9 mar 2025

Chez McQueen, le retour du très culte motif tête de mort

En clôture de la sixième journée de Fashion Week à Paris, Seán McGirr présente son troisième défilé pour la maison britannique McQueen. Sur le podium, le créateur irlandais revisite le motif tête de mort de son foulard culte sur une chemise en soie pour homme.

Les dandys du défilé McQueen automne-hiver 2025-2026

À l’occasion de son troisième défilé pour la marque anglaise McQueen, Seán McGirr puise son inspiration dans l’inusable figure des dandys, ces hommes d’une grande élégance distingués par leur raffinement.

Parmi ses références, il cite l’ouvrage Night Walks (1988) de l’auteur britannique Charles Dickens. Ce dernier évoque un personnage insomniaque se promenant dans les rues de Londres la nuit, observant une ville où coexistent ombre et lumière.

Ainsi, c’est cette dualité que McGirr traduit au cours d’un défilé automne-hiver 2025-2026 composé d’une cinquantaine de silhouettes très sûres d’elles. Et parmi les looks sombres et poétiques, on repère une pièce qui signe le grand retour du motif tête de mort, un incontournable de la maison.

Le retour du motif tête de mort

C’est sur une chemise que le motif tête de mort, devenu incontournable avec le foulard skull, revient. Introduit pour la première fois par Lee Alexandre McQueen en 2003 sur un foulard, devenu un accessoire culte.

Rapidement adopté par une foule de célébrités, de Kate Moss à Sarah Jessica Parker, l’accessoire demeure emblématique du style indie sleaze des années 2010. Récemment aperçu noué autour du cou d’un certain Timothée Chalamet, le foulard skull va faire son grand come-back en 2025.

En jouant avec la transparence, la chemise à motif tête de mort, présentée lors du défilé McQueen automne-hiver 2025-2026, oscille entre sophistication et subversion. Son col montant et ses longues manches évasées lui confèrent une aura théâtrale. Tandis que l’on observe un contraste entre le motif macabre et la délicatesse du tissu. Sur le podium, cette chemise légère incarne l’essence même du dandy contemporain : un être insaisissable, à la fois élégant et provocateur.