12 nov 2025

Charli xcx, Frankenstein… En 2025, l’esthétique gothique est partout

Entre le film Frankenstein, le dernier clip de Charli xcx et les looks de Jenna Ortega, l’esthétique gothique est partout en 2025. Les ténèbres sont mises en lumière dans la pop culture mais aussi dans les domaines de la mode et de la beauté. Mais pourquoi voit-on tout en noir ?

  • par Violaine Schütz.

  • Publié le 26 décembre 2024. Modifié le 15 novembre 2025.

    Chaque année, Pinterest tente de prédire l’avenir… et il y parvient très souvent. Sous le nom de Pinterest Predicts, le site américain de partage d’images, qui comptait en 2023 quelque 463 millions de visiteurs actifs par mois selon Datareportal, dresse chaque année un panorama des tendances de demain, qu’il s’agisse de food, de beauté, de mode ou de voyage.

    En 2023, en analysant les recherches — parfois étonnantes — des internautes, la plateforme anticipait une année 2024 marquée par l’émergence des styles “papi cool”, “kitsch(enette)”, “western gothique” ou encore “recycle-âge”. 

    Charli xcx – House featuring John Cale (2025).

    Le gothique, tendance phare de 2025

    Et en 2025, même principe : Pinterest dévoile vingt micro-tendances aux noms souvent savoureux. Notamment “dinette party” (une esthétique célébrant tout ce qui est petit et mignon, façon maisons de poupée), “cerise mania” (le nouveau bordeaux), “classe et pêche” (du pull torsadé au tatouage sardine), “cauchemar en cuisine” (où l’on découvre la niche des rat cakes, ces gâteaux en forme de rat), “rococo is not dead”, ou encore “picklejuice” (la passion pour les cornichons).

    Mais celles qui retiennent davantage notre attention touchent surtout à la mode, à la culture et à la beauté. Parmi elles, on retient surtout le style “château-core”, omniprésent cette année. Bagues anciennes ornées de rubis, chandeliers grandiloquents, robes de princesses dramatiques, vêtements métalliques d’inspiration cotte de mailles. Une armure façon Jeanne d’Arc récemment aperçue sur Chappell Roan aux MTV Video Music Awards.

    Le château-core ou l’éternel retour du dark

    Ce “medievalcore” est le nouveau gothique comme en témoignent les sorties des films La Demoiselle et le Dragon (2024), Nosferatu (2024), Frankenstein (2025), Dracula (2025), The Bride! (2026), de Werwulf de Robert Eggers avec Aaron Taylor-Johnson, Lily-Rose Depp et Willem Dafoe, d’Hurlevent (2026) avec Jacob Elordi et Margot Robbie, d’un Practical Magic 2 (2026) et d’un biopic sur Jeanne d’Arc signé Baz Luhrmann. Mais aussi de la saison 2 de la série Mercredi avec Jenna Ortega, en 2025.

    Dans chacun de ces longs-métrages, on retrouve des éléments du roman gothique, genre littéraire qui a émergé à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et a connu son état de grâce au début du XIXe siècle. Horreur, décors sombres, fantastique, mystère et romantisme font l’attrait de ces livres qui hantent leurs lecteurs par leurs personnages sombres et torturés, leurs faits inexplicables et leurs atmosphères brumeuses. On y retrouve souvent une demoiselle en détresse et des créatures démoniaques tels que des fantômes, des vampires ou des monstres.

    Charli xcx, Lady Gaga, Frankenstein… 50 nuances de noir

    Avec le dernier morceau de Lady Gaga (The Dead Dance), le nouveau clip de Charli xcx, House (2025), peuplé de corbeaux, les croix autour du cou de Rosalía période Lux (2025) et de bougies et le groupe vêtu de noir The Cure en concert à Rock en Seine en 2026, l’ombre devrait continuer à être mise en lumière en 2026. D’autant plus qu’une exposition intitulée Gothiques – des cathédrales au fantastique – prend place au Louvre-Lens jusqu’en janvier 2026.

    Émilie Nguyen note à propos de l’ampleur du phénomène : “Les tendances gothiques sont en constante évolution ces dernières années. Dans notre rapport de 2022, nous présentions déjà une esthétique appelée “Oh my goth”. Puis, nous avons eu le “western gothique” en 2024. L’esthétique “château-core” de 2025 est une évolution directe de ces mouvances, influencées par le succès de séries et de films tels que House of the Dragon ou Le Comte de Monte-Cristo.

    Les sexy witches, stars de la mode et de la beauté

    Mais la mode et la beauté ne sont pas en reste. Émilie Nguyen, directrice du luxe et de la grande consommation de Pinterest France nous explique au sujet de cette orientation : “C’est une tendance transversale qui touche différentes catégories comme, par exemple, la mode, la beauté ou la décoration. Elle renvoie à des textures riches, des palettes de couleurs sombres et des détails ornés, marqueurs de l’époque médiévale. En 2025, les générations Z et Y s’inspirent des châteaux forts pour la décoration intérieure, tandis que la mode et les accessoires deviendront royaux et s’inscrivent dans une esthétique gothique.”

    Les créations de Dilara Findikoglu, Saint Laurent, Vivienne Westwood, Schiaparelli, Chrome Hearts, Ann Demeulemeester ou encore Alaïa (qui a imaginé la robe de bal de Mercredi dans la série Netflix) permettent de concevoir un style pile dans la tendance Burtoncore, inspirée de Tim Burton. 

    Et le look Sexy Witch ou Succube chic a été arboré par Kylie JennerJenna Ortega, GabbrietteAmelia GrayJulia Fox, Catherine Zeta-Jones, Dove Cameron ou encore Megan Fox. Une chevelure corbeau digne de Morticia Addams, des bijoux baroques et un total look noir de femme fatale les font ressembler à des héroïnes de dessins animés gothiques.

    Le soft goth en force

    Côté make-up, la tendance du soft goth (lèvres pourpres, sourcils fins ou décolorés et teint diaphane) ou celle, plus mystique et très glamour, nommée “auradieuse”, séduisent la Gen Z. Cette dernière mise sur des fards façon halo, de blushs violets ou dorés, très années 80. En plein dans la veine des tirages de tarot, des cristaux et des bijoux talismans de ces dernières années… On pense notamment, en entendant le nom de cette nouvelle tendance, à la marque de fragrances à base d’huiles essentielles destinées à l’âme Orebella lancée par Bella Hadid lancée en 2024.

    Émilie Nguyen explique concernant cette tendance beauté qu’elle “consiste à trouver son aura et à la faire rayonner avec fierté. La Gen Z et les baby boomers se sont réunis pour créer une esthétique singulière et haute en couleur : le make-up halo. Cette tendance exploite le pouvoir de différentes teintes pour évoquer l’énergie et l’individualité. C’est une approche très expressive du maquillage. Cette année, le blush a connu un véritable engouement dans le monde de la beauté, avec notamment le sunset blush ou le glazed blush. Il est visible et affirmé. Avec la tendance auradieuse, cette passion pour le blush et son aspect pop se diffuse dans tous les aspects de notre maquillage. Cette esthétique rappelle les maquillages des années 80, popularisés par des séries à succès comme Pose.

    Bienvenue dans la villain era

    Se distingue aussi un thème nommé “Ma sorcière bien-iodée” par Pinterest, soit une imagerie magnétique et opalescente qui plaira aux sorcières modernes en réinventant l’esthétique de la sirène de façon sombre (plutôt Ursula qu’Ariel, la petite sirène). Les ongles couleur mer et la chevelure wavy sont obligatoires si l’on veut plonger dans cette vague qui devrait faire des remous parmi la Gen Z.

    Selon Émilie Nguyen, il s’agit même d’une mouvance de fond. “L’océan est un thème qui inspire particulièrement les esthétiques prisées par les jeunes générations. L’an dernier, nous avions prédit la tendance « tentacule ère » qui déclinait les méduses dans la mode, la décoration et la beauté. Cette année, les jeunes générations mixent ce style océanique à l’imaginaire “villain era”, popularisé par des séries comme Euphoria et le personnage emblématique de Maddy Perez.” Avec une saison 3 de la série dans les tuyaux, on n’a pas fini d’aimer les personnages de mean girls, ces sorcières d’un nouveau genre enfantées par la pop culture des années 90 et 2000…

    Un reflet des chaos contemporains

    Reste une question à se poser… De quoi ces mouvances gothiques sont-elles le symptôme ? En mettant en scène l’effroi, la fatalité, la malédictin, la mort ainsi qu’une floppée de créatures monstrueuses, les œuvres macabres s’imposent comme le théâtre de forces extrêmes qui nous dépassent.

    Dans une époque de chaos total, marquée des crises géopolitiques, sanitaires (le covid), technologiques (l’IA) et climatiques, le gothique a une fonction cathartique : il représente, souvent de façon magnifié, le désordre du monde autant que nos désordres intérieurs.

    Dans un registre plus intime, le romantisme fou de ces films et de cette esthétique touche en plein coeur à une époque où les applications de rencontres ont rendu caduque l’amour qui dure une vie et les romances pour lesquelles on est prêt à mourir.

    Une ode à la différence

    On peut aussi voir le revival gothique comme un hommage à un monde englouti, celui de l’artisanal. Car les châteaux de pierre et les bougies de cire sont bien l’œuvre de l’humain. Ainsi, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, qui a évité de trop faire appel aux effets spéciaux pour son Frankenstein (2025), expliquait dans le média Variety : “Je veux des gens qui peignent, construisent, martèlent, enduisent. Moi-même, je vais peindre des accessoires. Je supervise la construction des décors. Il y a une beauté presque opératique quand tout est fabriqué à la main. On ressent alors qu’on est porté par le travail de centaines de personnes.”

    Enfin, les productions ténébreuses et tragiques mettent en scène des personnages qui font du bien à voir à l’ère de l’uniformisation voulue par les réseaux sociaux. Les héroïnes en robes victoriennes, parées de noir et arborant des smoky eyes, sont à des années lumière des jeunes femmes aux looks Y2K, colorés et hédonistes mises en valeur par la pop culture ces dernières années. Car l’esthétique dark a toujours été (en particulier avec le courant contre-culturel apparu fin 70’s-début 80’s dans la musique) une ode à la différence. Cependant, on apprécierait que les scream queens de 2026 ne soient pas des princesses sans défense face à des bêtes sanguinaires.

    Frankenstein de Guillermo del Toro, disponible sur NetflixThe Bride! de Maggie Gyllenhaal, au cinéma le 4 mars 2026. Exposition “Gothiques” au Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, 62300 Lens, jusqu’au 26 janvier 2026.