20 sept 2024

Les meilleurs films sur la mode à (re)voir pendant la Fashion Week

Souvent dépeint au cinéma comme un milieu aussi fascinant que destructeur, la mode a su séduire au fil des années de nombreux réalisateurs, de Ridley Scott à Paul Thomas Anderson en passant par Olivier Assayas ou encore Federico Fellini. Alors que Coco avant Chanel est diffusé sur Arte ce 22 septembre, Numéro a sélectionné les 18 films à voir absolument si vous êtes fans de mode… de Saint Laurent à Cruella en passant par The Neon Demon.

Cruella (2021) avec Emma Stone 

Réalisé par Craig Gillespie, Cruella (2021) met en scène Emma Stone au cœur d’une adaptation déjantée du célèbre dessin animé Disney. Aux côtés d’Emma Thompson, l’actrice américaine, oscarisée pour la deuxième fois de sa carrière pour son rôle dans Pauvres Créatures (2023), interprète Estella, qui se révèle être Cruella, une escroc au style détonnant bien décidée à se faire une place dans le milieu de la mode dans le Londres des années 70.

Cruella (2021) de Craig Gillespie, avec Emma Stone et Emma Thompson, disponible sur Disney+.

House of Gucci (2021) avec Lady Gaga et Adam Driver 

Afin de réaliser un biopic à la hauteur de la vie extravagante de la famille Gucci, le réalisateur britannique Ridley Scott (Napoléon, Blade Runner) n’a pas hésité à réunir un casting étoilé. Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino, Jeremy Irons ou encore l’actrice française Camille Cottin se sont donc partagés l’affiche d’House of Gucci (2021), un film très lyrique dont les looks, tous plus luxueux les uns que les autres, sont composés quasi uniquement de pièces vintage de la maison italienne.

House of Gucci (2021) de Ridley Scott,  avec Lady Gaga et Adam Driver, disponible sur Canal VOD.

Haute Couture (2021) avec Lyna Khoudri 

Réunissant Lyna Khoudri, que l’on a pu voir récemment dans Les Trois mousquetaires (2023) et l’iconique Nathalie Baye, Haute Couture (2021), réalisé par la Française Sylvie Ohayon est une ode au savoir-faire des ateliers de haute couture. Ce long-métrage nous plonge notamment dans le quotidien des petites mains de la maison Dior et questionne les notions d’héritage et de transmission qui infusent la mode.

Haute Couture (2021) de Sylvie Ohayon, avec Lyna Khoudri, disponible sur Canal VOD.

Phantom Thread (2018) de Paul Thomas Anderson

Qui de mieux que l’acteur britannico-irlandais Daniel Day-Lewis (Le Dernier des Mohicans, Lincoln) pour interpréter un couturier nerveux et maniaque en proie à un perfectionnisme maladif ? Habitué des univers sombres et léchés, le réalisateur Paul Thomas Anderson propose avec Phantom Thread (2017) une romance glamour, qui nous entraîne au cœur de la mode londonienne des années 50. Avec, en prime, la formidable Vicky Krieps.

Phantom Thread (2018) de Paul Thomas Anderson, avec Daniel Day-Lewis et Vicky Krieps, disponible sur Canal VOD.

Haute Couture (2018) avec Kate Winslet 

Adapté du roman encensé par la critique de l’écrivaine australienne Rosalie Ham intitulé The Dressmaker, Haute Couture (2018) est un récit émouvant porté par la toujours splendide Kate Winslet. Le film raconte l’histoire d’une couturière qui après dix années d’absence retourne dans son village natal au sein duquel elle essaie de convaincre les habitants du pouvoir que peuvent avoir les vêtements.

Haute Couture (2018) de Jocelyn Moorhouse, avec Kate Winslet, disponible sur Canal VOD.

The Neon Demon (2016) avec Elle Fanning

Ce thriller à l’ambiance glaciale et aux couleurs acides du réalisateur danois Nicolas Winding Refn (Drive, Only God Forgives) est sûrement le film le plus dérangeant ayant jamais été fait sur le monde du mannequinat. Racontant l’histoire d’une jeune femme au physique angélique, interprétée par l’actrice américaine Elle Fanning, tout juste débarquée à Los Angeles pour devenir mannequin, The Neon Demon (2016) révèle les travers d’un milieu où la beauté règne en maître.

The Neon Demon (2016) de Nicolas Winding Refn, avec Elle Fanning, disponible sur Apple TV.

Personal Shopper (2016) avec Kristen Stewart 

En 2016, l’actrice américaine proche de la maison Chanel Kristen Stewart, dont les looks rock nous ont éblouis ces dernières semaines, apparaît dans un thriller psychologique du réalisateur français Olivier Assayas (Irma Vep, Sils Maria). Elle y incarne la personal shoppeuse d’une célébrité. L’occasion pour nous de découvrir une garde-robe splendide composée de pièces des plus grandes marques.

Personal Shopper (2016) de Olivier Assayas, avec Kristen Stewart, disponible sur Canal VOD.

Saint Laurent (2014) avec Gaspard Ulliel 

En 2014, le réalisateur français Bertrand Bonello (La Bête, 2024), met en images une décennie (1967-1976) de la vie de l’un des plus grands couturiers de tous les temps, Yves Saint Laurent. Aux côtés de Léa Seydoux et de Louis Garrel, le regretté Gaspard Ulliel livre une brillante interprétation du créateur nous permettant de s’immiscer, l’espace d’un instant, dans l’esprit du génie. Acclamé par la critique, Saint Laurent (2014) a été présenté en compétition officiel au Festival de Cannes en 2014. 

Saint Laurent (2014) de Bertrand Bonello, avec Gaspard Ulliel, disponible sur Canal VOD.

Yves Saint Laurent (2014) avec Pierre Niney 

Tout comme Bertrand Bonello, Jalil Lespert s’appuie sur les archives de la maison Yves Saint Laurent afin de réaliser son film. Moins intéressé cependant par la vie privée du couturier, le réalisateur et acteur français se concentre davantage sur le processus créatif des collections dressant ainsi le portrait d’un travailleur acharné. Grâce à ce rôle, l’acteur Pierre Niney, en ce moment à l’affiche du Comte de Monte-Cristo, décroche en 2015 le César du meilleur acteur.

Yves Saint Laurent (2014) de Jalil Lespert, avec Pierre Niney, disponible sur Canal VOD.

Coco avant Chanel (2009) avec Audrey Tautou

Dans le film Coco avant Chanel (2009), Anne Fontaine (Boléro, Police) retrace le destin mouvementé et extraordinaire de Gabrielle Chanel, devenue l’un des personnages les plus emblématiques de la mode française. La jeune femme y est incarnée avec grâce par l’actrice Audrey Tautou, parfaite dans ce rôle de garçonne rebelle qui révolutionne au fil des années les codes de la mode. En 2010, le film est notamment récompensé par le César des meilleurs costumes.

Coco avant Chanel (2009) d’Anne Fontaine, avec Audrey Tautou, disponible sur Canal VOD et diffusé le 22 septembre sur Arte.

Le diable s’habille en Prada (2006) avec Anne Hathaway et Meryl Streep

Quand on parle de mode au cinéma, Le diable s’habille en Prada (2006) est probablement le premier film qui nous vient à l’esprit. Et pour cause, cette fiction culte réunissant les actrices Anne Hathaway et Meryl Streep, dévoile de façon “à peine exagérée” les coulisses de l’un des plus grands magazines de mode new-yorkais. Des marques comme Chanel, Marc Jacobs ou encore Valentino ont même participé à sa réalisation en prêtant de fabuleuses tenues, de quoi ravir les mordus de mode.

Le film Le diable s’habille en Prada (2006) de David Frankel est disponible sur Netflix et Disney+.

Zoolander (2001) de et avec Ben Stiller 

Réalisé par l’Américain Ben Stiller (également acteur dans le film), Zoolander (2001) est une critique de l’industrie de la mode et des personnages qui la composent. Alors que son destin semble tout tracé, un mannequin un peu naïf et très égocentrique va voir sa vie chahutée par l’arrivée d’un jeune homme à l’ambition démesurée. En regardant ce film attentivement, on aperçoit également les iconiques Paris Hilton et Claudia Schiffer. On ne peut plus culte…

Zoolander (2001) de Ben Stiller, avec Ben Stiller, disponible sur Canal VOD.

Prêt-à-porter (1994) avec Julia Roberts et Sophia Loren

Entre documentaire et fiction, Prêt-à-porter (1994) s’intéresse à l’un des plus grands événements de la mode : la Fashion Week de Paris. Parmi les stars qui composent le casting, on retrouve notamment la légendaire actrice italienne Sophia Loren, Marcello Mastroianni, l’iconique Julia Roberts ou encore l’actrice et mannequin américaine Lauren Bacall. Une comédie charmante, sublimée de tenues ultra élégantes, qui n’en demeure pas moins être une satire amère.

Prêt-à-porter (1994) de Robert Altman, avec Julia Roberts et Sophia Loren, disponible sur Canal VOD.

Fellini Roma (1972) de Federico Fellini

Fellini Roma (1972) du réalisateur italien Federico Fellini compte probablement parmi ses plus grands chefs-d’œuvre et il s’agit de l’un des plus beaux hommages jamais rendu à la ville de Rome. Le long-métrage capture sa ville d’adoption dans tout ce qu’elle a de précieux et de banal, de ses monuments à ses habitants par ses embouteillages… Et un défilé de mode religieuse.

Fellini Roma (1972) de Federico Fellini, avec Peter Gonzales, disponible en DVD.

L’affiche française de « Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? » (1966) © Photo by LMPC via Getty Images.

Qui êtes-vous Polly Maggoo ? (1967) de William Klein 

William Klein dresse à travers son premier film un magnifique portrait de la mannequin Dorothy McGowan surnommée ici Polly Maggoo. Le photographe et artiste américano-français reconstitue pour cela la vie de la jeune femme, aux côtés des acteurs français Philippe Noiret, Sami Frey et Jean Rochefort et s’intéresse notamment au rapport qu’elle entretient avec sa propre beauté. En guise de scène d’ouverture, William Klein recrée un splendide défilé avant-gardiste, avec des robes composées de métal sculpté et d’aluminium.

Qui êtes-vous Polly Maggoo (1967) de William Klein, avec Sami Frey, Jean Rochefort, Dorothy McGowan, disponible sur Apple TV.

Drôle de frimousse (1957) avec Audrey Hepburn

Lorsqu’Audrey Hepburn accepte de jouer le rôle d’une jeune mannequin débutante dans la comédie musicale Drôle de frimousse (1957), il est évident que c’est son ami le couturier Hubert de Givenchy qui sera en charge d’une partie des tenues, aux côtés de la costumière Edith Head. Du trench court à la robe de mariée satinée en passant par une robe bustier à fleurs, les costumes rehaussés de chapeaux et de longs gants, ajoutent un je ne sais quoi à ce beau long-métrage.

Drôle de frimousse (1957) de Stanley Donen, avec Audrey Hepburn, disponible sur Canal VOD.

La mariée est trop belle (1956) avec Brigitte Bardot 

Dans La mariée est trop belle réalisé par Pierre Gaspard-Huit en 1956, la sublime Brigitte Bardot – habillée par Pierre Balmain – joue un mannequin qui entre en rivalité amoureuse avec la rédactrice en chef d’un magazine féminin qui entretient une liaison extra-conjugal avec un jeune homme. Il faut compléter le visionnage par le visionnage de la série intitulée Bardot, disponible sur Netflix, dans laquelle on peut voir recrées de nombreux looks de la star.

La mariée est trop belle (1956) de Pierre Gaspard-Huit, avec Brigitte Bardot, disponible sur Canal VOD.

Falbalas (1945) de Jacques Becker 

Selon la journaliste Isabelle Vignon, le film Falbalas est “le premier grand film français consacré à l’étude du milieu de la haute couture parisienne avec un louable souci de véracité”. Imaginé par le réalisateur français Jacques Becker, ce récit est celui d’un couturier obsédé par son métier et dont la vie va être bouleversée par la rencontre avec une femme. Les robes, réalisées par le parfumeur et couturier Marcel Rochas, ont participé à la renommée de ce classique.

Falbalas (1945) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, disponible sur Canal VOD.