2 avr 2025

Où dormir à New York ? Au Peninsula, pour son spa

Confort des chambres, spa remarquable, bar en rooftop et brunch dominical, inaugurés récemment… Le palace ouvert en 1988, sous la fameuse enseigne hong-kongaise, est notre adresse favorite de la saison, dans le quartier midtown de Manhattan.

  • par Éric Dahan.

  • Publié le 2 avril 2025. Modifié le 4 avril 2025.

    L’hôtel Peninsula, un iconique de New York

    Certains préfèreraient perdre un bras que d’être flashés en sortant d’un hôtel situé midtown à Manhattan. Il est vrai que, pour un week-end en amoureux, on sera plus au calme et entouré de coffee-shops et de restaurants, plus trendy, en séjournant dans un ”boutique hotel” sur Greenwich Street, dans le quartier de Tribeca.

    Reste que si c’est votre premier voyage à New York, que vous comptez écumer les expos du MoMa, du Whitney, du Metropolitan Museum et du Guggenheim ; passer vos nuits à découvrir des shows à Broadway ; écouter des concerts classiques à Carnegie Hall et voir des opéras au Met, il est plus rationnel de dormir au Peninsula. D’autant que l’établissement a ouvert ses portes à la fin des années 1980, dans les murs de feu du The Gotham Hotel, et n’a rien à voir avec les dortoirs à touristes pullulant autour de Times Square.

    L’emplacement. L’adresse officielle est 700 Fifth Avenue, car cela sonne plus prestigieux que la 55e rue par où l’on entre, et que le bâtiment est effectivement situé à l’angle de ces deux artères. Idéal donc pour multiplier les visites chez Tiffany, à une centaine de mètres et faire des balades à Central Park, à quatre blocs au-dessus.

    Des suites somptueuses et chaleureuses

    La suite. Les palaces de luxe censés plaire à une clientèle privilégiant le confort au style, offrent rarement des leçons de design. Mais les chambres du Peninsula, récemment redécorées par le studio Bill Rooney, sont plus belles que les photos ne le laissent paraître. Passé un vestibule carré, où poser ses bagages sur des plateformes prévues à cet effet, on découvre une salle de bains en marbre offrant une vaste cabine de douche, une baignoire avec téléphone et télévision intégrés au décor, et des produits de bain maison au parfum agréable ; un coffre gigantesque où l’on peut ranger toutes ses paires de Louboutin, en plus de ses montres, ordinateurs et appareils photos.

    Et, enfin, une chambre à coucher dotée d’une literie exceptionnelle et pilotée, comme de rigueur, par une tablette électronique. Nul besoin de piquer un fard, dès l’arrivée — comme votre serviteur —, en constatant qu’il n’y a pas de machine à espresso ou de bouilloire au-dessus du mini-bar. Il suffit de sonner l’intendance et elles arrivent dans les cinq minutes, avec un choix de capsules Nespresso et de sachets en gaze de Sencha et de Big Ben, le fameux mélange de Yunnan et d’Assam, du Palais des thés.

    Du bar au rooftop : où siroter son Dry Martini au Peninsula ?

    Le bar. Il a l’air très sympathique, avec ses banquettes en cuir orange. Mais depuis qu’a ouvert la nouvelle terrasse baptisée Pen Top, offrant une immersion magnifique dans la ville à l’heure du coucher du soleil, c’est là qu’il faut siroter son Campari Soda ou son Dry Martini.

    Le restaurant. Le Clement n’est pas ouvert le soir, seulement à midi. Ce n’est pas non plus une révélation gastronomique, loin s’en faut, mais pour un Burger sur le pouce, il fait la blague. On ne saurait manquer, en revanche, le petit-déjeuner et surtout le nouveau brunch dominical qui, en plus des traditionnels Steak and Eggs avec du filet mignon de bœuf Angus et autres œufs Bénédicte, propose une Shakshuka, un Avocado toast avec un œuf poché, des Huevos Rancheros mexicains, des œufs brouillés au homard et au caviar, et une omelette aux truffes.

    Une piscine avec vue sur la 5th Avenue de New York

    Équipements sportifs. Le gymnase avec son parquet luisant, ses machines diverses et ses poids libres est très complet et peu fréquenté, bien qu’ouvert aux locaux sur abonnement.

    Le spa. C’est bien connu, le magnétisme de Manhattan, construite sur un rocher, donne des ailes et des jambes et, après une journée à crapahuter pour dénicher des bonnes affaires chez Century 21 ou TJ Maxx, on rentre souvent fourbu dans sa suite. Faire un soin Biologique Recherche, s’endormir sur une table chauffante pendant qu’une masseuse prodigue un Deep Tissue, autour de 18h, et buller ensuite dans un bain de vapeur, permet de redécoller à 20h pour un sushi chic en ville.

    La boutique du Spa offre également une riche gamme de produits cosmétiques, eaux de toilettes, et parfums de niche qui permettront d’entretenir le souvenir de votre week-end de rêve, pendant quelques mois. Si d’aventure, vous ne logez pas à l’hôtel, venir y passer trois heures, pour profiter des équipements sportifs et de la piscine, sans abonnement, est possible en réservant un soin au spa.

    La piscine. Les hôtels avec piscine ne sont pas légion à Manhattan. Et sans être de taille olympique, celle du Peninsula, située au même étage que le gymnase, et encadrée d’immenses baies vitrées, permet de faire des longueurs en contemplant la ville. Un bonheur !

    Le Peninsula, un palace à taille humaine

    Bilan. En dépit du fait qu’il affiche 240 chambres et suites, le Peninsula reste un palace à taille humaine, pour Manhattan, et offre un confort et des prestations justifiant leur prix — de 700 euros en s’y prenant à l’avance à plus de 1500, si l’on réserve en dernière minute sur les sites de vente en ligne. Monter les quelques marches du bâtiment néo-classique construit en 1905, pour y pénétrer ou en sortir, confère, de surcroît, au séjour un charme rétro bienvenu, à l’heure de la mondialisation.

    The Peninsula New York, 700 5th Ave, New York.