6 mar 2025

Au défilé Acne Studios, contraste entre lifestyle citadin et rural

Après avoir réinterprété l’univers domestique et l’environnement du foyer lors de son défilé printemps-été 2025, Acne Studios se tourne cette saison vers les atmosphères citadine et rurale et propose une garde-robe adaptée à chacune d’entre elles.

Rencontre entre le citadin et le rural chez Acne Studios

Lorsqu’un immense rideau de velours violet accueille les invités du show Acne Studios automne-hiver 2025-2026, ces derniers découvrent un podium épuré, imaginé en référence aux paysages suédois ayant bercé l’enfance de Jonny Johansson, fondateur et directeur artistique de la marque. 

Composé de sculptures en tissus aux allures de grosses roches incrustées de mousse (réalisées par le duo de designers Front) et de constructions argentées semblables à d’imposants buildings rétrécis, le décor, à la fois poétique et futuriste, va de pair avec la bande-son. Une adaptation du titre Human Behaviour (1993) de Björk, conçue par la chanteuse elle-même, spécialement pour l’occasion.

En proie à des environnements contrastés et en apparence opposés, la femme Acne Studios est selon Jonny Johansson, versatile, sans cesse en mouvement, entre ville et campagne.

Officewear et tenues de soirée au cœur du défilé

Outre une large place accordée au tailleur masculin, dont les épaules ont été exagérées et arrondies, certains détails donnent à la collection une touche officecore indéniable. En témoignent des cols-cravates nonchalamment noués autour du cou, de hauts escarpins incrustés de bijoux dorés, de longs trenchs en cuir lisse associés à des combinaisons légères ou encore de mini-bodies sculpturaux répondant à des cartables aux lignes tranchées.

Des silhouettes inspirées de la working girl des années 70 et atténuées par l’apparition de vêtements d’extérieur plus décontractés, tel qu’un ensemble en denim, qui concrétise ici la rencontre entre les deux mondes…

La forêt s’immisce chez Acne Studios

Cette saison chez Acne Studios, les couleurs, oscillant entre le brun, le beige, le mordoré et le sépia, réconfortent et soulignent des looks composés de fausses fourrures et de cuissardes. De l’image de l’ours, imprimée sur plusieurs robes fluides et transparentes, à la parka revisitée en cuir froissé en passant par les énormes bottes en feutre et par les gros tricots en mohair à motifs nordiques, Johnny Johansson dessine une collection tournée vers la nature.

Connu également pour être à l’origine d’accessoires ultra-désirables, le créateur dévoile un nouveau venu au sein de sa ligne Camero, un sac pratique et compact, idéal pour courir à travers champs. Bref, cette collection Acne Studios automne-hiver 2025-2026 signe une rencontre au sommet entre le rural et le citadin, des univers qui ne sont finalement pas si incompatibles que ça….