6 mars 2025

Nostalgie des années 2000 au défilé Chloé

Sac Paddington, grigris à fourrure, lunettes de soleil aviateur, slip dress en satin, jupe taille basse… Le défilé Chloé automne-hiver 2025-2026 mise sur le retour des meilleures tendances des années 2000.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • La slip dress en satin et dentelle du défilé Chloé

    À la fois ancrées dans la nouvelle vogue indie sleaze et dans la tendance de la lingerie (on observe de nombreux total-looks dentelles), les robes en satin ornées de dentelles du défilé Chloé renouvellent cette esthétique bohème-chic adorée par les it girls des années 2000. Si celles-ci l’adoptaient plutôt avec un bandeau dans les cheveux et de larges créoles, leur silhouette se modernise sous le regard aiguisé de la créatrice Chemena Kamali.

    Accompagnées de fines ballerines, ces slip dress se déclinent en écru, rose poudré, vert émeraude et bleu gris. Et s’inscrivent parmi les pièces les plus désirables de cette collection automne-hiver 2025-2026.

    Les charms en fourrure et les lunettes de soleil aviateur

    Si le retour de l’accumulation de charms sur les sacs ne date pas de cette saison, la maison Chloé semble pousser cette tendance à son paroxysme. En témoignent en effet les grigris en fourrure, façon queue de furet, qui ornent les sacs, les écharpes et les manteaux de ce défilé automne-hiver 2025-2026.

    Virevoltant en rythme avec les mannequins, ces petits accessoires diffusent une esthétique résolument inspirée par les années 2000. Et complétée notamment par une série de lunettes de soleil aviateur — tendance phare de cette décennie.

    Le retour des grosses ceintures chez Chloé

    Portées avec des jeans taille basse ou des mini-jupes, les grosses ceintures ont marqué le début du siècle. Chez Chloé, elles font ainsi leur retour de façon quasi littérale. Ornées de deux larges boucles dorées (en forme de C, évidemment), elles se déclinent en un seul modèle noir et ponctuent une grande palette de silhouettes.

    Sur des jupes, des robes comme des pantalons, elles insufflent un imaginaire bohème et vintage, signature de la maison française.

    Les jupes taille basse, tendance de l’automne-hiver 2025-2026

    Qui dit années 2000, dit forcément taille basse. Si la version pantalon a déjà été aperçue sur une série de défilés au cours de cette Fashion Week automne-hiver 2025-2026 – chez Dilara Findigoklu, Diesel ou, plus récemment, Hodakova –, Chemena Kamali se l’approprie au gré de jupes aériennes à volants.

    Marquée par l’imaginaire seventies de la créatrice allemande, celles-ci renouvellent ainsi avec brio une tendance désuète.