6
6
Loire Valley Lodges : cabanes arty et gastronomie locale en Touraine
par Léa Zetlaoui.

Loire Valley Lodges, un hôtel dans la nature à 2h de Paris
Si l’on admet que l’hyperconnexion est le mal du siècle, alors Loire Valley Lodges en est sans doute un tès bon antidote. Un remède certes éphémère, mais très efficace pour déconnecter le temps d’un week-end, ou plus. Imaginez un boutique-hôtel, niché dans un domaine de 300 hectares avec rien d’autre que la nature à perte de vue.
Situé à seulement 20 mins de Tour, donc facilement accessible en voiture ou train, Loire Valley Lodges garantit un dépaysement total qui invite à la détente, l’oisiveté et la gourmandise. Numéro vous raconte l’expérience.

Des cabanes arty perchées dans les bois
Après avoir récupéré les clés à l’accueil de Loire Valley Lodges, une voiturette vous conduit à votre habitation, dissimulée au cœur de la forêt. Au nombre de dix-huit, ces cabanes de bois et de verre, perchées à quatre mètres de hauteur, offrent une véritable immersion dans la nature.
Chaleureuse et cosy, chaque habitation abrite un lit king size orienté face à de larges baies vitrées pour contempler la nature environnante.Mais aussi une large terrasse pour écouter le murmure de la faune et du vent dans les feuillages.
Certains lodges sont même équipés de jacuzzi et sauna privatifs. Préservés par les arbres environnants, ils offrent une intimité absolue. Une bulle de sérénité sans wifi ni télévision, grâce à laquelle, l’esprit, délivré du tumulte de la vie citadine et des réseaux sociaux, goûte enfin au repos.


Une gastronomie locale et de saison
Toujours dans cet esprit de communion avec la nature, Loire Valley Lodges abrite deux restaurants qui mêlent saveurs locales et produits bruts. À la table gastronomique Ardent, le chef Thomas Besnault retranscrit l’esprit de la forêt dans l’assiette. Ainsi les menus aux noms vocateurs de Découverte, Promenade, et Aventure font la part belle aux plantes et herbes du potager. On retrouve du beurre au lierre terrestre, de la truite accompagnée de mélisse, du canard à la menthe sauvage…
Point d’orgue de cette approche sensorielle, le Paris–Saint-Maure réinvente le classique Paris-Brest autour du fromage de chèvre. Ici, praliné pistache, crémeux au Sainte-Maure-de-Touraine et chocolat blanc, copeaux de Sainte-Maure sec et sorbet romarin–citron composent une création aussi audacieuse qu’inspirée.
SI Ardent est déjà une expérience culinaire très réussie, les propositions en room-service de Loire Valley Lodges ne sont pas en reste. Outre les sains et gourmands petits-déjeuners (brioche moelleuse, oeufs durs, granola, avocat…), livrés dans un panier pique-nique, l’établissement propose également des cocottes généreuses. Naturellement, on les savoure en chambre face à la nature.


Des promenades dans la foret tourangelle
Et parce que mens sana in corpore sano, Loire Valley Lodges invite à renouer avec la nature à travers une multitude d’expériences sensorielles. Dans ce domaine préservé de 300 hectares, chaque promenade devient une exploration intime de la forêt. Avec en chemin, des rencontres artistiques.
Les sentiers serpentent entre pins et chênes centenaires, guidant les visiteurs vers des œuvres d’art monumentales disséminées dans la clairière ou vers un étang secret. Pour les plus contemplatifs, des balades à vélo électrique permettent de sillonner les chemins forestiers en douceur. Tandis que les amateurs d’émotions pures pourront s’essayer au vol en montgolfière, à quelques minutes du domaine, pour admirer la Loire et ses châteaux depuis les airs.
De retour sur terre, des ateliers bien-être (yoga, méditation, piscine, baions nordiques ou bains sonores) prolongent cette parenthèse de ressourcement. Évidement chaque activité, pensée dans le respect de l’environnement, célèbre le lien entre corps, esprit et nature. Ainsi, à Loire Valley Lodges, le luxe se définit moins par la déconnexion du monde que par la reconnexion à soi, dans un cadre où le silence et la beauté deviennent les plus précieux des compagnons de voyage.
Loire Valley Lodges, 1 Allée de la Duporterie, 37320 Esvres. Plus d’information sur loirevalleylodges.com