6
6
Au défilé Viktor & Rolf haute couture, les hommes deviennent des accessoires
Ce mercredi 5 juillet 2023, Viktor & Rolf a électrisé la Fashion Week haute couture de Paris avec un défilé automne-hiver 2023-2024 surprenant. Pour fêter le 30e anniversaire de la maison, le duo de créateurs a proposé une collection uniquement peuplée de maillots de bain aux formes surréalistes.
par Erwann Chevalier.
Un défilé haute couture Viktor & Rolf qui célèbre les 30 ans de la maison
30 ans, ça se fête. Le duo de créateurs Viktor Horsting et Rolf Snoeren a prouvé qu’ils n’a rien perdu de son génie, même après trente années à proposer des collections haute couture aussi surréalistes, humoristiques que surprenantes. Dans une salle de spectacle située dans le 17e arrondissement de la capitale, non loin de l’Arc de Triomphe, l’esprit était résolument à la fête. Plutôt que des robes colossales à l’allure de grosse pièces montées, gonflées par des kilomètres de tulle qui ont fait la notoriété des créateurs, cette célébration a surtout été symbolisée par une succession de maillots de bain aux formes toutes plus insolites les unes que les autres. L’automne-hiver 2023-2024 avec Viktor & Rolf se passera donc sous les tropiques.
Les femmes ont le pouvoir au défilé Viktor & Rolf haute couture automne-hiver 2023-2024
Bikini moulant ou monokini ultra échancré, Viktor & Rolf a révélé une collection nommée “Embodiment” (“incarnation” en français) uniquement composée de ce vêtement indispensable de l’été (et de l’hiver, visiblement). Si le duo s’inspire tout d’abord de l’univers BDSM, en l’imaginant avec des cordelettes blanches qui s’enroulent autour du buste, le maillot de bain se décline aussi avec des gros volants qui caressent presque le sol, ou en version triple culotte et triple soutien-gorge à effet 3D, dont les bretelles viennent dialoguer avec les oreilles de la mannequin. On retrouve à quelques moments une des signatures de la maison : des phrases comme “No”, “Dream on” ou “I Wish you well” qui se déploient le long des décolletés en étonnants caractères en relief pour ensuite s’étendre sur les manches.
Plus étonnant, certaines silhouettes se présentent sur le podium accompagnées d’un accessoire des plus déstabilisants : des mannequins masculins inanimés, dépourvus de tête et seulement vêtus de smokings noirs s’accrochent au dos des mannequins vivants, se tordent sur leur corps ou se portent même sur les épaules, tel un ex décidé à ne pas lâcher l’affaire. Toujours très couture, le savoir-faire de la maison se ressent notamment dans les matières et les couleurs : le crêpe, le satin duchesse, le gazar et l’organza se déclinent dans une palette de couleurs vives, allant du beige pâle au brun foncé en passant par le noir et le blanc, avec des touches de rose presque fluo, de jaune chaud et de turquoise.