8 collaborations mode qui nous font envie
Découvrez toutes les collaborations mode qui nous font envie en 2025.
par Léa Zetlaoui.
Les collaborations mode qui nous font envie en 2025
Si les collaborations mode sont désormais devenues monnaie courante, on apprécie toujours d’être surpris par des rencontres inattendues. À l’image des collections dévoilées depuis le début de l’année 2025. À la fois pointues et pertinentes, elles ouvrent le champ des possibles créatifs dans le luxe.
Des collaborations Balenciaga avec Automobili Lamborghini et Scholl, des pièces en denim Levi’s revisitées par le label japonais Sacai ou la marque de streetwear américaine Denim Tears. Sans oublier Maison Margiela qui s’associe à Christian Louboutin et Gentle Monster. Numéro passe en revue huit collaborations mode qu’il ne fallait pas manquer en 2025.
La collaboration Balenciaga x Automobili Lamborghini
Avec sa collaboration Automobili Lamborghini, Balenciaga explore les tensions entre vitesse, design et corps. Oversize assumé, cuir racé, imprimés trompe-l’œil : ce vestiaire s’inspire de la Temerario 2025, voiture fétiche de la marque italienne, pour devenir terrain de performance textile. Les sacs iconiques – Rodeo ou Hourglass – sont redessinés, frappés du mythique bouclier Lamborghini. Tout comme des bombers surdimensionnés et les blousons de course en cuir, ou encore, les t-shirts et hoodies décorés de voitures et logos. Au-delà du produit, c’est aussi l’expérience qui prime avec un simulateur Lamborghini installé dans la boutique Balenciaga de la rue Saint-Honoré.
La collection Balenciaga x Automobili Lamborghini est disponible dans les boutiques Balenciaga et sur Balenciaga.com.
Le denim Levi’s repensé par Sacai
Avec cette collaboration, Levi’s et Sacai transcendent les codes du denim. Chitose Abe, fondatrice de la marque japonaise, revisite les archives Levi’s. Et on retrouve cette vision où les vêtements deviennent des créations hybrides. Le résultat ? Une silhouette féminine assumée, aux volumes étudiés, mêlant denim et matelassé signature, dans une construction intérieure presque invisible. Chez l’homme, même subtilité avec des pièces réversibles, détails d’atelier, jeux de matières techniques et finitions précises. La collection propose aussi deux pièces unisexes : un jean oversized à sept poches et une ceinture réversible. Inspirée par James Dean, la campagne exalte cette curiosité brute et cette liberté candide que Levi’s aime tant réinterpréter. Un dialogue textile inspirant.
La collection Levi’s x Sacai sera disponible dans les boutiques Levi’s et sur levis.com à partir du 28 mai 2025.
Les mules et sabots Balenciaga x Scholl
Peut-on rêver mieux qu’une paire de chaussures orthopédiques revampée par une des maisons de mode les plus cool du moment ? On parie que non. Et grâce à la collaboration entre Balenciaga et Scholl, marcher avec style, confort et assurance est désormais possible. Au menu : un sabot à gros talon et une mule sexy à adopter pour arpenter le pavé ou les plages cet été.
La collaboration est disponible en boutiques Balenciaga et sur balenciaga.com.
La Nouvelle-Orléans sublimée par Denim Tears x Levi’s
Pour leur quatrième collaboration, Levi’s et Denim Tears plongent au cœur de la culture de la Nouvelle-Orléans, rendant hommage à l’héritage des Black Masking Indians. À l’occasion de Mardi gras, ces Afro-Américains de La Nouvelle-Orléans défilent lors du carnaval dans des costumes richement ornés, inspirés des tenues cérémonielles amérindiennes. Cette capsule ne célèbre pas seulement un folklore, elle le fait vibrer dans le présent, mettant en lumière l’énergie, la créativité et la fierté de toute une communauté. Tandis que chaque vêtement est volontairement imparfait, il évoque le caractère unique et manuel des tenues de Mardi Gras. À travers cette collaboration, Tremaine Emory, fondateur de Denim Tears, continue de bâtir un pont entre mémoire collective et mode contemporaine.
La collection est disponible sur Levi.com, dans les boutiques Levi’s et sur Denimtears.com.
La veste en cuir et crochet Schott NYC x Kolam
Si une marque a parfaitement maîtrisé l’art de fédérer une communauté grâce à des collaborations mode percutantes, c’est bien Schott NYC. Depuis 2017, la marque américaine met son savoir-faire centenaire au service de labels, maisons de luxe et personnalité créative, en France comme à l’internationale. Dernier exemple en date, une pièce en édition très limitée, avec Kolam. Niché dans le 10e arrondissement à Paris, ce micro-restaurant de street-food sri-lankais a été fondé par Lahiru Weladawe, grand passionné de mode. Et le résultat est aussi cool qu’impactant. Tandis que la veste en cuir emblématique de Schott NYC se voit ornée d’un veston en crochet. Confectionné à la main, il a necessité 36h de travail. Le petit détail en plus ? Des bijoux à l’effigie des masques Kolam.
La veste en cuir Schott NYC x Kolam est disponible chez The Archivist Store, au 13 rue Taylor.
Les Tabi Maison Margiela x Christian Louboutin
Sans aucun doute la Tabi de Martin Margiela demeure l’une des pièces les iconiques de l’histoire de la mode. Lancée en 1988 lors de son premeir défilé, cette chaussure inspirée par des souliers japonais, séduit autant qu’elle divise. Alors que ces dernières années la Tabi a été déclinée dans une multitude de formes, elle s’offre une collaboration d’exception. Et c’est Christian Louboutin qui la revisite avec une ballerine très féminine. Tulle et strass argentés, semelle rouge emblématique et bouts fendus, la Marlougiela Strass est déjà culte. “La Tabi est la synthèse de la déconstruction et du minimalisme créatif. Dans le cas de Margiela, c’est une forme de minimalisme qui cache une grande créativité.,” a-t-il confié à Numéro dans une interview.
La collaboration Tabi Maison Margiela x Christian Louboutin est disponible sur christianlouboutin.com
La collaboration sportswear Acne Studios x Kappa
Collaboration que l’on n’attendait pas que celle entre Acne Studios et Kappa ! Pensée pour les amateurs de mode et de performance, cette collection de 22 pièces revisite les classiques du vestiaire sportif avec une touche avant-gardiste. Au menu : jerseys de foot aux imprimés flamboyants, denim décontracté, tracksuits aux lignes dynamiques et sneakers au design affirmé. L’iconique Bowlina bag fait peau neuve avec un motif enflammé et un double branding, ajoutant une touche statement à l’ensemble. Inspirée des maillots rétro, la collection joue avec les codes du sport.
La collaboration Acne Studios x Kappa est disponible sur acnestudios.com.
Les lunettes Gentle Monster x Maison Margiela
Et parce qu’on adore Maison Margiela, voici une seconde collaboration, mais dans un registre complètement différent ! Pour sa troisième collection avec Gentle Monster – la marque de lunettes coréenne ultra-branchée –, Maison Margiela imagine vingt designs entre classicisme et futurisme. Lunettes de vue ou solaires cybercore, matières métalliques et les quatre coutures iconiques de Margiela : tout y est. Nos modèles préférés ? Un masque argenté ou alors une paire ronde rétro-futuriste aux branches arrondies.
Les lunettes Gentle Monster x Maison Margiela sont disponibles sur maisonmargiela.com