20
20
Le défilé homme Loewe en 5 looks clés
Dans un décor semblable à une chapelle pop-art, le défilé Loewe esquisse un vestiaire homme acidulé et audacieux pour l’automne-hiver 2024-2025.
Par Camille Bois-Martin.
Les pièces aux couleurs des œuvres de Richard Hawkins
Comme souvent, Jonathan Anderson collabore avec un artiste pour imaginer le décor de ses défilés Loewe – et pour puiser dans son univers quelques idées. Si, il y a quelques jours, ce dernier s’associait avec la peintre Christiane Kubrick pour sa collection JW Anderson automne-hiver 2024-2025, il dévoile aujourd’hui une collaboration avec l’Américain Richard Hawkins.
Inspiré par les couleurs électrisantes de ses toiles et les célèbres visages masculins de la pop-culture qui les peuplent, le créateur irlandais retranscrit les motifs sur ses vêtements, qui se transforment alors en morceaux de peintures mouvants. Sur des bijoux, en imprimés sur un bomber, sur une longue robe en tricot, en broderie sur les sacs Squeeze et Puzzle Fold… Autant de pièces chatoyantes qui répondent aux toiles suspendues sur les murs.
Les hauts en tricot
Ancrés dans la tendance grandpa core – très présente à la Fashion Week homme de Milan –, les tricots se font nombreaux au sein de ce défilé Loewe automne-hiver 2024-2025. Reproduisant les peintures de Richard Hawkins, le traditionnel motif jacquard, ou encore déclinés en versions monochromes vert, marron, gris ou rouge bordeaux, les mailles offrent confort et style, dans le sillon du chanteur Harry Styles, qui fait sensation depuis plusieurs années dans ses pulls (initiant notamment en 2020 une tendance Tiktok autour d’un de ses cardigans).
Les manteaux en cuir
Il assure une allure rock ou chic, selon l’envie, et figure parmi les intemporels du vestiaire masculin : le manteau encuir. Entre les mains de Jonathan Anderson, celui-ci se réinvente façon long sweat à poches kangourous et capuches, ou version trench en cuir vert pétant ou rouge vif, orné d’un large nœud lavallière – pour ne plus avoir besoin de s’encombrer d’une écharpe. Sans oublier, bien sûr, les manteaux XXL noir à la Matrix. Peu importe ce que l’on porte en dessous, une telle pièce transforme chaque tenue en un look mode ultra pointu.
Le col lavallière stylisé
S’il y a une semaine à peine, la maison Gucci proposait en ouverture de la Fashion Week de Milan des cravates façon foulards très fins, Loewe réinvente à son tour un incontournable du vestiaire traditionnel masculin : le col lavallière. Plus aperçu ces dernières saisons sur les femmes et particulier sur les collections couture, il se transforme ici en version XXL, ornant à la fois le col d’un manteau cuir, celui d’un pull en mohair et d’une chemise en jean ou encore se retrouve apposé sur le bas d’une jupe.
La tendance sportswear réinventée
À l’image des accents colorés eighties et nineties des œuvres de Richard Hawkins, le vestiaire Loewe automne-hiver 2024-2025 convoque une tendance propre à la fin du XXe siècle : le sportswear. Si ce style infuse la mode depuis plusieurs décennies déjà, il trouve ici un écho surprenant, tant dans les costumes oversize portés loose et sans ourlets façon survêtements, que dans ses traductions plus littérales tels que les hoodies en cuir et des joggings, les premiers portés seuls comme une robe et les seconds associés à des chemises plus formelles, pour un look surprenant.