaginés ces dernières années. Jacob & Co., Yoon & Verbal, Lorraine Schwartz : toutes ses plus belles et folles créations sont à feuilleter en attendant, un jour, de pouvoir les collectionner… (C.B.M.)


 Pharrell: Carbon, Pressure & Time. A Book Of Jewels” par Pharrell Williams, éditions Rizzoli NY.

L’intégrale des défilés Givenchy réuni dans un volume

 

Après Louis Vuitton, Chloé, Saint Laurent ou encore Vivienne Westwood, Givenchy rejoint le panthéon des grands livres de mode publiés en France par les éditions de La Martinière et collectionnés par tous les aficionados. En 632 pages et près de 1200 photographies, l’ouvrage établit la première rétrospective papier détaillée de toutes les collections de la maison de mode française fondée en 1952 à Paris. Des créations extravagantes de John Galliano dans les années 90 au génie d’Alexander McQueen en passant par les récentes collections de Matthew M. Williams, cette seule et unique monographie imprimée de la maison Givenchy offre un panorama visuel et textuel de sa riche histoire. (C.B.M.)

 

Givenchy. Défilés”, éditions de La Martinière.

Absolutely Chanel : pour connaître sur le bout des doigts l’histoire de la maison

 

La plupart des fashion addicts ont dans leur bibliothèque l’incontournable Un siècle de mode publié par Catherine Örmen en 2012 (véritable petit Larousse de la mode). Ces derniers seront ainsi probablement ravis d’apprendre que l’historienne publie cet automne un nouvel ouvrage consacré à l’histoire de la maison française Chanel, faisant suite à deux précédentes publications dédiées à Dior et à Yves Saint Laurent. Du chiffre fétiche de Gabrielle Chanel à son signe astrologique en passant par les emblèmes de la marque tels que le camélia, le tweed, les poches gansées ou le catogan, Catherine Örmen réunit dans son livre tout ce qu’il faut connaître pour devenir un incollable de la maison. Un essentiel de mode à feuilleter chaque saison afin de mieux décrypter les références historiques que la créatrice Virginie Viard convoque aujourd’hui, lors de ses défilés. (C.B.M)

 

Absolutely Chanel” par Catherine Örmen, éditions Larousse.

55 collections et 3 maisons de mode : la carrière de Kris Van Assche dans son intégralité

 

Trois maisons de mode, 55 collections, plus de 20 ans de carrière : le discret et talentueux Kris Van Assche a marqué l’histoire de la mode masculine de ces dernières décennies. Que ce soit au sein de son label homonyme, à la tête des collections homme de Dior (de 2007 à 2018) ou de la maison Berluti depuis 2018, le créateur belge imagine un vestiaire tiré à quatre épingles, que les gentlemen comme les personnalités branchées s’arrachent depuis deux décennies. Le temps semblait donc venu pour lui de faire un point sur ses créations – et quoi de mieux qu’un livre pour y réunir toutes les collections, les inspirations et les évènements marquants qui ont jalonné son parcours ? Pour la première fois de sa vie, Kris Van Assche s’est donc plongé dans ses archives, ouvert chaque boîte, exploré chaque disque dur, feuilleté chaque magazine ou catalogue dans lesquels ses créations apparaissent. En ressort un ouvrage chronologique de plus de 400 page  où se croisent des textes d’amis et collaborateurs du designer belge, aux côtés de photographies de défilés, de campagnes ou encore de photoshoot avec Beyoncé, Lady Gaga et même l’artiste Cindy Sherman. (C.B.M)

 

Kris Van Assche: 55 Collections”, éditions Grace Johnston.

Le second volume des collections de Rick Owens par Danielle Levitt

 

Suite à leur rencontre en 2013, Rick Owens et la photographe Danielle Levitt ont entamé une collaboration artistique prolifique, cette dernière documentant chacune des collections du créateur. Dans la continuité de leur premier ouvrage, qui retraçait les cinq premières années de leur complicité, les deux artistes américains publient un nouveau recueil riche de cent cinquante photos qui immortalisent la mode subversive de Rick Owens. Si, depuis ses débuts en 1994 à Los Angeles jusqu’à aujourd’hui, le designer californien installé à Paris en 2003 s’est imposé en imaginant une mode grunge et glamour, il a su ces dernières années infuser ses collections d’une douceur nouvelle, teintée de spiritualité. Désormais considéré comme un créateur de mode culte, Rick Owens est aussi devenu une personnalité engagée qui transforme chacun de ses défilés en manifeste pour la planète. Une nouvelle ère à contempler dans cette seconde monographie cosignée, donc, par Rick Owens et Danielle Levitt. (L.Z.)

 

Rick Owens photographié par Danielle Levitt”, éditions Rizzoli.

Le 19M et Chanel lancent le premier tome d’une collection sur les savoir-faire de la mode

 

Derrière chaque pièce de mode iconique et chaque look inoubliable de star se cachent d’habiles petites mains, qui œuvrent avec minutie dans les ateliers des grandes maisons de couture. Souvent oubliées au profit du résultat final et du directeur artistique, ces savoir-faire font pourtant partie intégrante de l’identité d’une marque, dont le secret reste pour la plupart bien gardé et cultivé décennie après décennie. Raison pour laquelle le 19M, l’Institut Français de la Mode et la maison Chanel se sont réunis pour lancer cet automne le premier tome d’une superbe collection d’ouvrages dédiés aux savoir-faire, afin de mettre en lumière tous les métiers et tous les acteurs qui ont fait et qui font encore l’histoire de la mode. Au sein de ce livre inaugural dirigé par la chercheuse Émilie Hammen, les auteurs se réunissent autour de la question des sources et explorent les techniques des plisseurs, tailleurs, brodeurs et autres modélistes, depuis le 16e siècle jusqu’à aujourd’hui. (C.B.M.)

 

Les Savoir-faire de la mode : Sources tome 1”, éditions B42.

L’ode d’Acne Studios à Magnus Carlsson 

 

Toute maison de mode digne de ce nom s’accompagne d’une collection d’ouvrages dédiés à son image, ses vêtements, ses égéries, ses créateurs… Si Acne Studios possède déjà sa ribambelle de publications, à l’image de son fameux magazine culturel semestriel Acne Paper relancé en 2021, sa dernière parution a de quoi surprendre. Entièrement consacrées à Magnus Carlsson, les quelques 200 pages de l’ouvrage intitulé My Friend Magnus font défiler autant de looks de l’artiste responsable du décor des showrooms de la marque, dont l’ADN mode pointu se transforme ici en une source d’inspiration infinie. Conçu par Jonny Johansson, cofondateur et directeur artistique d’Acne Studios, comme une ode à son ami de toujours, cet ouvrage immerge dans le style unique de Magnus Carlsson, dont les ensembles colorés mélangeant tous les marques de mode possibles inimaginables influencent le créateur depuis les années 90. Un beau livre à garder ouvert près de son armoire pour y puiser un peu d’imagination. (C.B.M.)

 

Le livre “My Friend Magnus” d’Acne Studios par Jonny Johansson est disponible sur acnestudios.com, dans une sélection de boutiques Acne Studios et dans les librairies favorites de Magnus Carlsson à Stockholm, Paris, Tokyo, Londres, Berlin et New York.

L’art de la joaillerie : les fantastiques bijoux Louis Vuitton de Francesca Amfitheatrof

 

C’est un petit bijou de papier : agrémenté d’encarts en vélin et fermé par un nœud en ruban, l’ouvrage Fantastical Jewels de la créatrice Francesca Amfitheatrof réunit toutes ses inspirations et ses plus incroyables créations. Après fait ses armes chez Marni, Fendi, Chanel ou encore Tiffany & Co, la Britannique à la tête de la joaillerie et de l’horlogerie Louis Vuitton depuis 2018 déploie un univers moderne et innovant, qu’elle regroupe ainsi entre ces pages en mêlant des photographies de campagnes publicitaires et des clichés personnels, agrémentés de petites notes qui retracent la création de chaque parure. Semblable à un moodboard, le livre décompose année après année les bijoux que Francesca Amfitheatrof a créé pour la maison française – dont l’actrice Cate Blanchett raffole, au point de signer la préface de cette précieuse publication. (C.B.M.)

 

Fantastical Jewels” par Francesca Amfitheatrof, Stefania Amfitheatrof, et Cate Blanchett, éditions Rizzoli NY.

La collection “Le Chouchou” de Jacquemus derrière l’objectif de Martin Parr

 

Le créateur Simon Porte Jacquemus est un assurément un as de l’image. Alors que son compte Instagram accumule plus de six millions de followers, les clichés qu’il y poste nourrissent l’univers unique et chamarré qu’il développe depuis le lancement de son label en 2009. Sur les plages de la Côte d’Azur, dans un champ de lavande, sur les pavés de Paris, sous les ors de Versailles… Chaque tableau imaginé par Jacquemus pour présenter ses collections sont autant de témoignages de son imagination prolifique que de son identité réfléchie au détail près. Après deux ouvrages photographiques intitulés Marseille je t’aime (2017) et Images (2020) réunissant les clichés qui l’ont inspiré, le créateur de mode fait appel pour sa troisième publication au célèbre photographe Martin Parr, qui a capturé en juin dernier son défilé Le Chouchou. Derrière son objectif, les créations de Jacquemus se dévoilent ainsi sous un nouvel angle, imprimées sur toute la largeur de chaque page, pour s’en mettre plein les yeux. (C.B.M.) 

 

Le Chouchou » par Jacquemus et Martin Parr, éditions Jacquemus.

Une monographie pour les 20 ans de Thom Browne

 

Pour célébrer le vingtième anniversaire de sa marque, le designer américain Thom Browne publie sa première monographie. Un ouvrage exhaustif qui retrace, en plus de 400 pages, la véritable obsession pour l’uniforme qui caractérise ce créateur iconoclaste. Ce dernier a en effet accompli la performance de bâtir l’intégralité de son esthétique autour du costume, parvenant à repousser, à chacune de ses collections pour homme et pour femme, les limites du tailoring. Cet ouvrage, présenté de manière chronologique, nous emmène dans l’univers d’un créateur unique en son genre à travers des photos de ses défilés théâtraux et des images de mode épurées réalisées spécialement pour l’occasion. (L.Z.)

 

Thom Browne”, introduction par Andrew Bolton, éditions Phaidon.