Bella Hadid, Anok Yai… Quand les mannequins défilent dans les clips
Les podiums des défilés ne sont pas les seules plateformes où brillent les top models. Les mannequins ont été les stars de plusieurs clips musicaux d’artistes prestigieux. Tour d’horizon de vidéos spectaculaires mettant en scène Bella Hadid, Kate Moss, Anok Yai et Emily Ratajkowski.
par Violaine Schütz.
Si le tout premier clip a été réalisé en 1894 aux États-Unis, on considère communément que le vrai clip séminal (au sens où on l’entend aujourd’hui) date de 1983. Il s’agit du fantastique Thriller de Michael Jackson, réalisé par John Landis. Perçu comme un moyen de développer l’univers d’un artiste et d’augmenter les ventes d’un single ou d’un album ainsi que l’achat de places de concert, la vidéo musicale est depuis devenue incontournable. Et elle rivalise d’audace avec le cinéma. Certains clippeurs de génie, tels que Michel Gondry et Spike Jonze, se sont même même imposés comme des réalisateurs de premier plan en matière de septième art. Et une cérémonie va jusqu’à récompenser ces petits films : les MTV Video Music Awards.
Le clip, podium parfait de guests prestigieux, des mannequins aux acteurs
Dans les années 80, 90 et 2000, de nombreux clips deviennent cultes pour leur créativité et marquent profondément la pop culture comme Take on Me (1984) du groupe A-ha, le sulfureux Pourvu qu’elles soient douces (1988) de Mylène Farmer, le très disco Around the World (1997) de Daft Punk, …Baby One More Time (1998) de Britney Spears ou encore Can’t Get You Out of My Head (2001) de Kylie Minogue.
Si la star du clip est souvent le groupe ou le chanteur ou la chanteuse, il arrive que des guests leur volent la vedette. Ainsi, des acteurs et actrices comme Angelina Jolie, Sydney Sweeney, Eva Mendes, Tom Hanks, Jake Gyllenhaal, Natalie Portman, Bruce Willis, Ben Affleck, Andrew Garfield, Christopher Walken, Courtney Cox et Scarlett Johansson ont figuré dans des vidéos des Rolling Stones, Carly Rae Jepsen, Will Smith, The Shoes, Devendra Banhart, Gorillaz, Jennifer Lopez, Arcade Fire, Fatboy Slim, Bruce Springsteen ou encore Justin Timberlake.
Mais ce ne sont pas les seules stars qui ont marqué l’histoire du clip. Les mannequins ont aussi défilé dans de nombreuses vidés d’artistes musicales.
Les Supermodels, héroïnes des clips cultes de George Michael
On se souvient notamment de la jeune Christy Turlington dans Notorious (1986) de Duran Duran, des Supermodels des années 90 (Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Christy Turlington, Cindy Crawford) dans Freedom! ’90 (1990) de George Michael. Linda Evangelista, Eva Herzigova, Nadja Auermann, Estelle Hallyday et Tyra Banks apparaissent ensuite dans le tout aussi addictif Too Funky (1992) de George Michael.
Les années 90 nous ont aussi offert la vidéo d’In the Closet (1991) de Michael Jackson dans laquelle Naomi Campbell resplendit de sensualité, le très rock et romantique November Rain (1991) des Guns N’Roses avec Stephanie Seymour et le torride Wicked Game (1989) de Chris Isaak avec l’incendiaire Helena Christensen.
Très liée à la musique et aux musiciens (elle a même chanté), la sublime Kate Moss illumine, de son côté les clips de Some Velvet Morning (2002) de Primal Scream, d’I Just Don’t Know What To Do With Myself (2003) de The White Stripes (2003), réalisé par Sofia Coppola, de White Light (2012) de George Michael, de Queenie Eye (2013) de Paul McCartney, de Tomorrow Night We’ll Go Anywhere d’Evan Voytas et Ritual Spirit (2016) de Massive Attack.
Anok Yai, Emily Ratajkowski et Bella Hadid, stars des vidéos de Travis Scott, Offset et Mustafa
Dans les années 2000 et 2010, Laetitia Casta joue dans le clip de Te Amo (2010) de Rihanna et Chanel Iman, Joan Smalls et Jourdan Dunn se déhanchent dans le petit film Yoncé (2013) de la reine de la pop Beyoncé. La charismatique Agyness Deyn brille dans le très mystique et léché Iron (2011) de Woodkid et en 2015, Taylor Swift frappe fort en réunissant Cara Delevingne, Karlie Kloss, Gigi Hadid et Cindy Crawford dans le clip du tube Bad Blood.
Plus récemment, on a vue la magnétique Anok Yai dans des clips d’Offset et de Travis Scott (aux côtés de la toute aussi sculpturale Emily Ratajkowski). Quant à Bella Hadid, elle est la star de Gaza is Calling de Mustafa. Et sa soeur, Gigi Hadid, apparaît dans la vidéo de Pillowtalk (2016) de Zayn.