10 moments mode qui ont marqué l’année 2024
Le défilé Maison Margiela Artisanal, Zendaya en Mugler, le premier défilé d’A$ap Rocky et les 25 ans de Numéro, découvrez 10 moments mode qui ont marqué l’année 2024.
par Léa Zetlaoui.
Le défilé Maison Margiela Artisanal par John Galliano
Une standing ovation de plusieurs minutes, des larmes d’émotion, des articles dithyrambiques… Ce jeudi 25 janvier 2024 à la tombée de la nuit, le défilé Maison Margiela Artisanal, qui s’est tenu sous le pont Alexandre III à Paris, va bouleverser le monde de la mode. Directeur artistique depuis 10 ans, l’immense John Galliano est au sommet de son art. Condensé de créativité et d’audace, ce show qui a nécessité plus de deux ans de préparation, prouve que l’industrie du luxe doit ralentir pour retrouver sa splendeur. Bien qu’acclamé par les vétérans de la presse mode, les nouveaux entrants, mais aussi par une horde de fans sur les réseaux sociaux, le créateur anglais tire sa révérence quelques semaines plus tard. Et il a bien raison.
Zendaya en Mugler pour la promo de Dune : deuxième partie
Inventé par André Wheeler en 2023, le terme Method Dressing se définit par cette tendance qu’ont les stars à continuer d’incarner leur personnage au delà du tournage d’un film pour en faire sa promotion. Outre Margot Robbie et ses looks Barbie, Zendaya s’impose comme la reine de cette technique marketing redoutable, avec le soutien de son styliste Law Roach. Le 25 février 2024, pour une des avant-premières du film Dune : Deuxième partie, l’actrice américaine enflamme Internet vêtue d’un look armure issu du défilé Mugler haute couture automne-hiver 1995-1996. Un moment tellement iconique que par la suite, la Method Dressing va perdre toute sa saveur. Dommage.
La robe en sable Balmain de Tyla au Met Gala
Adoubée par Cardi B, Beyoncé et Rosalía, Tyla s’impose comme l’héritière des stars du r’n’b d’un peu trop édulcoré que sont Aaliyah et Rihanna. Mais qu’importe. Véritable star en devenir, la chanteuse sud-africaine a fait sensation lors du Met Gala 2024. Signé Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, son look très inconfortable s’apparente davantage à une sculpture. Fabriquée à partir d’un moule en plâtre du corps de la chanteuse de 22 ans, cette robe ainsi que sa traîne sont entièrement recouverts de sable et de clous en microcristaux… Bien qu’iconique et sensationnelle, cette silhouette s’est révélée également impraticable.
La tendance Brat de Charli xcx
Le 10 mai 2024, Charli xcx va définitivement quitter les coulisses de la pop music pour s’imposer comme une star internationale avec son album phénomène Brat. Soutenue par Julia Fox, Rachel Sennott, Billie Eilish, Lorde et Ariana Grande, la chanteuse anglaise vit enfin son moment de gloire. Icône du girl power cash et trash, Charli xcx initie une nouvelle mode insolente qui invite les femmes à assumer leurs côtés sexy et bad ass. Une tendance que l’on espère voir encore en 2025, bien qu’exhiber son corps ou ses sous-vêtements ne soient pas forcément à la portée de tous.tes.
Rick Owens milite pour la paix
Après deux défilés intimistes présentés au sein de son appartement place du Palais-Bourbon, Rick Owens revient enfin au palais de Tokyo pour son défilé homme printemps-été 2025. Au rythme de la sublime Symphonie no. 7 de Beethoven, les mannequins formaient ce que Rick Owens appelle son “Army of love”. Aux côtés des mannequins, on retrouve l’icône Allanah Starr, le duo Matières Fecales et l’artiste Jakob Jacobsson, qui ouvrait son second show il y a 22 ans à New York. Mais aussi des étudiants et professeurs d’écoles de mode parisiennes. Une démarche qui prône tolérance, bienveillance et partage. Un moment aussi long que puissant que l’on a apprécié.
Le premier défilé d’A$ap Rocky à Paris
Depuis qu’il a officialisé sa relation avec Rihanna en 2021, A$ap Rocky n’est plus seulement un rappeur sulfureux aux looks pointus. Désormais père de deux enfants avec la chanteuse barbadienne, l’artiste new-yorkais organisait un défilé secret le 21 juin 2024 dans un hôtel particulier de Saint-Germain-des-Prés qui fut pendant un temps la demeure de Karl Lagerfeld. “American Sabotage est plus qu’une simple marque, c’est un mouvement. Nous détruisons les frontières et faisons des déclarations à travers chaque pièce, reflétant l’esprit et la résilience de nos communautés. C’est une mode qui a un but, où l’art rencontre l’activisme,” explique ASAP Rocky dans un communiqué de presse. Et tandis qu’i il l’explique dans une vidéo du créateur de contenu Lyas sur Instagram : « I am the black Karl Lagerfeld,”. espérons que les ventes soient à la hauteur de ses ambitions.
La cavalière de Jeanne Friot aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Le vendredi 26 juillet 2024 en début de soirée, le temps s’est arrêté à Paris. Ce soir-là, la capitale française vibre d’une énergie toute particulière, tandis que se déroule la très attendue cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Aux côtés de Lady Gaga et Aya Nakamura, une femme va marquer les esprits : Jeanne Friot. La créatrice belge installée à Paris ainsi habillée la cavalière en armure argentée, inspirée de Jeanne d’Arc qui s’est élancée sur la Seine perchée sur un cheval mécanique. On remercie Daphné Burki et Thomas Joly d’avoir mis en lumière une des rares créatrices femme de la scène mode contemporaine.
Le sac le plus cher du monde par Rabanne
On connaissait les sacs Dior et Louis Vuitton pimpés par des artistes contemporains. Ou encore, le it-bag Swip de Coperni décliné dans des matériaux toujours plus innovants (comme le cristal ou l’aérogel). En septembre dernier, lors de son défilé printemps-été 2025, la marque Rabanne révélait un sac en or 18 carats. Composé de 157 médailles pluie d’étoiles, ce modèle conçu avec le joaillier Arthus Bertrand aura nécessité 200 heures de développement, 100 heures de fabrication. Son prix annoncé ? 250 000€…
Le défilé Coperni à Disneyland Paris
En octobre 2024, en clôture de la Fashion Week printemps-été 2025, Coperni va une fois de plus faire sensation. Après la performance avec Bella Hadid, les robots-chiens ou les sacs expérimentaux, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer investissent pour la première fois Disneyland Paris, pour un défilé de mode féérique. Outre la polémique du tee-shirt Vinted, on préfère retenir le décor grandiose, les looks pop et la présence de Kylie Jenner. Toujours plus grandiloquent, on souhaite au duo de ne jamais nous décevoir… Affaire à suivre.
Les 25 ans de Numéro
Cette année, Numéro célèbre ses vingt-cinq ans avec une édition spéciale, annoncée par huit couvertures issues de huit séries emblématiques de son histoire : Kate Moss photographiée par Nathaniel Goldberg, Freja Beha Erichsen photographiée par Karl Lagerfeld, Natalia Vodianova photographiée par Sølve Sundsbø ou encore Naomi Campbell photographiée par Peter Lindbergh. Du premier numéro, paru en mars 1999, au plus récent, paru en novembre dernier, ce numéro 250 exceptionnel retrace vingt-cinq années de création et d’images iconiques. « Inspirée, au fil de toutes ces années, par la vision des plus grands créateurs, des plus grands photographes et top models, j’ai souhaité leur rendre hommage dans cette édition collector, en réunissant leurs images les plus iconiques”, confie Babeth Djian, fondatrice du magazine, dans son édito.