Fendi célèbre ses 100 ans avec un défilé grandiose
Pour célébrer son centième anniversaire, la maison italienne Fendi désormais pilotée par Silvia Venturini Fendi a présenté un défilé automne-hiver 2025-2026 somptueux à Milan, devant une foule d’invités triés sur le volet.
par Nathan Merchadier.
Fendi fête ses 100 ans à la Fashion Week de Milan
Silvia Venturini Fendi a présenté ce mercredi 26 février 2025 un défilé historique à la Fashion Week de Milan. Pour célébrer le centième anniversaire de la maison fondée par Adele et Edoardo Fendi en 1925, la créatrice italienne se plonge dans ses souvenirs d’enfance.
Alors qu’elle était âgée de six ans, un certain Karl Lagerfeld – qui fût directeur artistique de la maison pendant cinquante quatre ans – lui avait proposé de prendre la pose pour la maison, vêtue d’une tenue d’inspiration équestre.
Devant un front row étoilé composé de Sarah Jessica Parker, star de la série Sex and the City (1998-2004), Matt Bomer, Luca Guadagnino, ou encore de l’actrice française Philippine Leroy-Beaulieu, Silvia Venturini Fendi recréée la scène en invitant ses petits-enfants à inaugurer un défilé très personnel.
Fendi revisite ses accessoires incontournables à l’occasion de son centième anniversaire
Sur le podium, la directrice artistique qui officie désormais seule depuis le départ de Kim Jones en janvier 2025 retrace l’histoire de la célèbre maison italienne au gré d’une collection ponctuée de références à ses silhouettes incontournables.
Certains manteaux en fourrure célèbrent ainsi le glamour des années 1960 tandis que le sac baguette, figure emblématique de la maison, se voit décliné dans plusieurs coloris. Plus tard, une série de looks font la part belle au cuir, réinventé sous toutes ses formes – de la jupe crayon au trench coat – tandis que côté accessoires, d’épais bonnets en laine ont fait leur apparition.
Entre hommage et modernité, Fendi signe finalement un défilé anniversaire ancré dans son héritage tout en regardant vers le futur. En revisitant ses classiques avec audace, Silvia Venturini Fendi confirme que l’élégance intemporelle de la maison n’a jamais été aussi actuelle…