9 oct 2025

Rencontre avec A$AP Rocky : “Devenir père a clairement influencé mon style personnel”

Icône de style, artiste multidisciplinaire et figure emblématique de l’univers de la mode, A$AP Rocky nous livre, dans une interview exclusive, les coulisses de son univers créatif. À l’occasion du lancement de sa nouvelle collaboration avec Puma, disponible ce jeudi 9 octobre 2025, le célèbre rappeur se confie sur son processus de création, ses inspirations mais aussi son rôle de co-président du Met Gala 2025 et les coulisses de son prochain album Don’t Be Dumb

  • propos recueillis par Nathan Merchadier.

  • Puma x A$AP Rocky : une collaboration audacieuse et engagée

    Deux jours à peine après la clôture d’une Fashion Week printemps-été 2026 particulièrement intense, marquée par l’arrivée de Demna chez Gucci, du duo Jack McCollough et Lazaro Hernandez pour Loewe, et l’acclamation quasi unanime de la vision de Matthieu Blazy chez Chanel (un défilé qu’A$AP Rocky a suivi avec attention), le designer new-yorkais dévoile une nouvelle collaboration avec Puma, marque pour laquelle il occupe le poste de directeur créatif des collections F1 depuis 2023.

    Fidèle à son exigence, il ne se contente pas de poser son nom sur une simple collection capsule. Au contraire, il s’implique à 100 % dans le processus créatif. Entre textures puissantes et contrastées (peau de serpent, fausse fourrure, denim) et clins d’œil directs au vestiaire des artistes qui animaient le légendaire Cotton Club de Harlem au siècle dernier, cette collection s’inscrit dans une démarche de réappropriation culturelle.

    Inspirée par le “jungle style” des années 1920 et 1930 [un style de jazz initié par Duke Ellington, ndlr], alors qualifiée de manière péjorative, cette collaboration est composée d’imposants manteaux enveloppants, de jeans baggy ou encore d’une nouvelle paire de Puma Mostro (qui revisite le célèbre modèle avec des détails en poils de poney) et s’impose avec un style hautement désirable.

    Au cours d’une interview exclusive confiée à Numéro par écrans interposés en direct de Los Angeles, A$AP Rocky revient sur la genèse de sa nouvelle collaboration avec Puma, sur la manière dont la mode dialogue avec son identité d’artiste, mais aussi sur son rôle de co-président au Met Gala 2025 et son prochain album Don’t Be Dumb… Rencontre.

    L’interview d’A$AP Rocky, designer visionnaire

    Numéro : Cette nouvelle collection Puma x A$AP Rocky s’inspire d’Harlem et de la “jungle music”. Pouvez-vous nous raconter d’où est partie cette idée, ce point de rencontre entre la musique et la mode ?

    A$AP Rocky : L’idée vient effectivement d’Harlem et de la “jungle music”. À l’époque, ce terme avait une connotation péjorative et raciste. Je voulais me réapproprier ce mot, un peu comme nous l’avons déjà fait avec d’autres termes qui nous ont été imposés, et en faire quelque chose de positif. C’était aussi une manière de rendre hommage à cette époque et à ses artistes. Le Cotton Club, à Harlem, était le cœur de ce genre musical dans les années 1920 et 1930. C’est vraiment à ce lieu et à cet héritage que je voulais rendre hommage à travers cette collection.

    Cette collection convoque des textures très fortes (serpent, léopard, fausse fourrure, denim…). Que voulez-vous que les gens ressentent en portant ces vêtements ?

    Je veux que les gens se sentent incroyables quand ils portent cette collection. Qu’ils se sentent stylés, confiants, puissants. En fait, j’aimerais qu’ils ressentent exactement ce que j’ai ressenti en la créant.

    La jungle music, à ses débuts, est née une forme de rébellion. Percevez-vous certaines similitudes entre cette énergie et votre manière d’aborder la mode aujourd’hui ?

    Absolument. J’ai toujours été animé par cet esprit rebelle. Je sors des cadres, je casse les codes, je fais des choses que l’on considère parfois comme interdites, jusqu’à ce qu’elles deviennent la norme ou parfois même une tendance. C’est cette énergie-là, la même que celle du jazz à ses débuts, que j’essaie de retranscrire à travers la mode.

    Une nouvelle collaboration avec Puma

    Après une première collaboration centrée sur la Formule 1 en 2024, vous retrouvez aujourd’hui Puma autour d’un tout autre univers. Comment avez-vous fait évoluer votre vision créative entre ces deux projets ?

    Je pense que mes expériences personnelles se reflètent toujours dans mes collections. Cette fois, il s’agissait surtout d’un vrai travail collectif. De se pousser mutuellement afin de repousser les limites ensemble. Avec Puma, nous avons trouvé une vraie synergie créative. Aujourd’hui cela a donné naissance à une formule qui fonctionne, un langage commun.

    Avec ses nombreux imprimés et ses inspirations multiples, cette collection semble aller à contre-courant de l’esthétique homogène qui semble dominante aujourd’hui. Était-ce une façon de revendiquer une forme d’individualité face à la standardisation de la mode ?

    Oui, clairement. On parlait justement du fait que, quand quelqu’un porte une tenue sortie tout droit d’un défilé, sans rien y changer, ça montre un manque de personnalité, de style. J’aime mixer les choses, peu importe les marques, les couleurs, les saisons ou les collections. En matière de style, il faut oser mélanger, expérimenter, s’exprimer à sa façon.

    Je pense sincèrement que Matthieu Blazy est le meilleur designer de notre génération.” A$AP Rocky

    Parmi les designers que vous adulez, vous aviez mentionné Raf Simons dans le morceau RAF (2017) et les créateurs de mode Jil Sanders et Ann Demeulemeester dans Fashion Killa (2013). Ces influences ont-elles évoluées aujourd’hui ?

    Je suis toujours profondément inspiré par ces mêmes noms : Raf Simons, Jil Sander, Ann Demeulemeester… À cette liste, j’ajouterais aujourd’hui Matthieu Blazy. Je pense sincèrement que c’est le meilleur designer de notre génération. Son travail est juste incroyable.

    Avez-vous suivi ses débuts très attendus et acclamés chez Chanel ? 

    Oui bien sûr, et j’ai adoré.

    Au sein de votre agenda très chargé en 2025, vous avez également co-présidé le Met Gala… Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience ?

    J’avais presque oublié que j’avais fait ça ! C’était fou, vraiment. Une expérience incroyable, pleine d’énergie et de découvertes. C’était un vrai honneur de partager ce rôle de co-président avec Pharrell Williams, Lewis Hamilton et Colman Domingo. Un moment unique, à la fois surréaliste et inoubliable.

    Il y a toujours eu ce lien fort entre les Parisiens et les New-Yorkais, un échange culturel et artistique qui continue de m’inspirer aujourd’hui.” A$AP Rocky

    Le dernier défilé de votre label AWGE à Paris a beaucoup fait parler de lui, notamment en raison de votre capacité à brouiller les frontières entre performance, art et mode. Qu’est-ce qu’une ville comme Paris représente pour vous en tant que créateur ?

    Paris a toujours eu une importance particulière. C’était l’un des premiers endroits où des figures comme Peggy Guggenheim ont permis de créer un pont entre les artistes noirs de Harlem (musiciens, peintres, acteurs) et le reste du monde. Là-bas, ils recevaient enfin la reconnaissance, le respect et l’amour qu’ils méritaient. Des légendes comme le musicien Louis Armstrong ont trouvé à Paris un véritable écho. Il y a toujours eu ce lien fort entre les Parisiens et les New-Yorkais, un échange culturel et artistique qui continue de m’inspirer aujourd’hui.

    On vous décrit souvent comme une icône de style. Comment abordez-vous la composition de vos looks quotidiens et de votre garde-robe ?

    Honnêtement, c’est très spontané. Je ne planifie jamais vraiment mes tenues, tout dépend de mon humeur. Certains jours, j’ai envie d’aller à l’essentiel : un jean, des baskets, et je pars. D’autres fois, j’ai envie d’un costume trois pièces. C’est avant tout une question d’énergie.

    J’ai toujours admiré l’esthétique très sombre de designers comme Rick Owens ou Raf Simons.” A$AP Rocky

    Pensez-vous que la mode conserve encore son rôle subversif, qu’elle puisse servir de forme de résistance face aux normes établies ?

    Pour moi, considérer la mode comme une forme de résistance est devenue une idée un peu complexe. Aujourd’hui, tout le monde peut aller sur TikTok, Instagram ou X, lire quelques informations sur une marque, et se prendre pour un expert. Le milieu est saturé, car chacun veut paraître original, différent, alternatif ou rebelle.

    Vous semblez accorder une dimension narrative à chacune de vos collaborations. Quelle histoire souhaitez-vous raconter à travers celle que vous signez aujourd’hui avec Puma ?

    Le message que je veux transmettre avec cette collection, c’est celui de la transformation. Le pouvoir de prendre quelque chose qui était perçu comme négatif ou péjoratif pour réussir à en faire quelque chose de positif. C’est exactement ce que nous avons fait avec le jungle music et les imprimés au sein de cette collection.

    Envisagez-vous de faire évoluer cette collaboration votre Puma vers quelque chose de plus expérimental ?

    Pour l’avenir de ma collaboration avec Puma, je veux remettre de la couleur. J’ai toujours admiré l’esthétique très sombre de designers comme Rick Owens ou Raf Simons, mais je souhaite m’éloigner de ce moodboard. Si vous regardez mes collections pour Ray-Ban ou Moncler, elles sont toutes pleines de couleurs. C’est dans cette direction que je veux amener Puma l’année prochaine. Celle d’une marque audacieuse, vibrante et colorée.

    Travailler sur le film de Spike Lee et fouler les marches du tapis rouge au Festival de Cannes a été incroyable.” A$AP Rocky

    Le fait d’être récemment devenu père a-t-il influencé vos choix en matière de style ?

    Devenir père a clairement influencé mon style personnel. Quand je crée pour les autres, je n’essaie pas de faire quelque chose qui me ressemble à 100% car mes goûts sont assez spécifiques. Souvent, une tendance ne prend forme qu’une fois que j’ai montré aux gens comment porter ou styliser une pièce. C’est aussi pour ça que les défilés sont importants : ils montrent comment les créations peuvent s’adapter à la vie réelle. Mais mon style à moi reste différent. Il ne reflète pas forcément l’esthétique que je développe dans mes collections.

    Vous avez récemment tourné avec Spike Lee, et votre apparition sur le tapis rouge au Festival de Cannes a fait sensation. Comment avez-vous vécu cette expérience en tant qu’acteur ?

    Je me considère comme un homme de l’art, un véritable homme de la Renaissance. Travailler sur le film de Spike Lee et fouler les marches du tapis rouge au Festival de Cannes a été incroyable. Au final, tout cela fait partie du même univers créatif. Que ce soit la musique, la mode ou le cinéma, tout est lié.

    Vos fans peuvent-ils toujours s’attendre à ce que votre album Don’t Be Dumb sorte en 2025 ?

    Honnêtement, je ne veux plus parler de dates de sortie. Je préfère laisser la musique parler d’elle-même. Un jour, vous vous réveillerez et verrez ce qui arrive. La dernière fois, j’ai été un peu idiot en donnant des dates… Cette fois, je vais faire simple. Il vous suffira d’être patient et de profiter lorsque le disque sera disponible.

    La collection A$AP Rocky x Puma est disponible sur puma.com et dans une sélection de boutiques.