27 fév 2025

L’histoire surprenante à l’origine du défilé Marni

Entre club de jazz et salon privé, le décor du défilé Marni nous plonge dans la genèse de cette collection automne-hiver 2025-2026, conçue en collaboration avec les artistes Soldier Boyfriend et Olaolu Slawn.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • Un défilé Marni entre club de jazz et salon privé

    À l’origine de cette nouvelle collection Marni, une soirée londonienne. Réunis autour d’un verre dans un club de jazz, le directeur artistique de la marque Francesco Risso et les artistes Olaolu Slawn et Soldier Boyfriend mêlent leurs imaginaires.

    Leurs inspirations et leur parcours alimentent alors une discussion passionnée. Et qui donne naissance à une résidence artistique d’un mois à Londres, au cours de laquelle ils imaginent ensemble les silhouettes de la prochaine collection Marni automne-hiver 2025-2026. Un contexte fascinant et exaltant, auquel le créateur italien rend aujourd’hui hommage. Il installe ses invités autour de petites tables recouvertes de nappes peintes – et sur lesquelles sont servis, avant le défilé, des verres de Martini vermouth.

    Des vêtements tableaux pour l’automne-hiver 2025-2026

    Pour Marni, Francesco Risso, Olaolu Slawn et Soldier Boyfriend imaginent ainsi des vêtements à l’esthétique arty, semblables à des tableaux. Sur une robe en satin jaune, un dessin très pop art (signature de Slawn) recouvre la poitrine et s’allonge jusque sur le côté de la cuisse. Brodé sur des costumes, des motifs de loup en relief ou de larges tulipes se déploient harmonieusement du pantalon à la veste.

    Sur une autre robe ornée de fourrure noire, un étrange personnage noir et une fleur orange stylisée rappellent les couleurs des ballerines qui complètent le look. Une collection automne-hiver 2025-2026 semblable à une exposition d’art contemporain, et fidèle à l’esthétique des trois créatifs à l’origine de ces motifs.

    Francesco Risso rend hommage à l’artisanat et au design

    Ce que l’on retient surtout de ce défilé Marni, c’est l’accumulation de fourrure et de motifs en relief, qui rythment la plupart des silhouettes de cette collection automne-hiver 2025-2026. Au travers de ces détails, Francesco Risso se concentre sur le savoir-faire de ses ateliers. Il rend hommage à l’artisanat et au design italien, à quelques semaines du célèbre Salone del Mobile qui s’ouvrira à Milan en avril prochain.

    Sur des robes en satin, recouvrant les épaules, tombant de la manche, marquant la taille… La fourrure se multiplie au fil des passages, et façonne des associations de matières (cuir, laine) visuellement fascinantes, quasi architecturales.