16
16
Grunge et glamour au défilé KNWLS printemps-été 2025
À l’occasion de la Fashion Week de Londres, le défilé KNWLS printemps-été 2025 prône une mode à la fois grunge et sexy qui rend hommage à l’histoire de la mode.
Par Louise Menard.
Un défilé KNWLS printemps-été 2025 en hommage à l’histoire de la mode
Après avoir fait défiler l’ex-actrice pornographique et désormais icône de mode Mia Khalifa lors de la saison passée, le label londonien en pleine émancipation KNWLS, fondé par la créatrice Charlotte Knowles et son compagnon Alexandre Arsenault, dévoile un show sensuel aux allures grunge.
Adoubé par les plus grandes it-girls et personnalités sulfureuses du moment comme Julia Fox, Kendall Jenner ou encore Charlie XCX, KNWLS présente sa nouvelle collection au sein de l’ancien bâtiment de la Central Saint Martins, la célèbre école de mode londonienne, les silhouettes se succédant entre les colonnes de marbres et sous une imposante architecture de pierre semblable à un monastère.
Tandis que les mannequins adoptent une marche langoureuse tout en élégance, le show s’e veut pour autant s’inspire d’immenses créateurs comme Cristóbal Balenciaga, John Galliano, Azzedine Alaïa et ses formes sculpturales et Madame Grès et ses plissés. Soit une volonté de rendre un vibrant hommage aux maîtres incontestés de la mode… et peut-être, un jour, de s’inscrire dans leur sillage.
Une collection parsemée de pièces emblématiques
Toujours amené de façon très sexy, KNWLS propose un défilé printemps-été 2025 intitulé “Haze” mettant à l’honneur le corset, pièce plus en vogue que jamais et emblématique de la maison. À travers le show, d’autres iconiques sont également revisités tels que leurs fameuses bottes à bouts carrés, la veste Claw à la taille cintrée, les sacs à main Razr, sans oublier les divers lacets venant orner la plupart des pièces.
Avec des coupes courtes et près du corps, les vêtements oscillent entre un style motard assumé et un look streetwear, renforcé par la présence de quelques hoodies, cyclistes et autres survêtements chics. La soie se mêle au cuir ainsi qu’au shearling et au denim, et l’on observe, outre les grands classiques, des chapeaux à visières imaginés en collaboration avec le légendaire Stephen Jones (auquel le Palais Galliera dédie une exposition dès octobre prochain). Une création inédite, insufflant une certaine touche vintage à l’ensemble.
Clôturée en beauté par une mariée s’avançant dans une sublime robe blanche corsetée et rehaussée d’une traîne transparente et de longs gants, cette collection prouve une nouvelle fois que KNWLS n’a pas fini de nous éblouir.