1
1
P’tit Pinard: vins surprenants et cuisine gourmande au cœur du 11e
Caviste, restaurant, bar à vin… Au P'tit Pinard, vins natures, oranges, blancs et rouges se marient à une cuisine ultra colorée, gourmande et de saison. Un rendez-vous incontournable rue Saint-Ambroise, dans le 11e arrondissement parisien.
Par Chloé Sarraméa.
L'essentiel d'un bon dîner réside dans l'accord parfait entre des vins exquis et surprenants et une cuisine savoureuse et sans chichi. Charlotte et Julien l'ont bien compris. Après l'ouverture d'un bar à manger rue de Cléry (dans le 2e arrondissement de Paris), le couple s'intalle rue Saint-Ambroise et ouvre un lieu où l'on déguste des plats généreux tout en sirotant des vins aux goûts, couleurs et textures détonants.
Avec une devanture en verre derrière laquelle trônent des dizaines de bouteilles, une cuisine ouverte où l'on peut assister à la concoction de son plat, des murs en pierre et des tables en bois tout juste dressées et fleuries, le P'tit Pinard attire d'abord par son ambiance chaleureuse. La terrasse, elle, donne envie de s'attabler un instant, entre amis ou en duo, et de profiter de la rue ensoleillée et peu passante.
Charlotte, en cuisine, renouvelle sa carte tous les jours et propose des assiettes tout en couleur : au dîner, on peut mixer des plats succulents (pour 10€ chacun en moyenne) tels qu'une aubergine au four et son crumble agrémenté d'une légère touche de tahini (crème de sésame), l'ultra gourmand croque-monsieur truffé (cheddar, jambon blanc et baguette de pain toastée) ou même des scones à la myrtille agrémentés d'un saumon gravelax et d'un peu d'aneth – pour un sucré salé extrêmement bien calibré. Ouvert le semedi et le dimanche, le restaurant propose des brunchs plus que copieux : du hoummous aux œufs brouillés, en passant par le pain perdu, tout y est pour un petit-déjeuner tardif réussi.
Côté boissons, et c'est un incournable au P'tit Pinard, on se délecte de vins, pétillants, bières et spiritueux parmi 200 références issues de petits producteurs. Le saumon gravelax se mariera parfaitement avec un vin nature orange – un blanc légèrement plus coloré et macéré en fût pendant 48h – tandis que les boulettes de porc et le taboulet de sarazin s'associeront delicieusement avec l'Hommage à Robert, un vin rouge ardéchois biodynamique aux notes fruitées. Chaque bouteille peut être achetée sur place.
Le P'tit Pinard
18, rue Saint-Ambroise
75011 Paris