2 mar 2020

Kanye West et son “Sunday Service” débarquent à la Fashion Week de Paris

Samedi après-midi, alors que la Fashion Week bat son plein à Paris, une nouvelle a fait l'effet d'une bombe : Kanye West présentera la saison 8 de son label Yeezy. Et tandis que tous se réjouissent de découvir les nouvelles créations du rappeur et designer américain, dimanche matin, il offre une préstation des plus inattendues en programmant son “Sunday Service”, au théâtre des Bouffes du Nord.

Ces dernières semaines, un lieu a (étonnamment) été sur toutes les lèvres : les Bouffes du Nord. Connu pour son charme et son esthétique brute – des gradins sommaires où la proximité est reine et où les murs sont abîmés par le temps –, ce lieu culturel parisien a fait parler de lui en janvier, à l'occasion de la venue du Président de la République sur ses gradins, qui avait seulement assisté au début de la pièce La Mouche, avant d'être contraint de s'enfuir à la dérobée. Cette fois, le théâtre du Xe arrondissement, monument historique vieux de plus d'un siècle, revient dans la lumière (et quel coup de projecteur!) en accueillant un spectacle d'un autre genre, le “Sunday Service” de Kanye West.

 

Basé à Los Angeles et composé d'une chorale évangeliste, le projet musical et religieux de Kanye West qui s'est produit pour la première fois dans l'énorme festival californien de Coachella, le 21 avril 2019, avant de poursuivre sa quête dans plusieurs villes américaines. Par surprise, il vient poser ses valises pour la première fois à l'international, en France, et choisit un théâtre emblématique. Devant un public restreint, fait d'invités triés sur le volet – parmi lesquels sa femme Kim Kardashian West, le directeur artistique de Balmain Olivier Rousteing, l'artiste JR, le journaliste Mouloud Achour et Kourtney Kardashian – les cent-vingt choeurs ont entonné les chants gospel-rap composés par Kanye West tous vêtus de tenues beiges et minimalistes designées par le rappeur.

 

Le Xe arrondissement, quartier favori de Kanye West?

 

Reconnu pour son talent et souvent qualifié de visionnaire, le rappeur américain est régulièrement taxé de mégalomane : fin 2019, il sort Jesus Is King, un album gospel très attendu assorti d'un… documentaire sur lui-même. L'auteur des opus géniaux Graduation (2007), My Beautiful Dark Twisted Fantasy (2010) et Yeezus (2013) – pour n'en citer que quelques uns – et fondateur de son propre label de mode, Yeezy, dont les sneakers sont devenus des incontournables, n'a sans doute pas choisi le théâtre des Bouffes du Nord au hasard. Il y a dix jours, et pour le plus grand bonheur des amateurs de poulet frit, Kanye West a fait une apparition très remarquée (et sans doute ultra calculée) au fast-food KFC de Strasbourg-Saint-Denis. Le même jour, il est aperçu accompagnant Kim Kardashian au showroom de Jean Paul Gaultier, situé aussi dans le Xe arrondissement. Et ce soir, c'est au sein des locaux du siège du Parti Communiste français, situé à la jonction des Xe et XIXe arrondissements que la rappeur critiqué pour ses prises de position pro-Trump présentera la saison 8 de Yeezy.

 

Affection particulière pour le lieu et sa programmation, motivations purement esthétiques ou simples avantages financiers : si les raisons du coup de coeur de Kanye West pour les Bouffes du Nord demeurent encore inconnues, une chose est sûre, le théâtre du très populaire quartier de La Chapelle n'a jamais connu un aussi gros coup de pub.