Au défilé Chanel, jeux de rubans, nœuds et perles
Au défilé Chanel automne-hiver 2025-2026, jeux de rubans, de nœuds et de perles pour une collection ludique et onirique présentée au Grand Palais.
par Léa Zetlaoui.
Un ruban monumental en décor du défilé Chanel
Premier défilé de cette dernière journée de Fashion Week de Paris, le défilé Chanel automne-hiver 2025-2026 fait souffler un vent de fraicheur au Grand Palais. À l’instar de la collection haute couture printemps-été 2025, présentée en janvier dernier, ce défilé s’amuse des codes de la maison de la rue Cambon.
D’abord à travers sa scénographie aux allures de ruban noir monumental, imaginée une fois de plus Willo Perron. Mais aussi à travers les détails et ornements qui décorent les silhouettes. Après un focus sur le camélia, le double C et le tweed, place aux perles, aux nœuds et aux rubans. Et la saison prochaine, ils délaissent leur simple statut décoratif.
Jeux de nœuds et de perles
Fascinée par les perles, Gabrielle Chanel aimait assortir ses iconiques robes noires et ses tailleurs en tweed d’une multitude de colliers d’une blancheur nacrée. Et au sein de ce défilé, les perles se déclinent à l’infini. Mais surtout en version surdimensionnée. D’abord sur des colliers, assorties de perles de verres façon bonbons. Puis en talons de bottines bicolores, mais aussi en sac minuscule, ou alors sacs-colliers XXL portés sur un tailleur ou un ensemble en maille.
Autre obsession de la créatrice de mode révolutionnaire, les rubans et les nœuds, qu’elle déclinait en version bijoux pour sa première collection de haute joaillerie, présentée au Ritz en 1932. Pour l’automne-hiver prochain, les nœuds sont partout. Non seulement, ils fleurissent sur des cols et des poignets mais ils ornent également des bottines, le matelassé d’une doudoune et même une jupe. On les retrouve même en motif sur un top ou une robe en maille.
Une collection automne-hiver 2025-2026 ludique et onirique
Mais ces jeux de proportions et d’illusions ne concernent pas que les ornements. En effet, le studio de la maison s’amuse également avec les vêtements. Notamment, en jouant sur les longueurs, les volumes, les proportions et les superpositions. En attendant la première collection de Matthieu Blazy, nouveau directeur artistique de la maison, on se plait à redécouvrir les codes de Chanel à travers ces interprétations ludiques et oniriques.