Weinsanto et Abra inaugurent la Fashion Week de Paris
Ce lundi 3 mars 2025, les jeunes créateurs Weinsanto et Abra ont donné le coup d’envoi de la Fashion Week automne-hiver 2025-2026 de Paris.
par Louise Menard.
Weinsanto ouvre le bal de la Fashion Week parisienne
Rythmées par la voix de la chanteuse et humoriste Camille Lellouche, les mannequins, danseuses et amies proches du jeune créateur Victor Weinsanto, déambulent sur le podium à pas lents… Fidèle à l’ADN de sa marque initiée en 2020, ce dernier construit sans surprise une collection dédiée à une femme forte et théâtrale, sexy et sûre d’elle.
Outre la réalisation de corsets, qui rappellent à quel point Victor Weinsanto, fort d’une expérience passée aux côtés de Jean-Paul Gaultier durant deux ans, excelle en la matière, cette collection dévoile un travail autour de nouvelles textures comme le cuir vegan ou encore la fausse fourrure.
Les 40 silhouettes, sublimées par des escarpins signés Christian Louboutin révèlent des trenchs drapés, des ongles immenses, des jupes plissées aux tailles ultra-basses, des combinaisons argentées ainsi que des bombers oversize. Et en guise de final, une mariée au voile immense et à la robe à crinoline s’est avancée, une couronne de fleurs blanches posée sur la tête, telle une princesse sortie d’un conte de fées enneigé.
Le second défilé Abra rend hommage à la mode des années 80
Avec son deuxième show intitulé Fashion Boutique, le créateur espagnol et fondateur de la marque Abra, Abraham Ortuño Perez, inspiré par ses souvenirs d’enfance et par la garde-robe de la femme des années 80 n’a pas laissé ses invités indifférents.
En tant que spécialiste des accessoires, on se souvient notamment des bottes en forme de sacs de shopping de sa collection printemps-été 2025, Abraham Ortuño Perez imagine cette saison des escarpins à petits talons ornés de pompons en fourrure, des boucles d’oreilles volumineuses à strass ou encore des sacs baguettes, similaires à ceux de sa mère.
Robes lamées à la Dalida, fur coats portés les uns sur les autres comme l’aurait fait Grace Jones, imprimés fleuris rétro, combinaisons moulantes, coiffure et maquillage dignes des plus grandes icônes du rock… Chaque détail est pensé comme une ode à l’atmosphère à la fois élégante et déjantée qui régnait au sein de la mode de la fin du siècle passé.